Dossiers de la franchise

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Franchise : l’intérêt pour les franchisés et les réseaux d’installer leurs points de vente au sein de petites communes

Dans une période de mondialisation et de la standardisation de l’offre dans les grands centres commerciaux, une nouvelle tendance se dessine  sur les petites villes avec le développement de commerce de proximité.

De nombreux  franchiseurs (dans l’alimentaire et les métiers connexes mais aussi dans une moindre mesure dans  le commerce spécialisé) se positionnent sur des petites villes pour profiter de loyer plus faibles et d’une concurrence moindre.  Cette démarche va dans le sens de recréer de la proximité avec le client, qui souhaite tisser un lien avec les commerçants de sa petite commune.

Mais les futurs franchisés peuvent-ils  s’installer dans toutes les petites communes ? 

De l’importance de l’étude du marché local

Si cette petite commune est très proche d’une grande agglomération, les clients risquent de consommer majoritairement sur les différents centres commerciaux et  sur  le centre-ville de la grosse agglomération et réaliseront uniquement  des achats de dépannage  dans la petite ville. Une étude du marché local doit impérativement être faite. Bien sur les loyers seront moins élevés et permettront  d’améliorer la rentabilité.  Mais le potentiel client est-il là ? L'implantation d’un commerce comme une boulangerie ou une supérette  sera déterminée par le flux de population à l'échelle d'un quartier (environnement résidentiel, environnement de bureaux, proximité d'une école ou d'un lycée, etc). Dans ce cas, la proximité prime sur l'attractivité de la vitrine.  Pour les enseignes non alimentaires, le risque semble plus important.

Sur une petite commune située loin des grosses agglomérations, la concurrence sera plus éloignée et là il peut être intéressant de se positionner. Attention toutefois :  la petite ville ne pourra par exemple pas absorber  par exemple deux concepts de sushi. En effet, le potentiel  des petites villes dotées d’une zone de chalandise de 20 000 habitants ne permet pas de rentabiliser un nombre important de concepts positionnés sur le même secteur d’activité. Là aussi une étude du marché  local faite par des experts permettra de valider le réel potentiel de la petite ville.  

L’opportunité de la micro franchise

La croissance retrouvée de certains  espaces ruraux au cours des années récentes pourrait modifier le paysage commercial, même si elle n’a pas encore trouvé d’écho sur le tissu commercial dans toutes les petites villes très rurales. 

 Certains franchiseurs développent des micro franchises qui peuvent être une solution pour ces zones très rurales où le potentiel ne permet pas d’absorber les mêmes coûts qu’une franchise normale. La micro franchise, avec un droit d’entrée réduit et des royalties plus faibles, peut constituer un bon compris pour des entrepreneurs qui veulent créer uniquement leur propre emploi en privilégiant la proximité et le contact client et ne souhaitant pas se verser de très grosses rémunérations. 

Christophe Bellet
Dirigeant
Christophe Bellet

Christophe BELLET : dirigeant de GAGNER en Franchise , vous apporte une expertise de 30 ans de management et de pilotage de réseaux dans la distribution spécialisée, dont 12 ans comme opérationnel en magasin et en région, complété par 11 ans de missions stratégiques nationales de directions d’enseignes et de directions générales et depuis 7 ans de consultant en frnchise ( lancement de concept en franchise , accompagnement stratégie commerciale et développemet , recrutement de franchisés) Une équipe de 5 consultants à votre service sur la France et l'international.

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