Dossiers de la franchise
La franchise Schmidt en plein développement au sein de l’Hexagone
Après avoir redéfini son identité de marque en 2015, adoptant la baseline « Le sur-mesure n’est plus un luxe », Schmidt poursuit activement son développement, en zone commerciale ou un centre-ville, avec des concessionnaires indépendants. Le réseau s’est ainsi récemment implanté à Saint-Martin d’Hères, à Brive-la-Gaillarde ou encore à Hazebrouck.
Schmidt, une marque leader sur le segment des cuisines et dressing moyen à haut de gamme
Actuellement Schmidt Groupe, qui développe les marques Schmidt et Cuisinella, représente plus de 700 magasins dans le monde dont 530 en France, 280 points de ventes Schmidt et 250 magasins Cuisinella. En 2016, Schmidt Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1527 M €, dont 714 M € en France, un chiffre en hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Première marque européenne de cuisines et d’aménagement sur mesure, Schmidt Groupe est une entreprise familiale qui met en avant l’innovation et la qualité des produits qu’elle distribue. L’objectif affirmé de Schmidt Groupe : être le groupe européen préféré des consommateurs en matière d’aménagement sur mesure de leur habitat. Pour cela, l’enseigne mise sur ses concessionnaires indépendants qu’elle implique dans son développement.
Ainsi, ces derniers participent à l’élaboration de la stratégie de développement et dans la définition du programme d’actions opérationnel. Au sein du réseau, tous les concessionnaires participent donc aux décisions permettant de faire avancer la marque.
Schmidt : un plan de croissance ambitieux
Leader français sur le segment des cuisines moyennes à haut de gamme, Schmidt entend conforter ses positions au sein de l’Hexagone. Au programme : le maillage des 200 zones qui restent à pourvoir sur les deux enseignes du groupe. « Nous comptons ouvrir plus de 20 magasins en 2018. Le groupe a d’ores et déjà validé certaines zones comme prioritaires à l’instar de Paris, Ormesson sur Marne, Meaux, Puy en Velay, Oyonnax, Villiers sur Marne, Castres, Draguignan, Saint Maximin/Sainte Beaume, Marseille centre, Rochefort, Bergerac, Levallois-Perret, Dreux, Lyon, Firminy, Ville bon, Auch ou encore Le Mans Sud », précise Philippe Muguet, Responsable Expansion France.
Quel profil pour ouvrir une franchise Schmidt ou Cuisinella ?
Schmidt et Cuisinella se développent d’une part avec des concessionnaires déjà installés qui souhaitent ouvrir un nouveau point de vente et d’autre part avec des personnes issues d’un univers complètement différent. « Il n’y a pas de profil type mais nous recherchons des profils de candidats qui soient capables de gérer de 3 à 5 magasins à terme, ayant un profil de commerçant entrepreneur et très orienté sur la satisfaction du consommateur qui est l’avenir de notre métier. Tous nos candidats sont accompagnés du début à la fin de leur projet par des experts et nos services support. Nous formons nos candidats de A à Z et les accompagnons dans la recherche des locaux, dans l’obtention des financements avec nos partenaires bancaires, dans le recrutement et la formation de leurs équipes », rappelle Philippe Muguet.
Un partenariat gagnant/gagnant
Intégrer Schmidt, c’est l’assurance pour les concessionnaires indépendants, dont le contrat de concession ne comprend ni droit d’entrée, ni royalties, de bénéficier de méthodes de commercialisation, de livraison et d’approvisionnement éprouvées depuis plus de 50 ans au sein d’un réseau de 700 points de vente. Et pour être sûr que les concessionnaires délimitent au mieux leur territoire de commercialisation, le groupe leur fournit au préalable de leur implantation une étude de marché nationale et locale. « En rejoignant notre réseau, nos concessionnaires indépendants peuvent compter sur des méthodes et des outils éprouvés et sans cesse renouvelés que nous mettons à leur disposition pour soutenir le développement de leur activité et de leur personnel », indique Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe. Accompagnés à chaque étape de leur croissance, les membres du réseau partagent avec l’enseigne des valeurs de respect, de partage et de transparence.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Vous souhaitez devenir franchisé Schmidt ?
Equipement sur-mesure de l'habitat
Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...
CA 2 ans : 2 M€ TTC
Apport : 50 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Schmidt
Les dernières actualités Schmidt
Les derniers articles du secteur
- 01 avril 2024
Opportunités et défis dans le secteur des cuisinistes haut de gamme
Les cuisines haut de gamme continuent de susciter un vif intérêt en 2024. Ce secteur en plein essor offre de magnifiques opportunités aux futurs ... - 21 juillet 2022
« Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »
Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes ... - 27 avril 2022
Franchise : les cuisinistes profitent d’un marché en pleine croissance
Portés par un secteur en pleine croissance, les cuisinistes doivent composer avec plusieurs challenges comme l’expertise des vendeurs, la personnalisation ...
- 15 novembre 2017
Coups de cœur de la franchise Express/Observatoire de la franchise : c’est parti
10ème édition en vue pour les Coups de cœur de la franchise Express/Observatoire de la franchise, en partenariat avec la Banque Populaire depuis ... - 14 novembre 2017
Marché de la pizza : tassement des volumes mais montée en gamme
Même si le marché de la pizza s’est un peu tassé en 2017, il reste un poids lourd du secteur de la restauration commerciale et de la franchise ... - 10 novembre 2017
Ouvrez votre franchise sur le secteur des services à la personne
S’il existe un secteur d’activité qui se développe fortement en franchise, c’est bien celui des services à la personne. La Fédération française ... - 07 novembre 2017
Capifrance s’offre un nouveau levier de développement avec l’ouverture de boutiques physiques
Quinze ans après sa création, le réseau d’agents mandataires en immobilier repense son modèle d’origine en ouvrant des boutiques physiques afin ... - 05 novembre 2017
Le Made in France en franchise
En Une du magazine télévisé capital ce dimanche 5 novembre, le Made In France va dévoiler ses secrets. Que ce soit dans le domaine de la chaussette ...