Dossiers de la franchise
Coronavirus : forte demande pour les franchises d’équipement médical
La franchise a récemment publié de très bons chiffres portant sur l’année 2019 et l’année 2020 part sur les mêmes bases concernant un secteur en particulier, celui des franchises d’équipement médical. En effet, alors qu’au fil des jours, les cas de patients atteints de coronavirus se multiplient et que la population se voit dans l’obligation de se cloîtrer, ils sont chaque jour plus nombreux à se tourner vers ces points de vente qui proposent des équipements adaptés à diverses pathologies…
Rejoignez Bastide, l’un des pionniers du secteur
Bastide a vocation à distribuer du matériel médical, à la fois pour les professionnels et pour les particuliers, via un réseau de points de vente se développant sur toute la France. L’enseigne est spécialisée dans la vente ou la location de lits médicalisés, de fauteuils roulants, etc… autant d’articles pris en charge par les caisses primaires d’assurance maladie. D’autre part, Bastide propose également une gamme de produits non pris en charge, afin d’améliorer le confort des seniors à domicile.
Créé en 1977 par Guy Bastide, le réseau était au départ succursaliste et c’est en 2008 qu'un déploiement en franchise a débuté.
Bastide a une double stratégie : un développement de son réseau de magasins d’une part, mais aussi d'autre part un fort investissement au niveau du groupe dans les métiers à haute valeur ajoutée technique, que sont la nutrition, la perfusion à domicile et l’assistance respiratoire. La franchise ouvre entre 12 et 15 points de vente chaque année, ce qui représente un rythme raisonnable, car le franchiseur tient à assurer au plus près l’animation du réseau tout au long du contrat de 7 ans de ses franchisés.
L’ensemble des villes de France est concerné par les plans d’implantation de Bastide, qui a la particularité de disposer de deux offres.
- La première est une offre classique dite « Magasin », destinée à des personnes souhaitant exercer en point de vente, au sein d’un espace de 300 m² disposant d’un showroom et d’une réserve.
- La seconde s'adresse à de jeunes candidats souhaitant se lancer en solo. Ceux-ci vont à la recherche de la clientèle sur un territoire donné, avant d’ouvrir une boutique au bout de quelques mois ou années d’activité.
« L’avantage principal de ce second concept réside dans son accessibilité, en termes de coût d’entrée » comme nous le confirme Loïc Tassan, lors de cet entretien vidéo :
- Apport personnel : 10 000 €
- Droit d’entrée : 17 000 €
- Nombre d’implantations : 145 (dont 90 franchises)
Distri Club Médical à la recherche de tempéraments de commerciaux
Le concept de Distri Club Médical repose également sur la location et sur la vente de matériel médical. Cela recouvre des personnes à la recherche de bien-être et de confort, ainsi que des patients en situation de handicap ou de perte d’autonomie temporaire, par exemple dans le cadre d’un retour à domicile suite à une hospitalisation.
Mais la marque s’adresse aussi aux collectivités locales (hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite…) et aux professionnels de santé, particulièrement les professions libérales (médecins, infirmières…).
En cette année 2020, le groupe revendique 65 agences dans l’Hexagone et la densité des points des ventes est particulièrement aiguë dans le Nord, région d’origine, ainsi que dans l’Ouest, ce qui laisse de larges portions du pays encore disponibles, d’autant que la demande va crescendo.
Alexandra Vives, Directrice du Développement de la marque, insiste dans la video ci-dessous sur « les qualités commerciales que doivent avoir les candidats à la franchise », car il s’agit d’aller démarcher l’ensemble des prospects sur le terrain, afin de développer la clientèle de son magasin.
Afin de former parfaitement les franchisés, le réseau leur propose un cursus s’étendant sur six semaines, dont une quinzaine de jours se déroulent en immersion dans un magasin en activité. Autres temps forts de cette formation : une semaine passée avec les fournisseurs, une semaine au siège et enfin deux semaines au sein d’organismes certifiés par l’Etat.
- Apport personnel : 50 000 €
- Droit d’entrée : 15 000 €
- Nombre d’implantations : 65
StudioSanté et Suite de Soins : deux réseaux complémentaires
StudioSanté est un réseau qui coordonne les soins entre la ville et l’hôpital. Le métier consiste à prendre en charge les personnes sortant d’un établissement hospitalier et d’organiser les soins, après le retour au domicile, le réseau étant spécialisé dans tout ce qui touche à la transfusion.
L’enseigne connaît un développement faste, avec une moyenne d’ouvertures de l’ordre de 10 unités tous les ans, soit le même rythme de développement que Suite de Soins, réseau complémentaire qui prend en charge les plaies et la cicatrisation des patients.
Les deux marques ont dépassé le barre des 100 unités en 2019 et souhaitent maintenant s’approcher des 150 agences en cumulé.
Le profil idéal ? Une personne ayant déjà une expérience dans le domaine médical, c’est-à-dire un professionnel de santé, un infirmier, un médecin ou un pharmacien souhaitant quitter le statut libéral pour intégrer un réseau. Parmi les autres profils rejoignant l'enseigne, on trouve d'anciens visiteurs médicaux ou des délégués hospitaliers, ou bien encore des directeurs régionaux. Même s’ils sont déjà aguerris, les candidats à la franchise sont accueillis chez StudioSanté et Suite de Soins de manière très suivie : une formation de quatre semaines leur est réservée. Par la suite, le franchisé est suivi et accompagné par une équipe d’experts spécialisés dans divers domaines de compétences.
Olivier Bouvard, Responsable développement des deux réseau, « estime qu’au bout de trois ans, le chiffre d’affaires est de l’ordre de 400 000 euros par an », en fonction des emplacement.
StudioSanté : | Suite de Soins : | |
---|---|---|
Apport personnel | 30 000 € | 25 000 € |
Droit d’entrée | 30 000 € | 12 000 € |
Nombre d’implantations | 50 | 55 |
D’autres franchises sont à la recherche de candidats dans le médical, et l’Observatoire vous propose des dizaines d’enseignes, découvrez les franchises sap qui recrutent
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 09 avril 2024
Devenir opticien : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur de l'optique est en pleine évolution, avec des opportunités de croissance passionnantes et des défis à relever. Dans ce domaine, la ... - 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ...
- 13 mars 2020
A quoi ressemblent les franchiseurs en 2020 ?
La 16ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire a été dévoilée il y a quelques jours et servira encore de référence incontournable ... - 12 mars 2020
Ouvrir sa franchise de pizza
Les derniers chiffres du marché de la pizza datent de 2017 : Cette année-là, selon le cabinet d’études Gira Conseil, les Français avaient consommé ... - 10 mars 2020
L’Observatoire de la franchise s’ouvre aux villes et aux territoires
Acteur incontournable de la mise en relation entre porteurs de projet et enseignes se développant en réseau, l’Observatoire de la franchise intègre ... - 09 mars 2020
En pleine crise, 5 grandes fédérations du commerce s’activent pour leurs adhérents
Commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, succursales..c’est l’ensemble de la filière du commerce qui est impacté par l’épidémie de ... - 06 mars 2020
Franchisés : des revenus en hausse en 2019
La 16ème enquête annuelle de la franchise réalisée par Kantar pour la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise nous livre ...