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Capifrance s’offre un nouveau levier de développement avec l’ouverture de boutiques physiques

Quinze ans après sa création, le réseau d’agents mandataires en immobilier repense son modèle d’origine en ouvrant des boutiques physiques afin de palier son manque de visibilité dans les grands centres urbains. La première unité pilote devrait ouvrir ses portes en décembre à Paris et dix devraientvoir le jour l’année prochaine, toujours dans des agglomérations de plus de 200 000 habitants.

Capifrance s’offre un nouveau levier de développement avec l’ouverture de boutiques physiquesCréée en 2002, l’enseigne Capifrance envisage l’avenir sereinement avec un nouveau levier de développement : Capifrance l’Atelier. Capifrance l’Atelier, c’est la volonté de réinventer l’immobilier traditionnel en créant un véritable lieu de vie de quartier dédié à l’immobilier, mais pas seulement. En clair, il s’agit de boutiques physiques développées en propre par l’enseigne et managées par des équipes professionnelles proposant tous les services immobiliers développés par le réseau, mais également des services ou activités complémentaires afin de créer du lien en local. « Si notre modèle d’immobilier en home office n’est nullement remis en cause, bien au contraire, nous avons fait le constat que nos parts de marché dans les grands centres urbains étaient plus faibles qu’en zones rurales, périphériques ou péri urbaines. Clairement dans les grandes villes, les personnes souhaitant entreprendre dans l'immobilier sont rassurées par les réseaux traditionnels et n’ont souvent pas la capacité de consacrer une partie de leur logement pour leur espace de travail. Pour ces grands centres urbains, nous avons dû repenser notre modèle avec la création de Capifrance L’Atelier », confie Philippe Buyens, Directeur général de Capifrance. La phase test de ce programme comprend l’ouverture prochaine de deux unités pilotes, dont la première va ouvrir ses portes en décembre dans le 8ème arrondissement de la capitale. L’enseigne envisage ensuite l’ouverture d’une dizaine d’Ateliers en 2018, dans de grosses agglomérations telles que Marseille, Bordeaux, Nice ou encore Toulouse.

Des conseillers toujours plus nombreux et un chiffre d’affaires en croissance

Chez Capifrance, il existe un vrai mot d’ordre, la proximité. D’ailleurs, pour Philippe Buyens, Directeur général du réseau, il est nécessaire que chaque vendeur ou acquéreur soit à moins de 30 minutes de son conseiller immobilier. Pour répondre à cette exigence, l’enseigne va continuer à développer le nombre de ses agents mandataires. On en compte actuellement 1 900 en France et dans les DOM, et le réseau espère en fédérer 2 500 d’ici 2020. Positionné sur tous les métiers de l’immobilier (ancien, neuf, prestige, commerce, location gestion et viager), le réseau a réalisé près de 10 000 transactions l’année passée pour un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. 2017 s’annonce tout aussi réjouissante avec une prévision de 11 800 transactions en fonction des transactions déjà réalisées et des compromis de vente signés, pour un chiffre d’affaires estimé à 88 millions d’euros.

De nouveaux services innovants

Chez Capifrance, la proximité s’accompagne d’un véritable parcours serviciel à destination des clients. « L’immobilier est un secteur en pleine mutation et il existe beaucoup d’attentes en matière de services de la part des vendeurs et des acquéreurs », indique Emmanuel David, Directeur marketing de Capifrance. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’enseigne a misé sur des services innovants. Le réseau a ainsi été le premier à mettre en place les avis vérifiés à disposition de ses conseillers. Capifrance a également développé la signature électronique, qui sert pour 60% des mandats, un service d’estimation en ligne avec son partenaire Drimki et une offre qui a fait parler d’elle au moment de son lancement l’année passée : A l’essai. Il s’agit pour les particuliers acquéreurs de pouvoir tester leur futur logement pendant quelques heures afin de mieux se familiariser avec le bien. Actuellement, 2036 appartements ou maisons sont en test au sein du réseau et 712 ventes ont été réalisées suite aux tests menés par les acquéreurs avec un délai de vente particulièrement rapide de 33 jours. « Nous proposons ce service aux vendeurs ayant un mandat exclusif (soit 30% du portefeuille de Capifrance ndlr) et aux acquéreurs bien avancés dans leur projet, après quelques vérifications, notamment en matière d’emprunt », précise Emmanuel David. Dernière innovation en date : le service Préventes. Il s’agit là d’une plateforme Internet qui permet aux vendeurs de pouvoir vérifier l’intérêt de leur bien et la pertinence de son prix grâce à la publication d’une annonce durant 15 à 30 jours avant la mise en vente réelle du bien. Tenus informés du nombre de visites de l’annonce mais aussi de sa mise en favori par des acheteurs potentiels, les vendeurs peuvent rédiger en totale autonomie leur annonce, ou se faire assister par un conseiller du réseau. Les personnes intéressées par le bien peuvent quant à eux être avertis de sa mise en vente avant sa mise en ligne sur tous les portails immobiliers. Une manière pour Capifrance de satisfaire l’ensemble de ses clients, et de collecter des datas bien précieuses dans le domaine immobilier.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Immobilier.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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