Dossiers de la franchise
Ouvrez votre coffee shop en franchise
Selon Allegra World Coffee Portal, le marché français des coffee-shops compte 3 523 points de vente, ce qui en fait le troisième en importance en Europe derrière le Royaume-Uni (8 222) et l'Allemagne (5 586). Le parc a enregistré une croissance de 3,2 % en 2019.
Sur le marché 2021 du coffee shop, quelques enseignes ont choisi la franchise pour mailler le territoire national. Découvrez notre sélection.
Le réseau star des coffee shop: illycaffè
Entreprise familiale italienne ayant vu le jour à Trieste en 1933, illycaffè a toujours voulu offrir le meilleur café du monde. illycaffè produit un mélange unique 100% Arabica, qui combine neuf des meilleures qualités au monde selon l’enseigne. Les chiffres sont impressionnants : chaque jour, 8 millions de tasses de café illy sont dégustées dans plus de 140 pays avec un vaste réseau de distribution qui comprend bars, restaurants, hôtels, cafés mais aussi magasins monomarques, et bien sûr chez soi.
On recense actuellement 269 magasins illy et magasins monomarques dans plus de 40 pays. Récemment, l’enseigne a réalisé des travaux dans ses succursales parisiennes pour les mettre aux couleurs du nouveau concept. Le leader du café haut de gamme a ainsi rouvert ses deux établissements de la rue Auber et de l'avenue de l'Opéra à Paris, entièrement rénovés et pour l'instant uniquement en mode boutique et vente à emporter.
Le nouveau concept de la marque constitue l'expression même de l'identité d’illy qui repose sur les trois piliers : Good, Goodness and Beauty (Bon, Bien et Beauté). Au programme, la couleur rouge, un design élégant et des éléments iconiques, décoratifs et de communication qui font référence à l’art et à la beauté.
Une franchise en plein développement
Plus proches que jamais de ses partenaires et à l’affut des leviers de développement des ventes et optimisation du compte de résultat, l’enseigne souhaite accentuer son développement en franchise. Elle recherche actuellement des partenaires pour ouvrir des franchises à Paris, Région Parisienne ainsi que dans sept villes clés : Nantes, Lille, Nice, Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse.
Avec un avantage : les différents formats développés par la marque lui permettent de s’adapter à plusieurs univers : centre-ville, centres commerciaux, travel retail, bureaux, lieux de culture… La prochaine ouverture se fera dans le courant de l’été à Rouen, avec un franchisé indépendant qui a choisi d’installer sa boutique avec terrasse en hyper centre.
Le Club : une offre coffee shop diversifiée
Concept de coffee-shop gourmand et de restauration rapide fast-good, Le Club continue son développement en France. Récemment, l’enseigne s’est implantée à Lille, Lomme ainsi qu’au Kremlin Bicêtre.
Le Club est un concept de restauration rapide gourmand, sur place (hors pandémie) ou à emporter, qui propose une offre moderne et diversifiée de toastés, salades, pâtes, pâtisseries américaines et cafés spéciaux dans un cadre trendy et chaleureux.
Pour se lancer en franchise avec Le Club, il faut posséder un apport personnel d’environ 75 000 euros.
BCHEF : des établissements qui visent le million d’euros
Angers, Reims, Caen, Saint-Etienne… Autant de villes où le réseau BCHEF s’est récemment installé avec son offre de bagel, burger, salad’bowls et coffee shop.
Pour devenir franchisé BCHEF, un apport personnel de 60 000 euros est nécessaire, pour un investissement global allant de 200 000 à 350 000 euros, en fonction de la superficie du local. Le franchisé a le choix de s’implanter en centre-ville, centre commercial ou en périphérie, sur une surface moyenne comprise entre 100 m² et 200 m². L’enseigne mise avant tout sur la qualité des projets ce qui lui permet de viser des chiffres d’affaires atteignant le million d'euros, après deux ans d’activité. Une formation initiale avec une assistance au démarrage sont garanties !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 17 février 2020
Coffee-Shop à ouvrir : avec quelles franchises se lancer ?
Les Français sont de gros consommateurs de café : près de 33 000 tonnes seraient ainsi consommées chaque année dans l’Hexagone et plus de 33% ... - 07 juillet 2018
Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son ... - 14 novembre 2015
Costa Coffee veut grandir en France
Acteur mondial du marché du coffee shop, Costa Coffee a été créé en 1971 à Londres et aligne aujourd’hui plus de 3150 points de vente dans le ...
- 25 février 2021
Le secteur du bâtiment toujours performant en 2021
Après une période de flottement lors de la crise financière de 2008, puis un léger ralentissement vite surmonté début 2020 suite à l’irruption ... - 22 février 2021
Découvrez les derniers chiffres du marché de la restauration
NPD Group vient de livrer son bilan 2020 pour le secteur de la restauration hors domicile. Alors quel impact a eu la pandémie ce marché ? Une ... - 22 février 2021
Des taux en baisse et des franchises de courtage en crédit en hausse
La chute vertigineuse des taux d’intérêts pratiqués par les banques s’est poursuivie et même accélérée tout au long de 2020. 2021 démarre sur ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 11 février 2021
Trois franchises spécialistes du maintien à domicile vous tendent les bras
S’il est un secteur qui a vu passer la crise sanitaire sans en subir les conséquences économiques négatives, c’est bien celui des services à ...