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Enseigne bio : 3 nouveaux concepts

Le bio est en plein essor ! En 2018, le marché du bio s’est rapproché des 10Mds€ de chiffre d’affaires, soit une hausse de +15,7%. Sur le segment des cosmétiques, en particulier, les acteurs du bio brisent leurs homologues ‘’chimiques’’ et ‘’naturelles & pesticides’’. Avec une croissance de 1% seulement, le monde de la cosmétique habituelle est loin derrière les 20% de croissance du secteur de la cosmétique bio. Mais, bien sûr comme il existe des atouts, il existe aussi des obstacles dans le développement de cette filière

Focus sur la filière des cosmétiques bio

Une récente étude menée auprès d’un échantillon de 1 000 Françaises a confirmé la passion des femmes pour les produits d’hygiène et de beauté bio ou naturels, et dévoilé les obstacles qui bloquent l’envolée du marché.

58% de la cible ont déjà acheté des produits cosmétiques et d’hygiène bio en 2017

Un chiffre en hausse régulière depuis 2010 !

La catégorie d’âge la plus consommatrice des cosmétiques et produits d’hygiène bio est celle de 50/64 ans (65%), devant les 18/24 ans (59%) et les 35/49 ans (57%). Les produits les plus appréciés par les femmes sont les produits de soins pour le visage (89%) et ceux d’hygiène pour le visage (88%). Concernant la motivation d’achat de ces produits, trois principaux raisons ont été abordées :

  • Le souci de préserver son corps, sa santé (64%),
  • L’efficacité des produits en termes d’hygiène et de beauté (60%),
  • Le souci de préserver l’environnement (56%).

De la part des obstacles, on cite particulièrement :

  • Le prix trop élevé des produits (63%),
  • Le manque de garanties sur la naturalité des produits (46%),
  • Le manque de confiance dans l’appellation ‘’bio’’ (40%).

Enseigne bio : 3 nouveaux concepts

Zoom sur trois magasins bio aux concepts innovants

Biocoiff’’ est le premier concept de salon de coiffure Bio aux colorations 100% végétales. L’enseigne permet de se démarquer grâce à son concept complètement porteur et innovateur : un salon qui propose des produits sains, sans produits chimiques, adaptés à toutes les femmes (allergiques, enceintes ou encore sous traitement médical lourd).

  • Apport personnel : 0€
  • Droits d’entrée : 10 000€
  • Surface moyenne : 50m2
  • Investissement global : de 40 000€ à 60 000€

Aphibio propose une gamme bio de haute qualité de cosmétiques, de parfums et de soins du corps, ainsi que des articles de textile mixte. En plus de son réseau de boutiques, l’enseigne commercialise ses produits en ligne à travers un site fiable et responsive et développe un centre minceur bio agréé qui permet de perdre efficacement ses kilos.

  • Apport personnel : 10 000€
  • Surface moyenne : de 60 à 90m2
  • Investissement global : de 60 000€

Yiango propose une nouvelle approche du coaching bien-être qui repose sur la prise en compte de ce qu’on appelle les ‘’trois forces de l’équilibre de l’individu’’, à savoir : L’activité physique, Les habitudes du quotidien, et L’alimentation.

  • Apport personnel : 15 000€
  • Droit d’entrée : 0€
  • Surface moyenne : de 55 à 80m2
  • Investissement global : de 60 000€ à 80 000€
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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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