Dossiers de la franchise

Franchise beauté & bien être le

Enseigne bio : 3 nouveaux concepts

Le bio est en plein essor ! En 2018, le marché du bio s’est rapproché des 10Mds€ de chiffre d’affaires, soit une hausse de +15,7%. Sur le segment des cosmétiques, en particulier, les acteurs du bio brisent leurs homologues ‘’chimiques’’ et ‘’naturelles & pesticides’’. Avec une croissance de 1% seulement, le monde de la cosmétique habituelle est loin derrière les 20% de croissance du secteur de la cosmétique bio. Mais, bien sûr comme il existe des atouts, il existe aussi des obstacles dans le développement de cette filière

Focus sur la filière des cosmétiques bio

Une récente étude menée auprès d’un échantillon de 1 000 Françaises a confirmé la passion des femmes pour les produits d’hygiène et de beauté bio ou naturels, et dévoilé les obstacles qui bloquent l’envolée du marché.

58% de la cible ont déjà acheté des produits cosmétiques et d’hygiène bio en 2017

Un chiffre en hausse régulière depuis 2010 !

La catégorie d’âge la plus consommatrice des cosmétiques et produits d’hygiène bio est celle de 50/64 ans (65%), devant les 18/24 ans (59%) et les 35/49 ans (57%). Les produits les plus appréciés par les femmes sont les produits de soins pour le visage (89%) et ceux d’hygiène pour le visage (88%). Concernant la motivation d’achat de ces produits, trois principaux raisons ont été abordées :

  • Le souci de préserver son corps, sa santé (64%),
  • L’efficacité des produits en termes d’hygiène et de beauté (60%),
  • Le souci de préserver l’environnement (56%).

De la part des obstacles, on cite particulièrement :

  • Le prix trop élevé des produits (63%),
  • Le manque de garanties sur la naturalité des produits (46%),
  • Le manque de confiance dans l’appellation ‘’bio’’ (40%).

Enseigne bio : 3 nouveaux concepts

Zoom sur trois magasins bio aux concepts innovants

Biocoiff’’ est le premier concept de salon de coiffure Bio aux colorations 100% végétales. L’enseigne permet de se démarquer grâce à son concept complètement porteur et innovateur : un salon qui propose des produits sains, sans produits chimiques, adaptés à toutes les femmes (allergiques, enceintes ou encore sous traitement médical lourd).

  • Apport personnel : 0€
  • Droits d’entrée : 10 000€
  • Surface moyenne : 50m2
  • Investissement global : de 40 000€ à 60 000€

Aphibio propose une gamme bio de haute qualité de cosmétiques, de parfums et de soins du corps, ainsi que des articles de textile mixte. En plus de son réseau de boutiques, l’enseigne commercialise ses produits en ligne à travers un site fiable et responsive et développe un centre minceur bio agréé qui permet de perdre efficacement ses kilos.

  • Apport personnel : 10 000€
  • Surface moyenne : de 60 à 90m2
  • Investissement global : de 60 000€

Yiango propose une nouvelle approche du coaching bien-être qui repose sur la prise en compte de ce qu’on appelle les ‘’trois forces de l’équilibre de l’individu’’, à savoir : L’activité physique, Les habitudes du quotidien, et L’alimentation.

  • Apport personnel : 15 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : de 55 à 80m2
  • Investissement global : de 60 000€ à 80 000€
D'autres concepts de magasins bio à ouvrir
Franchise DO&KA
DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

Apport : 90 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

Apport : 75 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport : 100 000 €

Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10