Dossiers de la franchise
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui est à la recherche de rentabilité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancez.
- Introduction
- Investissement EMS : combien ça coute ?
- Investir dans l’électrostimulation : combien ça rapporte ?
- Bien étudier sa zone de chalandise
- Choisir son emplacement
- Investir en franchise : démarrage et rentabilité plus rapide
- Conclusion
Investissement EMS : combien ça coute ?
Avant de commencer, il est important de présenter la technologie de l’électro myo stimulation ou encore le full body EMS : C’est une technique de stimulation musculaire grâce à des impulsions électriques. Allié à une contraction active, l’EMS permet de travailler à la fois 8 groupes musculaires (cuisse, fesses, abdos, bras, pectoraux, deltoïdes, dorsaux et lombaires) pour obtenir des résultats équivalents à 4 heures de contraction musculaire en seulement 20 minutes. Aucun avis médical n’est obligatoire pour réaliser une séance d’électrostimulation, qui est encadrée par un coach certifié EMS.
Généralement, ouvrir une salle de sport demande un investissement financier conséquent ! Pour ouvrir un centre d’électrostimulation, il faut prévoir le coût du local (achat, construction ou location), le coût des travaux d’aménagement, des embauches, des assurances,…
Le plus souvent, un studio d’EMS comprend une zone d’accueil, de vestiaires / douches avec un plateau pour les séances d’électrostimulation qui se déroulent sur 2 ou 4 machines au total, selon les clubs.
Il faut aussi prévoir le coût de la location ou de l’achat du matériel nécessaire à l’électrostimulation, et c’est l’investissement le plus important. L’électrostimulation musculaire nécessite des combinaisons dotées d’électrodes, des panneaux de contrôle, des balances à impédancemètre, des applications spécifiques pour réaliser les diagnostics/bilans physiques,…
La quantité d’équipement nécessaire est relative à la capacité d’accueil du studio d’EMS et aux prévisionnels établis d’après l’étude de la zone de chalandise.
Notons que la plupart des centres français utilisent la technologie Miha Bodytec, précurseur de cette technologie. Cette entreprise développe et fabrique des produits innovants pour le sport et l'industrie médicale depuis plus de 40 ans.
Le budget moyen pour se lancer dépend de la taille, du concept, et de l’emplacement de la salle. Selon ces critères, le budget estimé va de 60 000€ à 250 000€ pour une salle de sport classique, et peut dépasser considérablement dépasser ce montant pour une grande salle haut de gamme.
Investir dans l’électrostimulation : combien ça rapporte ?
L’électrostimulation est une solution moderne et innovante qui peut offrir une rentabilité importante et rapide pour un studio ou une salle de sport. Pourquoi ?
Il s’agit en effet d’une solution facilement mise en place et immédiatement efficace, permettant d’optimiser l’espace – l’électrostimulateur prend très peu de place et peut être facilement rangé – d’augmenter le volume de clients et de diversifier les profils d’adhérents.
Il n’existe aucun danger connu à ce jour à la pratique de l’électro myo stimulation. Cette méthode d’entraînement est adaptée à tous en fonction de leurs besoins et leurs envies : renforcement musculaire, perte de poids, traitement de pathologies spécifiques ou amélioration de l’état de santé général et du bien-être.
Avec ses vertus thérapeutiques multiples reconnues par le corps médical, l’électrostimulation est en mesure de séduire un très large panel de profils. D’ailleurs, beaucoup de sportifs ont adopté cette méthode afin d’améliorer leurs performances.
Il est surtout nécessaire d’investir dans la bonne technologie et avec le bon prestataire pour bénéficier de l’ensemble de ces avantages et ainsi rentabiliser son projet.
Dans la majorité des cas, le chiffre d'affaires d'une salle de sport est évalué à 80 000€ au minimum.
Bien étudier sa zone de chalandise pour implanter son projet d’électrostimulation
La zone de chalandise est l’espace géographique dans lequel se trouve l’essentiel des clients d’un commerce. Son étude est importante lorsque le projet de création d’entreprise prévoit l’ouverture d’un point de vente physique. La zone de chalandise sélectionnée compte beaucoup dans le succès d’un projet.
Dans le cas d’un centre d’électrostimulation, le local commercial doit prendre place dans une zone de chalandise de 1.000.000 habitants. Le futur entrepreneur doit déterminer l’étendue de la zone de chalandise potentielle et vérifier qu’il n’y a pas trop de concurrents ayant des concepts semblables dans cette zone.
Choisir son emplacement pour son centre EMS
Le choix des locaux est l’un des points clés du business plan, son emplacement joue un rôle stratégique pour le futur de son activité.
L’électrostimulation musculaire ciblant principalement les actifs urbains, l’emplacement d’un studio d’EMS doit de préférence :
- Avoir une zone de chalandise importante pouvant remplir largement son futur club,
- Etre proche d’un point d’afflux, d’une zone d’activités vibrante : proximité avec le centre-ville, avec une zone commerciale...
- Avoir du passage, être visible dans la zone : au bord d’un axe routier, dans une rue très passante, à proximité de bureaux…
- Etre facile d’accès et avoir de multiples zones de stationnement et des parkings.
Investir en franchise : démarrage et rentabilité plus rapide
Se lancer en franchise, c’est ouvrir sa propre salle sous le nom d’une enseigne déjà bien établie et qui a une bonne notoriété.
En France, certains réseaux de franchises ont bien secoué le marché du fitness, comme : My Big Bang, concept sport santé spécialisé dans le Full-Body-EMS, ou encore Iron Bodyfit, N°1 des studios d'EMS bien-être (Electro Myo Stimulation) et première entreprise à avoir implanté l'électrostimulation en France en 2015.
Il faut savoir que l’intégration d’un réseau de franchises présente de nombreux avantages, dont le renom et l’image de la marque, qui offrent au franchisé une certaine légitimité auprès des clients potentiels connaissant déjà la marque et ses services. Ainsi, il est moins difficile de se créer une place sur le marché et d’attirer plus rapidement des adhérents.
Aussi, le franchisé bénéficie d’un accompagnement à la création et au lancement de son projet mais aussi d’une formation complète afin d’acquérir les fondamentaux du métier et démarrer son activité en toute sérénité.
Pour ouvrir un centre d’électrostimulation, les principaux réseaux de franchise demandent un apport personnel variant de 20 000 à 30 000€, pour un investissement global compris entre 80 000 et 150 000€.
Se lancer dans cette activité est possible :
- Soit avec des franchises généralistes, intégrant du coaching EMS dans une salle de sport classique. Cela demande une surface de 300m2 au minimum pour une implantation optimale,
- Soit avec des franchises spécialisées dans l’EMS. L’implantation est réalisable dans des locaux dont la surface varie de 70m2 à 100m2.
Il est à noter que les franchises d’électrostimulation sont rentables. Positionnées sur le segment haut de gamme, elles proposent des tarifs d’adhésion très élevés à leurs clients. Quand le franchisé maîtrise ses charges et optimise l’utilisation de son studio et de ses machines, il peut dégager de véritables bénéfices.
Pour maximiser sa rentabilité, il doit donc s’occuper de la fidélisation des adhérents et du développement de l’activité pour une occupation toujours pleine de sa salle. Après deux ans d’activité, le chiffre d’affaires des studios franchisés d’EMS peuvent atteindre les 200 000 à 300 000€.
Conclusion sur ce type d'investissement
Créer une entreprise dans l’EMS est une aventure excitante et enrichissante, même si elle comporte une part de risque. Pour vous assurer une meilleure maîtrise des risques, la franchise peut-être une solution.
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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