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Le Made in France en franchise

En Une du magazine télévisé capital ce dimanche 5 novembre, le Made In France va dévoiler ses secrets. Que ce soit dans le domaine de la chaussette, des produits du terroir ou encore du vin et de la gelée royale, l’émission a enquêté sur les labels made in France et sur la manière dont les entreprises rivalisent avec le géant chinois grâce à notre savoir-faire mondialement envié et notre vision de l'art de vivre à la française.

Le Made in France, une valeur clé pour vendre

Le Made in France en franchiseC’est une des valeurs âprement défendue par les consommateurs, les marques, les distributeurs et même les politiques. On se souvient en effet d’Arnaud Montebourg, à l’époque Ministre du Redressement productif, posant en marinière Armox Lux en Une du magazine Le Parisien. Ce cliché avait permis à l’entreprise bretonne de voir ses ventes s’envoler, les augmentant de 65% en une seule journée. La preuve que l’argument commercial du Made in France fait vendre. Mais si le Made in France séduit, il ne s’agit pas d’en faire un seul argument marketing. Il doit s’accompagner d’une véritable éthique.

La franchise et le Made in France

En franchise, les réseaux ne s’y sont pas trompés et mettent eux aussi cet argument en avant, et ce dans tous les domaines d’activité, construisant parfois de belles success stories à la française. Il faut dire que le Made in France répond parfaitement aux attentes des consommateurs en matière d’authenticité et de qualité. Dans le domaine de la distribution, les acteurs n’ont pas hésité à mettre en avant les produits du terroir. Carrefour a ainsi créé la marque Reflets de France avec laquelle l’entreprise s’engage à faire travailler des producteurs français afin de mettre en avant un savoir-faire unique et un patrimoine culinaire français qui reflète l’art de vivre à la française.

​Dans le domaine des cosmétiques L’Occitane se pose en ambassadeur de la beauté made in France. L’entreprise, concurrente de la célèbre enseigne Yves Rocher, a décidé de jouer de son histoire pour séduire l’international. Ainsi, mettant en avant ses origines baignées de champs de lavande depuis plus de trente ans, l’enseigne a misé sur l’authenticité, la nature, le bien-être et l’environnement pour développer ses ventes à l’export, le marché français ne représentant que 7,9% de son chiffre d’affaires en 2016.

Surfer sur le Made in France pour créer sa franchise
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Apport : 150 000 €

Au Fût et à mesure

Ouvrir un Bar à thème

Apport : 110 000 €

5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport : 35 000 €

Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100 % français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport : 70 000 €

Fabricant français de meubles design et contemporains, Gautier s'illustre par un savoir-faire 100% français. Certifié PEFC en 2012 pour utiliser du bois français issu de forêts régionales durablement gérées dans la fabrication de ses produits, le groupe a reçu le label Origine France Garantie pour ses meubles en kit avec panneaux de particules de bois (hors literie, chaises et accessoires). Reconnue pour la qualité de ses produits, l’entreprise a construit sa réputation sur l'art de vivre à la française avec la fabrication de meubles de qualité assurée à 100% en France. Réalisant un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros dont 25% à l'export, Gautier emploie 900 salariés sur trois sites de production en Vendée où 8 000 meubles sont produits chaque jour.

Des idées pour entreprendre en franchise et profiter du succès du Made in France

Que ce soit dans l’alimentaire avec des enseignes comme La Boucherie, Au Fût et à Mesure, Les Domaines qui montent, Nicolas, La Côte et l’Arête ou encore De Neuville, dans le domaine de la beauté avec des marques comme Carlance, Guinot, dans le secteur du nettoyage avec 5 à Sec, il existe de belles opportunités de construire son succès en misant sur des concepts mettant en avant leur engagement dans le Made In France. Il existe même un réseau spécialisé dans les sandwichs et les salades « à la française » ayant modestement adopté l’enseigne Made In France.

Créée à la fin des années 70 pour contrer l’image grasse et malodorantes de la restauration rapide sous l’impulsion d’Yvan, rugbyman international et sa complice Arielle, le réseau s’engage à travailler des produits de saison et un achalandage le plus local possible avec un impact carbone moindre. Dans cette philosophie d’éco responsable, l’enseigne a choisi des emballages minimisés ou compostables. Made in France compte une dizaine de points de vente en France.

Plus rare dans le domaine de l'habillement, où la fabrication venue d'Asie domine le marché, certaines enseignes continuent à miser sur la qualité française. C'est notamment le cas de la maison de corseterie Simone Pérèle qui met en avant son savoir-faire ancré dans l'excellence. Certains franchisés sont particulièrement sensibles à l'argument du Made In France. C'est le cas de Noémie Bisiaux et Mickaël de Azevedo qui s'apprêtent à ouvrir leur boutique à Bourges sous enseigne de Neuville. Après une vie antérieure passée dans la parfumerie pour l’une et le bricolage pour l’autre, ils ont choisi la franchise de Neuville pour bénéficier d’un sourcing de fournisseurs référençant des produits français et d’une excellente facture. Une promesse de qualité pour leurs futurs clients.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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