Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise de bricolage : quelle enseigne choisir ?
Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros en France, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. Sur ce secteur, quelques enseignes se développent en franchise donnant la possibilité aux porteurs de projet de se lancer dont la reprise se confirme.
Les principales enseignes du secteur du bricolage
ADEO, troisième acteur mondial dans le secteur du bricolage et de l’équipement de la maison, regroupe trois enseignes dédiées au bricolage : Leroy Merlin qui représente 34% de part de marché, Weldom (4%) et Bricoman (3%).
Le groupe anglais Kingfisher possède les enseignes Castorama (17% du marché en France) et Brico Dépôt (14%).
Le Groupement des Mousquetaires est implanté sur le segment du bricolage avec les réseaux Bricomarché (9% du marché français), Brico Cash (1%) et Bricorama (3%).
Le groupe Mr Bricolage développe les enseignes Mr Bricolage (7% du marché hexagonal) et Les Briconautes (2%).
Privilégier les grandes surfaces pour booster son chiffre d’affaires
Il faut savoir que sur le marché du bricolage, les enseignes dont les magasins comptent plus de 10 000 m² en moyenne représentent 35% du marché mais génèrent 51 % du chiffre d’affaires du circuit des grandes surfaces de bricolage. Ainsi, les points de vente inférieurs à 2000 m² réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1241 euros/m² contre 3574 euros pour les magasins dont la surface dépasse les 10 000 m². Sur le marché du bricolage, mieux vaut donc ouvrir une très grande surface pour dynamiser son chiffre d’affaires.
Le bricolage : un marché en progression en France
Porté par un marché immobilier particulièrement dynamique l’année passée, le secteur du bricolage continue de croître avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% à 26 milliards d’euros. Premier marché de l’équipement du foyer, le secteur du bricolage reste dominé par les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui concentrent 77% du marché. La FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison) s’est félicitée de ces bons résultats. « La performance de notre marché confirme la place essentielle des GSB, notamment comme principal partenaire des projets d’amélioration de la maison. Si nous avons beaucoup capitalisé sur le service, les conseils en points de vente et l’omnicanalité, un nouvel enjeu de taille se profile dans notre développement : celui de la proximité avec la conquête des centres-villes », a déclaré Frédéric Sambourg ; Président de la FMB.
Disposant d’un maillage déjà dense en France, les principaux acteurs du bricolage proposent de belles opportunités de reprise de points de vente. Souhaitant mieux s’implanter en centre-ville avec des magasins de proximité, des créations sont également envisageables dans de nombreuses agglomérations.
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