Dossiers de la franchise
Le fitness en mode low-cost
Après les avions, les voitures, l’alimentaire, les voyages, le low-cost s’attaque au fitness. Ou plutôt le fitness s’attaque au low-cost. Avec des acteurs de plus en plus nombreux, cette niche commerciale est en pleine ébullition.
Le concept du fitness low-cost, né en Allemagne et largement développé à l’étranger dans des pays comme les Pays-Bas ou l’Angleterre, repose sur un principe simple : moins de services pour obtenir des tarifs avantageux. Pour garantir des prix compétitifs, les salles low-cost mettent de côté certaines prestations haut de gamme comme le spa ou le hamman ou les proposent en option. A l’opposé du coach personnel lui aussi très en vogue, le fitness low-cost correspond donc à une clientèle désireuse de faire du sport tout en préservant son budget. Alors qu’un abonnement annuel dans un club classique avoisine les 700 euros en moyenne, les cotisations en formule low-cost débute à 19,99 euros par mois pour ne pas excéder les 400 euros à l’année …à condition de se priver de certains services. Chez Neoness, les douches sont payantes et on ne fournit pas de serviette. Pour autant, les clubs ne lésinent pas sur le matériel. Dans le 1er Fitness Park qui a ouvert ses portes à Vélizy, on ne compte pas moins de 150 stations : vélo, tapis, elliptiques.
Salle de sport low cost : un créneau porteur pour la franchise
L’Orange Bleue, Fitness Park, Gigagym, Fitness Price, Forme Express, Magic Form, Neoness… La formule low-cost a fait des émules. Il faut dire qu’avec un taux de pénétration encore faible, la remise en forme est un secteur en pleine mutation. Et l’offre low-cost pourrait s’y faire une belle place. Avec des concepts bien ficelés privilégiant les cours donnés par des coachs virtuels sur grand écran, des horaires d’ouvertures larges 7 jours sur 7, le low-cost répond parfaitement à la demande des consommateurs soucieux de leur budget en temps de crise.
Des salles de sport en plein développement grace au prix bas
Si vous voulez ouvrir une salle de sport, il faut savoir que sur un marché du fitness qui ne cesse de se développer avec 15 millions de pratiquants réguliers, le low-cost a semble-t-il trouvé sa place. Cinq mois après l’ouverture de son unité Fitness Park située dans le quartier de la Défense, le groupe Hebe se félicite de ses 3200 adhérents. Pour continuer sur cette belle lancée, un troisième centre à l’enseigne devrait voir le jour dans quelques mois dans le quartier de la République, à Paris. L’Orange Bleue, acteur historique du fitness low-cost développé en réseau depuis 2006 vise quant à lui les 50 clubs sur le territoire français tout en poursuivant sa progression à l’international.
Droit d’entrée | Apport personnel | Investissement global | |
Fitness Park | 25 000 € | 150 000 € | De 300 à 900 000 € |
L’Orange Bleue | 30 000 € | 50 000 € | 150 000 € |
Intéressé par les secteurs franchise Electrostimulation, franchise Fitness ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 26 avril 2023
Investir dans l’électrostimulation, quelle rentabilité espérer ?
La tendance de l’électrostimulation ne s’essouffle pas, et il est toujours aussi pertinent d’investir dans ce type de centre EMS pour celui qui ... - 18 juin 2021
Ouvrir une franchise dans le sport
Avec la levée des mesures restrictives, les Français ont retrouvé le grand air et se sont remis à la pratique du sport. La franchise propose ...
- 11 juin 2010
Les services à la personne : un secteur clé pour les sociétés d’assistance
Comme chaque année, le SNSA (Syndicat National des Sociétés d’Assistance) a réalisé le bilan de l’année 2009 des sociétés d’assurance. Pour la ... - 07 juin 2010
L’embellie du courtage en assurance et en services financiers en franchise
Jusqu’ici chasse gardée des banques et des compagnies d’assurance d’enseignes nationales, les métiers du courtage en crédit connaissent un essor ... - 07 juin 2010
Stratégie gagnante dans la fleur coupée
La vente de fleurs coupées fait partie des rares secteurs de consommation à ne pas être touchés par la crise. Positionnées sur ce marché, les ... - 06 juin 2010
Le Low Cost en franchise
En ces temps de crise financière, le "Lowcost" est à la mode. En franchise, le lowcost comprend aussi bien un concept avec un argument « prix ... - 01 juin 2010
4ème Edition de Lyon VisioCommerce
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon organise le 3 juin 2010, en partenariat avec le Grand Lyon, la 4ème Edition de LYON VISIOCOMMERCE ...