Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’Hexagone

Après avoir redéfini son identité de marque en 2015, adoptant la baseline « Le sur-mesure n’est plus un luxe », Schmidt poursuit activement son développement, en zone commerciale ou un centre-ville, avec des concessionnaires indépendants. Le réseau s’est ainsi récemment implanté à Saint-Martin d’Hères, à Brive-la-Gaillarde ou encore à Hazebrouck.

Schmidt, une marque leader sur le segment des cuisines et dressing moyen à haut de gamme

La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’HexagoneActuellement Schmidt Groupe, qui développe les marques Schmidt et Cuisinella, représente plus de 700 magasins dans le monde dont 530 en France, 280 points de ventes Schmidt et 250 magasins Cuisinella. En 2016, Schmidt Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1527 M €, dont 714 M € en France, un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Première marque européenne de cuisines et d’aménagement sur mesure, Schmidt Groupe est une entreprise familiale qui met en avant l’innovation et la qualité des produits qu’elle distribue. L’objectif affirmé de Schmidt Groupe : être le groupe européen préféré des consommateurs en matière d’aménagement sur mesure de leur habitat. Pour cela, l’enseigne mise sur ses concessionnaires indépendants qu’elle implique dans son développement.

Ainsi, ces derniers participent à l’élaboration de la stratégie de développement et dans la définition du programme d’actions opérationnel. Au sein du réseau, tous les concessionnaires participent donc aux décisions permettant de faire avancer la marque.

Schmidt : un plan de croissance ambitieux

Leader français sur le segment des cuisines moyennes à haut de gamme, Schmidt entend conforter ses positions au sein de l’Hexagone. Au programme : le maillage des 200 zones qui restent à pourvoir sur les deux enseignes du groupe. « Nous comptons ouvrir plus de 20 magasins en 2018. Le groupe a d’ores et déjà validé certaines zones comme prioritaires à l’instar de Paris, Ormesson sur Marne, Meaux, Puy en Velay, Oyonnax, Villiers sur Marne, Castres, Draguignan, Saint Maximin/Sainte Beaume, Marseille centre, Rochefort, Bergerac, Levallois-Perret, Dreux, Lyon, Firminy, Ville bon, Auch ou encore Le Mans Sud », précise Philippe Muguet, Responsable Expansion France.

Quel profil pour ouvrir une franchise Schmidt ou Cuisinella ?

Schmidt et Cuisinella se développent d’une part avec des concessionnaires déjà installés qui souhaitent ouvrir un nouveau point de vente et d’autre part avec des personnes issues d’un univers complètement différent. « Il n’y a pas de profil type mais nous recherchons des profils de candidats qui soient capables de gérer de 3 à 5 magasins à terme, ayant un profil de commerçant entrepreneur et très orienté sur la satisfaction du consommateur qui est l’avenir de notre métier. Tous nos candidats sont accompagnés du début à la fin de leur projet par des experts et nos services support. Nous formons nos candidats de A à Z et les accompagnons dans la recherche des locaux, dans l’obtention des financements avec nos partenaires bancaires, dans le recrutement et la formation de leurs équipes », rappelle Philippe Muguet.

Un partenariat gagnant/gagnant

Intégrer Schmidt, c’est l’assurance pour les concessionnaires indépendants, dont le contrat de concession ne comprend ni droit d’entrée, ni royalties, de bénéficier de méthodes de commercialisation, de livraison et d’approvisionnement éprouvées depuis plus de 50 ans au sein d’un réseau de 700 points de vente. Et pour être sûr que les concessionnaires délimitent au mieux leur territoire de commercialisation, le groupe leur fournit au préalable de leur implantation une étude de marché nationale et locale. « En rejoignant notre réseau, nos concessionnaires indépendants peuvent compter sur des méthodes et des outils éprouvés et sans cesse renouvelés que nous mettons à leur disposition pour soutenir le développement de leur activité et de leur personnel », indique Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe. Accompagnés à chaque étape de leur croissance, les membres du réseau partagent avec l’enseigne des valeurs de respect, de partage et de transparence.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Vous souhaitez devenir franchisé Schmidt ?

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

CA 2 ans : 2 M€ TTC

Apport : 50 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

9 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières interviews Schmidt

Les dernières actualités Schmidt

04 septembre 2024
Schmidt : Schmidt Groupe lance son Campus pour la diversité et l'inclusion
Schmidt Groupe, développeur de la marque Schmidt, inaugure son nouveau Campus, un projet emblématique de sa stratégie Positive Impact. Ce campus symbolise une démarche innovante pour renforcer la diversité ...
27 août 2024
Schmidt : ID Pro de Schmidt Groupe, une nouvelle marque au service des professionnels
A l’occasion de la rentrée de septembre, le groupe Schmidt, détenteur de la marque Schmidt, a dévoilé une nouvelle marque dédiée aux professionnels : ID Pro. Cette initiative se distingue par son ambition ...
01 juillet 2024
Schmidt Groupe : une vision de diversité et d’inclusion
Schmidt Groupe, détenteur de la marque Schmidt, met un point d'honneur à renforcer son engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité. Cet effort s'inscrit pleinement dans la stratégie Positive ...
30 avril 2024
Anne Leitzgen du Schmidt Groupe récompensée pour son engagement sociétal
Anne Leitzgen, présidente du Schmidt Groupe, vient d'entrer dans le cercle très fermé des décideurs reconnus pour leur dynamisme et leur responsabilité sociale. Sa sélection dans le Palmarès ''Les 40 leaders ...
12 mars 2024
Schmidt prend part à l’évènement ‘’30 jours je dis oui à la franchise’’
Le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt annonce sa participation à l’évènement ‘’30 jours je dis oui à la franchise’’. L’enseigne encourage ainsi les femmes à oser l’entrepreneuriat notamment en ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Apport : 50 000 €

Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Apport : 15 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchise CBD.FR
CBD.FR

Votre succès, Notre franchise

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10