Dossiers de la franchise

Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir

Vous souhaitez vous lancer sur un secteur porteur ? Découvrez notre dossier consacré au boom du marché du bio !

Une étude Xerfi a mis en avant le fait que vendre bio contribue à booster les ventes. La progression des ventes de ces dernières années en est la preuve. En effet, le marché du bio a progressé de 15% en 2017 pour valoir plus de 8 milliards d'euros. Et selon les prévisions, le marché devrait continuer à suivre cette même tendance avec une augmentation estimée à 12,5% pour atteindre les 12 milliards d'euros d'ici 2020.

Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir

Le marché du bio connaît un véritable boom

L'étude Xerfi a aussi révélé qu'avec un chiffre d'affaires continuellement en hausse, le bio réussit à gagner des parts de marché. Il y a 10 ans, le bio ne constituait que 1,3% des dépenses des ménages alors qu'en 2017, 4% du budget est dépensé pour des produits bio. Il est attendu que cette part du budget augmente encore pour atteindre 5,5% en 2020.

Lancez-vous sur le secteur du bio avec la bonne enseigne !
Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

Franchise Les Domaines Qui Montent
Les Domaines Qui Montent

Vins, produits du terroir et restauration

Apport : 50 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Chocolatier-Récoltant

Apport : 50 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

Apport : 200 000 €

Ce grand succès que connaît le bio est dû, selon Xerfi, au changement des habitudes alimentaires des français qui deviennent de plus en plus soucieux de leur alimentation et qui veillent à consommer des aliments bénéfiques pour leur santé tout en veillant au respect de l'environnement.

Cet engouement des français est renforcé par la multiplication des distributeurs de produits bio et la baisse des prix. Toutes les circonstances sont donc favorables pour que le français puisse consommer bio, sans que son budget n'en soit affecté.

Ces enseignes recrutent dans le bio
Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

Apport : 100 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport : 150 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Apport : 20 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Maîtrisez l'art du pain et révélez votre talent de franchisé(e)(s)

Apport : 100 000 €

Investir dans le bio

Secteur dynamique et offrant à ses acteurs des marges confortables, le bio constitue une belle opportunité d'investissement. Il a même permis à des grandes surfaces alimentaires qui ont connu des difficultés de retrouver leur dynamisme en étoffant leur offre de produits bio. En 2017, les ventes de produits bio dans ce secteur de distribution ont progressé de près de 20% et on s'attend, à terme, à ce qu'un produit acheté sur deux soit bio.

D'autre part, les magasins spécialisés, dont les ventes sont impactés par celles des grandes surfaces alimentaires, se voient obligés de revoir leur concept pour coller au mieux aux exigences des consommateurs.

Bio c bon, la franchise leader sur un marché en forte croissance

Carrefour est le précurseur dans la démocratisation du bio avec sa franchise Bio c bon. Cette dernière propose à ses clients une gamme de plus de 1 800 produis MDD (plus de 800 produits alimentaires, près de 900 produits textiles en coton bio en non alimentaire et une cinquantaine de produits cosmétiques). En tout, plus de 4 000 références sont disponibles ainsi que des produits sans gluten, végétariens et santé pour une consommation variée à des prix attractifs.

Le bio, un marché porteur sur lequel il faut investir

Le réseau Bio c bon est à la recherche d'entrepreneurs en phase avec les sites proposés et le concept. Afin de pouvoir tenir un magasin de l'enseigne, il faut avoir de fortes aptitudes managériales et de gestion. Afin de donner à ses franchisés les moyens de réussir, Bio c bon les fait notamment bénéficier d'une formation de 6 semaines et d'une visite mensuelle par un conseiller en franchise.

Résumé de l'article en vidéo :

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Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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