Dossiers de la franchise
Franchise bien-être esthétique beauté : ouvrir son institut
Ce n’est plus un secret : le secteur de la beauté et du bien-être connaît une croissance sans précédent ces dernières années. Les marques de cosmétiques se multiplient et les instituts de beauté sont plébiscités. A tel point que les franchises et instituts de beauté en arrivent à refuser de la clientèle ! L’Observatoire de la Franchise vous en dit plus dans les lignes suivantes.
Pourquoi le secteur de la beauté attire ?
En 2022, la Fédération française de la Franchise publiait des chiffres révélateurs : 144 enseignes d’institut de beauté recourent à 6 655 franchisés, pour un chiffre d’affaires de … 2 milliards d’euros. Un chiffre qui permet de se rendre compte du fort potentiel de ce secteur.
Et si vous avez encore besoin d’être convaincu, Statista et l’Insee n’ont jamais été aussi optimistes sur le secteur de la beauté et du bien-être avec :
- La valeur du marché mondial des produits de maquillage dépassera les 100,82 milliards de dollars en 2025 (dans le monde).
- La valeur du marché mondial des cosmétiques bio dépassera les 54,5 milliards de dollars en 2027 - un bond de 40 milliards par rapport à 2017 (dans le monde).
- Les cosmétiques naturels et soins à la personne continuent d’augmenter, jusqu’à atteindre les 406,12 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2027 (en France).
- 46% des boutiques de soins de beauté sont franchisées, contre 42% intégrées en France. La franchise est donc le canal le plus apprécié des grandes enseignes d’institut de beauté.
Qui dit beauté, dit innovation… Mais également écologie !
Notre société se détourne de plus en plus des entreprises de cosmétiques qui sont dans la production de masse. Fini de se faire livrer son rouge à lèvres de Chine ! Couplé à une grande prise de conscience en 2022, à la sortie du Covid, le commerce de proximité retrouve sa gloire d’antan. Il faut consommer - mais de manière juste et durable.Ainsi, les enseignes d’institut de beauté et les franchises bien-être esthétique surfent sur cet engouement du self love (s’aimer soi) et des fortes valeurs environnementales :
- Produits écologiques et biologiques affichés fièrement sur la vitrine de la boutique.
- Techniques alliées aux dernières technologies : lumière pulsée, rayon laser… Avec des équipements / produits made in France.
- Des méthodes plébiscitées par la nouvelle génération : maquillage permanent, pigmentation correctrice, épilation définitive… avec des produits bio, non testés sur animaux.
- Institut de beauté “cocon” : le bien-être c’est aussi dans la tête ! Détente et relaxation sont au programme de ces instituts, pour être au plus proche de la nature.
- Produits “self made” ou “DIY” : les instituts et franchises bien-être esthétique sont plus nombreux à proposer des guides pour créer leurs propres produits de beauté et/ou offrent des échantillons plus respectueux de l’environnement en fin de prestation.
Pourquoi se lancer dans l’aventure de la franchise bien-être esthétique ?
Ouvrir un institut de beauté et de bien-être s’accompagne de nombreux challenges : administratifs, financiers, commerciaux. Néanmoins, ceux-ci sont considérablement facilités si vous optez pour l’ouverture en franchise bien-être esthétique.
1. Des frais mieux maîtrisés
D’après l’Union nationale des instituts de beauté (UNIB), la création de son propre institut de beauté coûte entre 50 000 et 75 000€. Ces frais de démarrage sont impactés par de nombreux facteurs : le choix de la localisation, le prix du local et des travaux, les outils marketing choisis, les assurances et les frais de personnel. Si vous vous ne possédez pas de fonds personnels suffisants pour ouvrir votre institut de beauté, votre commerce risque d'être rapidement un gouffre financier. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers l’ouverture d’une franchise bien-être esthétique.
2. Une marque forte, un commerce rentable
Ouvrir sa propre franchise, ce n’est pas qu’une question d’apport, mais également de notoriété. En effet, chaque enseigne possède une forte image de marque et une clientèle fidèle. Qu’il s’agisse de Iron Bodyfit, Carlance, Panier des Sens ou encore Beauty Success… Toutes les marques sélectionnées par l’Observatoire de la Franchise mettent à disposition leur notoriété et leur image de marque (livraison de matériels, design des locaux) à votre entière disposition.
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3. Un double savoir-faire à disposition
L'ouverture de sa franchise bien-être esthétique permet de profiter du savoir-faire de la marque, qui a plusieurs années d'existence sur le marché. De la livraison des matériaux à la logistique, à la stratégie marketing et commerciale… Chaque enseigne beauté met à votre disposition son savoir-faire pour une ouverture sereine.
4. Un accès à un réseau de fournisseurs privilégiés
En tant que futur franchisé, vous bénéficiez d'un avantage considérable : un accès privilégié à un réseau de partenaires de confiance. Vous nouez une relation immédiate, honnête et transparente - un avantage à ne pas négliger, surtout quand on sait à quel point l’ouverture d’une franchise bien-être esthétique peut être source de stress.
5. L’opportunité de gérer son propre commerce
Véritable capitaine, vous maniez votre barque comme bon vous semble. En devenant franchisé, vous devenez le chef d'orchestre de votre institut de beauté, en combinant vos compétences entrepreneuriales et les décisions stratégiques qui vous correspondent. C’est vous qui décidez des stocks, des prestations de services et des équipes qui vous accompagnent.
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Télécharger gratuitement notre guideVous vous posez encore des questions, voici nos réponses aux interrogations les plus fréquentes lorsque l'on désire ouvrir un insitut de beauté ou une entreprise dans le secteur du bien-être !
Quel est le budget demandé pour ouvrir un institut de beauté ?
En intégrant un réseau de franchises bien-être esthétique, vous pouvez débuter avec peu d'apport personnel et investir selon les moyens que vous avez envie d'y mettre en choisissant une marque qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Vous pouvez sur l'Observatoire de la franchise, sélectionner les enseignes en fonction de l'apport qu'elles réclament.
Quel diplôme est attendu pour ouvrir un centre de bien-être ?
Être diplômé n'est pas forcément vecteur de réussite ! La plupart du temps, les franchises ne demandent pas de diplôme mais uniquement une forte motivation (en plus de l'apport personnel nécessaire pour lancer son entreprise ).
N'oubliez pas qu'un réseau de franchises vous permet d'accéder à une formation initiale et continue, en groupe ou individuelles selon les enseignes. Ces modules permettent d'apprendre un nouveau métier et de se reconvertir plus facilement. Outre tout le fonctionnement de la franchise et l'apprentissage de son univers, ces formations touchent également des compétences transversales attendues par les dirigeants d'entreprise : compétences managériales, compétences en matière de gestion, etc...
L'ouverture d'une franchise en bien-être esthétique présente donc de nombreux avantages pour les entrepreneurs aspirant à se lancer dans le secteur de la beauté. Avec la croissance florissante de l'industrie du bien-être et de la beauté, le marché offre un potentiel prometteur à tous les futurs franchisés. En devenant franchisé, vous prenez les rênes de votre propre commerce tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'un réseau de fournisseurs privilégiés. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?
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Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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