Dossiers de la franchise
Coups de cœur de la franchise Express/Observatoire de la franchise : c’est parti
10ème édition en vue pour les Coups de cœur de la franchise Express/Observatoire de la franchise, en partenariat avec la Banque Populaire depuis l’origine. A noter une grande nouveauté pour cette édition 2018 : les enseignes sont incitées à nous envoyer un dossier complet au sujet de leur participation, à l’une des cinq catégories. Tous les documents seront à nous renvoyer avant le 15 décembre.
Qui succèdera donc à La Compagnie du Lit, La Mie Câline, Get Out !, Point S et Century 21 ?
Dépêchez-vous donc de postuler. Il vous reste encore 5 semaines. Prenez le temps de choisir la catégorie qui vous convient le mieux ? (Une seule par enseigne)
Coup de Cœur de la Pérennité et de la croissance maîtrisée
Récompense un franchiseur mature et pérenne (plus de 10 ans d’existence en franchise) ayant particulièrement bien géré l’expansion de son réseau, avec un actionnariat « stabilisé » et une bonne gouvernance.
Dans cette catégorie, ont été primés par ordre chronologique des réseaux comme Class’ Croute, La Mie Câline, Beauty Success, Schmidt, La Pataterie, La Vie Claire, Tryba, Bureau Vallée. Lauréat 2017 : La Compagnie du Lit.
Coup de Cœur du réseau participatif
Récompense un réseau qui associe ses franchisés à sa croissance, à ses évolutions, à ses innovations, avec la mise en place d’outils & d’instances de concertation et de « gouvernance » ; avec un réel souci de la formation et du progrès de ses franchisés.
Depuis le lancement des Coups de Cœur, le jury a récompensé les enseignes suivantes : Adhap Services, Guy Hoquet, Quick, Midas, Irrijardin, Apef Services, Attila Système, Daniel Moquet Signe Vos Allées. Lauréat 2017 : La Mie Câline
?
« Coup de cœur » du Nouveau Concept en franchise
Récompense une nouvelle enseigne (moins de 3 ans d’existence dans la franchise), qui propose un concept original, novateur et prometteur. Ce concept a déjà au moins une unité franchisée ouverte (ou un contrat de franchise signé à la date de réunion du jury)
Dans cette catégorie, ont été récompensés ces dernières années des enseignes comme Natilia, Doc’Biker, Yellowkorner, Greenwishes, Bibo Vino, Terramie… Lauréat 2017 : Get Out !
« Coup de cœur » de la Stratégie Export
Récompense le développement remarquable d’un réseau français à l’étranger.
Le développement à l’international reste rare au sein des réseaux français. Cependant certaines initiatives ont convaincu les membres du jury, ce qui a permis de distinguer des concepts comme Carré Blanc, 5 à Sec, Elephant Bleu, Yves Rocher, Cache Cache, Brioche Dorée, Gautier, Jeff de Bruges. Lauréat 2017 : Point S
« Coup de cœur » de l’Enseigne Étrangère en France
Récompense l’implantation réussie d’une enseigne étrangère en France, en fonction de l’originalité du concept, de sa réponse aux besoins du marché français et d’une bonne implication des franchisés français.
Les enseignes étrangères aiment le marché français. Depuis le lancement des Coups de Cœur, ce sont Sign A Rama, Cartridge, Domino’s Pizza, KFC, Autosmart, Naturhouse, API et Burger King qui ont été récompensés. Dernier lauréat en date : Century 21.
Le nom des 5 lauréats 2018 seront connus dès le début du mois de février 2018, à l’occasion de la sortie du hors-série « franchise » de l’Express. Pour sa 10ème édition, les Coups de cœur marqueront également un grand coup, avec un cocktail d’exception qui réunira les 50 réseaux primés depuis le lancement du concours, le mardi 27 mars 2018, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
- 14 novembre 2017
Marché de la pizza : tassement des volumes mais montée en gamme
Même si le marché de la pizza s’est un peu tassé en 2017, il reste un poids lourd du secteur de la restauration commerciale et de la franchise ... - 10 novembre 2017
Ouvrez votre franchise sur le secteur des services à la personne
S’il existe un secteur d’activité qui se développe fortement en franchise, c’est bien celui des services à la personne. La Fédération française ... - 07 novembre 2017
Capifrance s’offre un nouveau levier de développement avec l’ouverture de boutiques physiques
Quinze ans après sa création, le réseau d’agents mandataires en immobilier repense son modèle d’origine en ouvrant des boutiques physiques afin ... - 05 novembre 2017
Le Made in France en franchise
En Une du magazine télévisé capital ce dimanche 5 novembre, le Made In France va dévoiler ses secrets. Que ce soit dans le domaine de la chaussette ... - 01 novembre 2017
Restauration rapide : quelles sont les tendances ?
Quelles sont les habitudes de consommation des Français au déjeuner et comment répondre à leurs attentes ? Cette question, tous les porteurs ...