Dossiers de la franchise
Créer une entreprise sur le marché du bien-être
Le bien-être est au cœur des préoccupations surtout après ces dernières années marquées par la crise sanitaire. Ce marché offre une grande diversité de secteurs d’activités notamment en franchise et affiche une croissance constante, particulièrement en France.
Le bien-être, un marché qui a le vent en poupe
Une étude Global Wellness Institute (2015) a révélé que l'industrie mondiale du bien-être représentait 3.72 billions de dollars. Cette industrie n’a cessé d’évoluer depuis 2013 et connaît la croissance la plus rapide du monde. En France, ce marché est également en progression continue depuis 2018 avec une hausse constante de près de 7% par an.
De nombreux secteurs dédiés à cette industrie se sont développés pour répondre aux besoins d’une clientèle en quête de sérénité. On distingue principalement le tourisme de bien-être, le sport comme le fitness, la relaxation, les médecines complémentaires et alternatives, les cosmétiques, la nutrition, la diététique, les spas et le thermalisme.
Il existe dans l’Hexagone pas moins de 290 000 entreprises qui surfent sur ce créneau. Ce marché pèse 37,5 Mds€.
La population française vieillit ! Une génération de seniors très actifs s’ajoute donc à la clientèle du marché du bien-être. C’est ce qui explique en grande partie l’essor de ce marché.
Créer une entreprise de bien-être est une aventure passionnante et potentiellement gratifiante, mais ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Toutefois, avec une préparation, des connaissances et des conseils adéquats, vous pouvez faire de votre rêve une réalité. Un guide étape par étape de la création d'une entreprise de bien-être peut vous aider à partir sur la bonne voie et vous fournir les informations et les ressources dont vous avez besoin pour réussir. Dans ce guide, vous apprendrez les facteurs clés de la réussite, comment créer un plan d'affaires, les étapes du lancement de votre entreprise, et bien plus encore. Avec l'aide de ce guide, vous serez sur la voie de la création d'une entreprise de bien-être prospère.
Des concepts pour ouvrir un centre de bien-être
Expert en perte de poids et remise en forme, Liberty fitness & coaching est un concept sport-santé pour toute la famille, accueillant les enfants dès 10 mois, les adultes et les seniors. L’objectif est de permettre aux adhérents d’être en bonne santé grâce à ses activités, ses programmes d’entraînements et son savoir-faire.
- Apport personnel : 50 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 400m²,
- Investissement global : 150 000€.
CF7 Sport Nutrition est une franchise de centres sportifs identitaires polyvalents et diversifiés. Des centres alliant compléments alimentaires, esthétique, santé, beauté et remise en forme. Avec une douzaine d’implantations en France, l’enseigne propose de nombreuses prestations en rapport avec le fitness, la beauté et la santé.
- Apport personnel : 70 000€,
- Droit d'entrée : 20 000€,
- Surface moyenne : 180m² à 300m²,
- Investissement global : 150 000€ à 300 000€.
Centre Palmer est un centre de bien-être basé sur 3 pôles : la cryothérapie, la beauté et le sport. Le concept mixe une grande diversité de traitements combinés dans divers abonnements. Un concept original et rentable qui fait la part belle aux technologies de soin et ayant toujours un temps d'avance.
- Apport personnel : 45 000€,
- Droit d'entrée : 5 000€,
- Surface moyenne : 150m²,
- Investissement global : 190 000€.
Le bar à ongles… by V est l'expert de la beauté des mains et des pieds depuis plus de 10 ans et le leader des réseaux de franchises de bars à ongles implantés en centres commerciaux. L’enseigne propose plusieurs prestations de qualité, encadrées et protocolaires auxquelles s'ajoutent les nouvelles tendances.
- Apport personnel : dès 25 000€,
- Droit d'entrée : 10 000€,
- Surface moyenne : 20m²,
- Investissement global : dès 75 000€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 09 avril 2024
Devenir opticien : tout ce qu’il faut savoir
Le secteur de l'optique est en pleine évolution, avec des opportunités de croissance passionnantes et des défis à relever. Dans ce domaine, la ... - 08 novembre 2023
Marché du fitness : quelles franchises pour entreprendre ?
Dynamique et attrayant, le marché du fitness propose encore de nombreux territoires pour se développer et atteindre le même niveau de pénétration ... - 06 novembre 2023
Franchises épilation : ouvrir son institut franchisé
Vous souhaitez ouvrir une franchise porteuse et rentable dans le secteur de l'épilation ? Vous trouverez ci-dessous une sélection d'instituts ...
- 27 septembre 2022
Petite enfance : Les différents créneaux à explorer pour créer une franchise
Garde à domicile, soutien scolaire, micro crèche, loisirs créatifs… les opportunités pour créer une entreprise sur le secteur de la petite enfance ... - 14 septembre 2022
RDV les 19 et 20 septembre au Salon SME, à Paris
Le Salon SME revient, en présentiel, au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, les 19 et 20 septembre prochains pour proposer aux créateurs ... - 08 septembre 2022
Entreprendre en franchise sur le secteur du prêt-à-porter
Avec 43 500 magasins spécialisés dans le prêt-à-porter (INSEE) et 30 000 entreprises exploitantes, on parle d’un marché de poids dans l’économie ... - 05 septembre 2022
Courtage en crédit : et si vous choisissiez la franchise ?
Depuis la crise, le courtage en crédit est devenu plus que jamais un métier générant d’importantes opportunités, notamment en franchise. Entreprendre ... - 03 septembre 2022
Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?
Directement importée d’Hawaï et de Californie, la mode de la nourriture healthy s’implante depuis une petite dizaine d’années en France. De plus ...