Dossiers de la franchise
Ouvrir une franchise de bricolage : quelle enseigne choisir ?
Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros en France, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. Sur ce secteur, quelques enseignes se développent en franchise donnant la possibilité aux porteurs de projet de se lancer dont la reprise se confirme.
Les principales enseignes du secteur du bricolage
ADEO, troisième acteur mondial dans le secteur du bricolage et de l’équipement de la maison, regroupe trois enseignes dédiées au bricolage : Leroy Merlin qui représente 34% de part de marché, Weldom (4%) et Bricoman (3%).
Le groupe anglais Kingfisher possède les enseignes Castorama (17% du marché en France) et Brico Dépôt (14%).
Le Groupement des Mousquetaires est implanté sur le segment du bricolage avec les réseaux Bricomarché (9% du marché français), Brico Cash (1%) et Bricorama (3%).
Le groupe Mr Bricolage développe les enseignes Mr Bricolage (7% du marché hexagonal) et Les Briconautes (2%).
Privilégier les grandes surfaces pour booster son chiffre d’affaires
Il faut savoir que sur le marché du bricolage, les enseignes dont les magasins comptent plus de 10 000 m² en moyenne représentent 35% du marché mais génèrent 51 % du chiffre d’affaires du circuit des grandes surfaces de bricolage. Ainsi, les points de vente inférieurs à 2000 m² réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1241 euros/m² contre 3574 euros pour les magasins dont la surface dépasse les 10 000 m². Sur le marché du bricolage, mieux vaut donc ouvrir une très grande surface pour dynamiser son chiffre d’affaires.
Le bricolage : un marché en progression en France
Porté par un marché immobilier particulièrement dynamique l’année passée, le secteur du bricolage continue de croître avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% à 26 milliards d’euros. Premier marché de l’équipement du foyer, le secteur du bricolage reste dominé par les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) qui concentrent 77% du marché. La FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison) s’est félicitée de ces bons résultats. « La performance de notre marché confirme la place essentielle des GSB, notamment comme principal partenaire des projets d’amélioration de la maison. Si nous avons beaucoup capitalisé sur le service, les conseils en points de vente et l’omnicanalité, un nouvel enjeu de taille se profile dans notre développement : celui de la proximité avec la conquête des centres-villes », a déclaré Frédéric Sambourg ; Président de la FMB.
Disposant d’un maillage déjà dense en France, les principaux acteurs du bricolage proposent de belles opportunités de reprise de points de vente. Souhaitant mieux s’implanter en centre-ville avec des magasins de proximité, des créations sont également envisageables dans de nombreuses agglomérations.
Découvrez les témoignages de franchisés et franchiseurs du secteur du bricolage
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 30 avril 2021
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour ... - 17 février 2021
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités.. ... - 03 février 2020
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est ...
- 30 mai 2018
Franchise Tex Mex : ouvrir un restaurant mexicain
Si la cuisine Tex Mex a largement envahi les rayonnages des supermarchés français, elle reste encore confidentielle en franchise. Une belle opportunité ... - 30 mai 2018
La location automobile en franchise bouge les lignes
Entre le renouveau des deux marques historiques Ucar et ADA et l’arrivée d’acteurs neufs sur le segment comme Drivy, la location automobile en ... - 30 mai 2018
Franchise : et si vous ouvriez votre commerce dans une petite ville ?
Quand ils ont décidé d’ouvrir leur franchise, ils se sont orientés vers des villes de moins de 100 000 habitants. Opportunité ou choix ? Découvrez ... - 29 mai 2018
Le marché de la puériculture en pleine croissance
Stabilisé autour de 3 Md€, selon Precepta, le marché du bébé devrait stagner au cours des 10 prochaines années avec toutefois des disparités ... - 28 mai 2018
Les magasins bio se déploient en franchise : acteurs historiques et nouveaux venus
Le marché du bio a le vente en poupe! Les ventes de produits issus de l'agriculture biologiques ont progressé de 10% en 2015 et de 20% en 2016 ...