Dossiers de la franchise
Application à un franchisé du statut de gérant de succursale en dépit d’un local non conforme aux normes du franchiseur
Un franchisé résilie son contrat, devenu à durée indéterminée après la survenance du terme fixé par les parties, et assigne le franchiseur en vue de voir reconnaître son statut de gérant de succursale sur le fondement de l’article L 7321-2 du Code du travail, afin d’obtenir le versement d’une indemnité de licenciement et de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
L’article L.7321-2 du Code du travail impose la réunion de trois conditions cumulatives pour que le franchisé puisse être qualifié de gérant de succursale :
- la fourniture exclusive ou quasi-exclusive des marchandises par le franchiseur ;
- la fourniture ou l’agrément du local par le franchiseur (auquel est assimilée l’obligation pour le franchisé d’agencer son local aux normes architecturales du franchiseur) ;
- l’imposition par le franchiseur des conditions de travail et de prix au franchisé.
Condamné en première instance et en appel, le franchiseur formait un pourvoi fondé sur le fait que la condition tenant à l’exercice de l’activité dans un local fourni ou agréé par le franchiseur n’était pas remplie. Le franchiseur affirmait que deux ans après la signature du contrat de franchise, le local n’était plus conforme aux normes recommandées par le franchiseur, de sorte que celui-ci ne l’avait pas agréé, bien que la relation contractuelle se soit poursuivie.
La Cour de cassation confirme l’arrêt d’appel qui avait jugé que le franchiseur, en poursuivant la relation contractuelle puis en concluant un contrat à durée indéterminée à son terme, avait nécessairement maintenu son agrément pendant toute la période contractuelle, de sorte que le franchiseur n’était pas fondé à se prévaloir d’un défaut d’agrément du local.
Jean-Baptiste Gouache est avocat, associé et fondateur de Gouache Avocats. Les clients de Gouache Avocats sont uniquement les têtes de réseaux de distribution (franchise, licence de marque, commission affiliation, distribution sélective…) ou des industriels, à l’exclusion de leurs distributeurs, pour ne jamais être en situation de conflit d’intérêts. Son équipe distribution est distinguée par le magazine Décideurs comme Incontournable en droit de la franchise et Excellent en droit de la distribution. Les meilleurs éditeurs, comme les facultés de droit, accordent leur confiance aux qualités techniques de Jean-Baptiste, qui est auteur de fascicules du Jurisclasseur (LexisNexis) sur le droit de la franchise, ainsi que du fascicule Franchise au dictionnaire permanent de droit des affaires (Editions Législatives). Il enseigne les droit de la franchise dans des Master 2 des facultés de droit de Paris I Panthéon Sorbonne, Rennes, et Aix-Marseille.
Gouache Avocats propose des solutions juridiques, pluridisciplinaires et numériques, à chaque étape de leurs opérations de distribution : ventes / approvisionnements (centrales d’achat ou de référencement, ou groupements coopératifs) réseaux de distribution (rédaction, revue de contrats, contentieux), e-commerce, protection des concepts commerciaux, valorisation des lieux de commerce (fonds, baux), conseil et contentieux sur les publicité et le droit de la consommation et en pratiques restrictives de la concurrence (concurrence déloyale, rupture brutale de relations commerciales établies, déséquilibre significatif, ententes).
Partenaires agiles, tournés vers le résultat opérationnel et la satisfaction de ses clients, Gouache Avocats soutient la démarche entrepreneuriale de ses clients en réinventant la relation client / avocat.
Outils numériques
Gouache avocats a conçu des outils en ligne facilitant la gestion des réseaux : plus de productivité, de sécurité, de confort (DIP électronique, outils de mise en état de contrats en mode saas, testeur de loyers).
Solutions pluridisciplinaires clés en mains
Gouache Avocats propose des solutions co-construites avec des acteurs référents du marché sont « clés en mains » : chef de projet, livrables articulés et intégrés, traités pluri-disciplinairement (devenir franchiseur, négociation de valeurs locatives ou acquisition de fonds de commerce).
L’excellence technique au service des petits comme des grands réseaux
400 enseignes clientes et une part de marché de 25 à 30% sur la création de nouveaux réseaux de franchise : nous sommes consultés à la fois par des PME et des multinationales, qui reconnaissent notre expertise technique.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 29 octobre 2015
Marseille, capitale de la franchise en novembre
En novembre, la franchise a rendez-vous à Marseille, où deux événements d’envergure vont permettre aux personnes intéressées par la franchise ... - 26 octobre 2015
Ils travaillent en couple et ça marche !
Nous vous proposons cette semaine cinq concepts tout-à-fait adaptés à la vie de couple. Car la franchise, comme toute entreprise, réclame du ... - 15 octobre 2015
Se lancer en franchise avec un petit apport personnel, c’est possible !
Pour démarrer en franchise avec un petit apport personnel, mieux vaut choisir une activité où le franchisé peut débuter seul et idéalement sans ... - 13 octobre 2015
Réseaux mandataires en immobilier : une opportunité pour entreprendre à moindres coûts ?
Très décriés à leurs débuts en France, les réseaux d’agents mandataires en immobilier ont réussi à s’imposer dans le paysage immobilier. Ils ... - 12 octobre 2015
Ces franchises de restauration qui misent sur le digital
Même si le point de vente reste la première vitrine des enseignes auprès des clients, elles ont très vite perçu le formidable potentiel offert ...