Dossiers de la franchise
Créer son institut de beauté en franchise
Très innovantes, notamment au niveau du marketing, les enseignes spécialistes de la beauté ont investi tous les segments de marché. Esthétique ethnique, cosmétiques bio, épilation définitive, esthétique médicale, bronzage en cabine, amincissement… Les acteurs savent tirer profit de leur positionnement spécifique et poursuivent leur développement sur un marché très concurrentiel.
L’Observatoire de la franchise vous fait découvrir cinq réseaux au positionnement singulier.
Carlance optimise les temps d’attente
Créé en 2001 et développé en franchise depuis 2007, le réseau d'instituts de beauté Carlance aligne désormais 37 unités. Si l'enseigne veut grandir partout en France, aucun objectif quantitatif n’a été fixé. La priorité étant de maîtriser le développement et l'application du savoir-faire sur l'ensemble du réseau. Pour répondre aux attentes d’une clientèle active, Carlance a développé des prestations très abordables en termes de tarifs, disponibles sur des tranches horaires très larges, sans rendez-vous. Avec un point fort : la gestion de l’attente en institut prise en charge par un logiciel développé en interne. Ainsi, plutôt que de patienter au sein du centre, les clientes peuvent disposer du temps d’attente, qui n’excède généralement pas 20 minutes, pour vaquer à leurs occupations et revenir à une heure précise pour le début de la prestation. Cette gestion optimisée de l’attente permet aux instituts de ne pas avoir de déperdition de chiffre d’affaires. Un bon point en temps de crise.
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25 000 €
Moyenne de 245000 €
15 900 €
Institut de beauté non stop et en sans RDV
Body Minute se diversifie dans le sans rendez-vous
Si le cœur de métier de l’enseigne Body Minute demeure l’épilation, les 270 000 clientes abonnées consomment aussi du soin, un segment qui représente actuellement 40% de l'activité. Flairant le potentiel de croissance, Body Minute a développé une gamme de produits distribuée en institut mais également au sein d'enseignes de la grande distribution afin d'avoir un nouveau relai de communication et de toucher un public encore plus grand. Une manière aussi de donner envie de pousser la porte d'un institut. Dernière innovation de l’enseigne : le lancement d’un nouveau réseau dédié aux soins des mains et des pieds baptisé Nail’Minute. Le Groupe, qui recense plus de 320 unités sous enseigne Body Minute, n’a donc pas fini de grandir.
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30 000 €
250 000€ HT
20 à 25 000€
instituts de beauté exclusivement féminins
L’Onglerie : un format réduit pour une clientèle et des franchisés plus jeunes
Depuis une dizaine d’années, le réseau spécialiste de la beauté des mains et des pieds l’Onglerie observe un rajeunissement de sa clientèle. Aujourd’hui, plus d’un tiers des clientes fréquentant le réseau de bar à ongle ont moins de 30 ans. Pour s’adapter, le réseau a L’Onglerie Studio, un concept qui s’adresse à une clientèle plus jeune que celle du concept original. Avec cette formule, l’enseigne vise des quartiers commerciaux de périphérie et des emplacements n°2 qui nécessitent un investissement moindre au niveau des acquisitions de pas de porte. Avec une surface réduite et un mobilier loué et non acheté, l’enveloppe d’investissement est réduite et se situe, acquisition du pas de porte compris, entre 40 et 60 000 euros. Cette nouvelle formule répond donc aussi à la demande de franchisés relativement jeunes et disposant de peu d’apport. Créé en 1983, le réseau espère compter, d'ici trois ans, 150 centres, avec le souhait d’un renforcement d’implantation dans l’Est et le Sud de la France.
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15 000 €
entre 120 et 180 K€
10 500 € HT
Cosmétique pour les mains, pieds et ongles
Point Soleil, l’acteur engagé du bronzage
Si le réseau spécialiste du bronzage en cabine Point Soleil poursuit son développement en France, pays où l’enseigne regroupe quelque 150 implantations, il travaille aussi grandement à l’amélioration de la prévention des personnes à risque. Point Soleil a ainsi déployé au sein de son réseau un outil d’information et de prévention à destination des clients qui prend la forme d’un diagnostic solaire, développé par l’Institut Français du Soleil et de la Santé et validé par des experts dermatologues. Acteur engagé du bronzage en cabine, Point Soleil travaille également avec l’AFNOR pour certifier ses centres de bronzage, dans l’optique de respecter un engagement de qualité de service dans les centres Point Soleil certifiés, à horizon 2013.
La franchise Point Soleil ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise
25 000 €
215 000€
12 000€
Centre et Institut de Bronzage, Beauté
Naturhouse, le champion de la croissance
Dix-sept ans après sa création en Espagne, le spécialiste de la rééducation alimentaire Naturhouse a pris de l’ampleur. En France, le réseau n’en finit plus de grandir. Depuis janvier 2012, il a ouvert 55 nouvelles unités. Et devrait terminer l'année avec près de 90 nouveaux centres, passant ainsi la barre des 300 implantations sur le territoire national. Cette croissance s’accompagne d’une belle progression du chiffre d’affaires. Ce dernier a fait un bond de 60% en 2012 par rapport à l’exercice précédent. Avec un tel régime, Naturhouse a de quoi séduire ses futurs franchisés.
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10 000 €
600€ HT/an
Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire
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Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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