Dossiers de la franchise
Costa Coffee veut grandir en France
Acteur mondial du marché du coffee shop, Costa Coffee a été créé en 1971 à Londres et aligne aujourd’hui plus de 3150 points de vente dans le monde. Implanté en France depuis 2012, Costa Coffee y compte actuellement 17 boutiques, dont 4 sont exploitées en franchise. Majoritairement développée en propre dans l’Hexagone, l’enseigne met la franchise à sa carte dans les zones de flux et de transport, dans le cadre d’un partenariat signé avec Elior.
Le marché du coffee shop attire décidément les chaînes étrangères
Le marché du coffee shop attire décidément les chaînes étrangères. On connaissait les ambitions affichées par l’italien Illy Café ou celles de l’américain Starbucks Coffee, il faut désormais s’habituer à voir la marque Costa Coffee se démultiplier dans l’Hexagone.
Même si la marque ne jouit pas encore en France d’une aussi forte notoriété qu’un Starbucks ou un Columbus Café, Costa Coffee affiche une histoire qui plante le décor. Créé en 1971 dans un quartier de Londres, par deux frères italiens Sergio et Bruno Costa passionnés par le café, Costa Coffee compte à ce jour 3152 établissements au Royaume-Uni et à travers le monde.
Faire de Costa Coffee un référent du marché français du coffee shop
?Sélectionner les meilleurs grains afin d’offrir un café à la qualité inégalée. L’entreprise contrôle toute la chaîne de production du café, du choix de la plantation à la tasse de café, en passant par les étapes de sélection des grains de café et leur torréfaction, « from bean to cup ». Seulement 1% de la production mondiale de café répond aujourd’hui aux critères exigeants de Costa Coffee. Les meilleurs grains, issus de ces plantations aux quatre coins du monde, sont ensuite assemblés selon un dosage subtil entre Arabica et Robusta afin de créer un mélange italien unique à la saveur parfaitement équilibrée : le blend « Mocha Italia ».
Spécialiste du café, Costa Coffee propose également une sélection de produits sucrés (viennoiseries, pâtisseries, muffins…) et salés (sandwichs club, ciabatta, viennois, salades…), ainsi que des boissons fraîches (thés glacés, limonades, « Coolers »…).
Première chaîne de coffee-shops au Royaume-Uni et deuxième plus grand opérateur de café dans le monde, Costa Coffee est une filiale du groupe anglais Whitbread depuis 1995. Présent en France depuis 2012 (le premier point de vente a ouvert Gare de Lyon), Costa Coffee compte désormais une équipe 100% française dans son siège parisien afin de soutenir son développement dans les meilleures conditions.
Priorité actuelle au développement en propre pour la chaine Costa Coffee
Aujourd’hui, Costa Coffee n’en est encore qu’à ses débuts sur le territoire français. Costa Coffee France ne compte en effet que 13 coffee-shops en propre (dont 12 à Paris et en Ile-de-France) et 4 coffee-shops en franchise avec son partenaire Elior (Gare de Lyon, Gare du Nord, Aéroport CDG, Aéroport de Nice).
Costa Coffee France ne prétend pas remplacer le traditionnel « café au comptoir », elle a avant tout pour ambition de proposer la dégustation d’un café unique, la subtilité du mélange « Mocha Italia »..
Depuis son arrivée en France, Costa Coffee privilégie les emplacements situés dans des flux importants, en centre-ville comme en centre commercial. Par ailleurs, Costa Coffee poursuit aussi son expansion en franchise, sur les sites de transport, avec son partenaire ELIOR.
De nouvelles ouvertures de coffee-shops Costa Coffee devraient intervenir dans les prochaines semaines. Aujourd’hui, Costa Coffee veut maintenir son expansion soutenue en propre en France avec des ouvertures prévues en 2016 à Paris comme en Province. La dernière ouverture de l’enseigne s’est d’ailleurs effectuée en province, à Lille, où l’enseigne rencontre un très grand succès.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières actualités Costa Coffee
Les derniers articles du secteur
- 27 février 2021
Ouvrez votre coffee shop en franchise
Selon Allegra World Coffee Portal, le marché français des coffee-shops compte 3 523 points de vente, ce qui en fait le troisième en importance ... - 17 février 2020
Coffee-Shop à ouvrir : avec quelles franchises se lancer ?
Les Français sont de gros consommateurs de café : près de 33 000 tonnes seraient ainsi consommées chaque année dans l’Hexagone et plus de 33% ... - 07 juillet 2018
Le groupe Le Club lance son flagship LE CLUB Café à Lille
Après avoir ouvert 25 points de vente dans toute la France, le groupe de restauration rapide et coffee shop lillois lance le flagship de son ...
- 09 novembre 2015
Des food-trucks aux salons de beauté : ouvrez votre magasin en mobilité
Avec 1 800 réseaux de franchises se développant en France, la diversité est de mise dans le monde du commerce en réseau. Et la franchise n’a ... - 09 novembre 2015
« Top Franchise Méditerranée est présent sur tous les secteurs d’activité du marché de la franchise »
Lors de la prochaine édition du salon Top Franchise Méditerranée, qui se tient le 16 et 17 novembre prochains, au Palais de la Bourse de Marseille ... - 07 novembre 2015
Entreprendre en franchise dans les SAP, une bonne idée ?
Le secteur des services à la personne reste-t-il porteur et rentable ? Quel investissement doivent prévoir les futurs franchisés ? Combien gagnent-ils ... - 04 novembre 2015
Application à un franchisé du statut de gérant de succursale en dépit d’un local non conforme aux normes du franchiseur
Un franchisé résilie son contrat, devenu à durée indéterminée après la survenance du terme fixé par les parties, et assigne le franchiseur en ... - 29 octobre 2015
Marseille, capitale de la franchise en novembre
En novembre, la franchise a rendez-vous à Marseille, où deux événements d’envergure vont permettre aux personnes intéressées par la franchise ...