Dossiers de la franchise
Marseille, capitale de la franchise en novembre
En novembre, la franchise a rendez-vous à Marseille, où deux événements d’envergure vont permettre aux personnes intéressées par la franchise de trouver toutes les informations utiles. Premier temps fort le 4 novembre, durant la Semaine Economique de la Méditerranée , avec une thématique forte - « la franchise comme levier de développement du commerce des villes méditerranéennes » - où élus et enseignes (Gautier, groupe Casino) viendront nous faire partager leur expertise. Dix jours plus tard, place au salon Top Franchise Méditerranée les 16 et 17 novembre qui s’annonce comme une édition record avec 20 conférences au programme et plus de 120 exposants, avec une belle diversité sectorielle. De Class’croute à Era Immobilier, en passant par Speedy, Monceau Fleurs ou Générale de Services, le visiteur aura l’embarras du choix.
La franchise aura pignon sur rue en novembre dans la cité phocéenne. C’est le cas avec le salon Top Franchise Méditerranée chaque année depuis 13 ans à cette période. Mais profitant de la 9ème édition de la Semaine Economique de la Méditerranée (4-7 novembre 2015), il a été décidé d’inscrire une conférence sur la franchise au programme le mercredi 4 novembre 2015 (14h-16h). Le thème : « la franchise, comme levier de développement du commerce au cœur des villes méditerranéennes ». Une problématique de taille pour les chaînes de franchise et pour les candidats à la franchise qui veulent s’implanter dans cette zone.
Un Forum méditerranéen durant la Semaine Economique de la Méditerranée
Cette conférence exceptionnelle a pour objet de présenter démontrer aux investisseurs intéressés par le développement du business en Méditerranée, aux réseaux de franchise méditerranéen, ainsi qu’aux institutionnels, que le commerce indépendant organisé, dont la franchise est le système le plus abouti, constitue un des leviers économique les plus forts pour développer les centres villes et les territoires, au niveau des commerçants de proximité, mais également des CHR et des prestataires de services à la personne et à l’entreprise.
Pour répondre à toutes ces questions, un plateau de 8 intervenants a été constitué. On y retrouve deux représentants d’enseignes ou de groupes (Gautier, groupe Casino), des élus à l’image de Solange Biaggi (Adjointe au Maire de Marseille, Déléguée au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et au Grand Centre-Ville), Jean-Luc Blanc (Vice-Président CCI Marseille Provence, Délégué à la Mission Avenir du Commerce) et Renaud Sore-Larregain (Directeur Services et Commerces, Ville d’Aix-en-Provence) et Sandra Chalinet la directrice des Terrasses du Port (groupe Hammerson), qui viendra nous dresser un bilan des 18 premiers mois d’ouverture du centre.
Pour compléter le tout, la parole sera donnée à deux fédérations de la franchise, incarnées ce jour là par Rose-Marie Moins ( Fédération française de la franchise ) et Ikram Makni (Académie Tunisienne de la franchise).
Top Franchise Méditerranée : rendez-vous incontournable dans le Sud
De son côté, le salon Top Franchise Méditerranée – qui se déroulera les 16 et 17 novembre 2015 au Palais de la Bourse – se présente plutôt bien pour sa 13ème édition. Devenu le salon incontournable de la région depuis maintenant treize ans, il offre toujours plus de diversité aux visiteurs grâce aux nombreux réseaux présents de secteurs diversifiés.
Partenaires, experts ou encore franchiseurs pourront conseiller, guider et accompagner les futurs porteurs de projet au travers de rencontres et de conférences dédiées à la franchise. Un programme de 20 conférences est d’ailleurs proposé au total durant les deux jours, avec 3 ateliers « Devenir Franchiseur » et un focus sur la région Paca par le cabinet Territoires & Marketing, qui présentera an exclusivité les opportunités à saisir dans la région.
Plus de 120 exposants et 20 conférences au programme
Comme chaque année, le salon top Franchise Méditerranée offre une grande diversité des secteurs représentés. Pour le visiteur, c’est un véritable plus car il peut avoir un aperçu assez complet des réseaux de franchise qui recherchent des candidats à la franchise dans sa zone. Si on ne devait prendre un seul exemple pour illustrer ce propos, arrêtons-nous sur l’exemple du secteur de la restauration. Sur ce segment, belle représentativité des concepts français à l’image de Class’croute, Brioche Dorée, Del Arte, Courtepaille, de nouveaux intéressants à suivre comme l’espagnol Nostrum, les français Oroma, Basilic & Co, Joosbayoo ou les Cœur de Blé et à La Bonne Heure qui sont deux marques du groupe Casino.
Boulangerie et commerce alimentaire répondent également à l’appel avec la présence des Cavavin, De Neuville, Borea, Fournil de Pierre (groupe Le Duff), La Vie Claire…mais aussi La Biscuiterie et La Cure Gourmande.
A noter également la belle représentativité de concepts d’origine américaine comme Steak’n Shake (spécialiste du « gourmet burger »), Subway…mais aussi Papa John’s qui affiche de grandes ambitions de développement en France et au Bénélux, en venant notamment à Marseille son master-franchisé.
Mais la restauration ne constitue pas l’ensemble des exposants. Nous aurons ainsi l’opportunité de revenir dans les prochains jours sur les autres secteurs d’activité représentés les 16 et 17 novembre 2015. En attendant, vous pouvez toujours consulter la liste des exposants sur le site du salon. Preuve du succès de Top Franchise : le plateau des exposants est bouclé depuis plusieurs semaines !
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