Dossiers de la franchise
Les secteurs porteurs en franchise en 2022
Pour Olivier Mignot, directeur associé chez Franchise Management, une crise, comme celle que nous en sommes en train de vivre, constitue un accélérateur de tendances. « Cette crise a aussi accéléré les bienfaits de la franchise ». La franchise repose sur trois piliers : le transfert d’une marque et d’un savoir faire et sur l’assistance. Et plus que jamais pendant cette période, les contacts et l’accompagnement se sont intensifiés.
Lors d’un échange initié par reconversionenfranchise.com, Olivier Mignot est revenu sur les effets de la crise et sur les tendances qu’elle a fait naître. Pour lui, le nombre de candidats à la franchise est resté stable. Mais ce dernier devrait augmenter du fait de la fermeture de certaines entreprises en grande difficulté. Et l’entrepreneuriat apparaît comme un moyen de reprendre le contrôle et de mieux maîtriser sa vie. Et pour sécuriser sa création, la franchise, qui résiste à la crise, apparaît comme une belle alternative.
Les secteurs qui marchent en franchise en 2022
Mais quels sont justement les secteurs en vogue et ceux qui ont le mieux su s’adapter à cette période inédite ? Quels sont les secteurs tendances et pérennes ? Quels sont les nouveaux business, les marchés émergents ?
« La crise n’a pas affecté tous les secteurs de la même manière. Certains secteurs ont été très touchés par la crise, certains ont profité de la crise et d’autres sont nés avec la crise », explique Olivier Mignot. Pour l’expert, le service à la personne, l’univers de la maison, la distribution alimentaire, le bio et l’univers de l’écologie ont connu une belle croissance et profité de cette crise pour renforcer leur position, tout comme les piscinistes.
Si les gros opérateurs de restauration ont manqué d’agilité, on note toutefois que beaucoup d’acteurs ont su réinventer leur marché avec la livraison, le click&collect et la vente à emporter.
Avec la crise, les envies des consommateurs se sont mieux définies avec :
- Un besoin de consommer local
- Retrouver du sens dans sa consommation avec un intérêt pour les valeurs portées par les marques
- L’envie de prendre soin de soi
Choisir un secteur : Penser sur le long terme pour créer son entreprise
La remise en forme et l’équipement de la personne sont ceux qui semblent avoir le plus souffert du désintérêt des candidats à la franchise. « La crise est un phénomène conjoncturel, cela va prendre fin. Il faudra que les entreprises aient été bien gérées et témoignent d’une capacité financière pour rebondir », indique Olivier Mignot. Avant d’ajouter : « ce qui est important quand on choisit un projet entrepreneurial, c’est d’éviter de mener une réflexion à court terme. Ce dernier doit être pris en compte pour prendre sa décision mais il faut aussi penser à la valeur patrimoniale de son entreprise lors de sa revente. » Sachant qu’un franchisé reste en moyenne 11 ans dans un réseau, la question n’est pas de se demander si le marché est porteur aujourd’hui mais est-ce que celui-ci va rester porteur sur le long terme. Il faut se demander si son marché aura encore du sens dans 15 ans.
Extrêmement dynamique, le secteur du BtoB, repose sur des métiers qui ne suscite parfois pas assez d’enthousiasme. « Pourtant ce ont des métiers passionnants, tournés vers l’humain et qui offrent de très belles opportunités. »
Choisir le bon réseau de franchise en 2022
Si la dynamique et la pérennité du concept sont fondamentales, il faut aussi s’assurer du sérieux du réseau. « Pour être sûr de ne pas se tromper, ma conviction c’est qu’il faut avant tout bien se connaître. Il faut savoir ce que l’on veut faire et ce que l’on ne pas faire. Ensuite, il faut choisir un réseau qui correspond à ses valeurs et qui nous correspond tout simplement. Par ailleurs, la formation étant essentielle, il faut s’assurer qu’elle soit de qualité. Enfin, il faut se sentir en confiance avec le franchiseur mais aussi avec les franchisés du réseau. »
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 avril 2022
Services aux entreprises et coaching : un secteur performant en franchise
Selon la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire/FFF/Kantar, le modèle de la franchise est toujours ... - 07 mars 2022
Franchise expo paris : webinar devenir franchisé - Les bonnes questions à se poser
Webinar du Lundi 14 mars à partir de 18h A quelques jours de l’ouverture de Franchise Expo Paris (20-23 mars), nous encourageons chaque visiteur ... - 17 février 2022
A la recherche des nouvelles tendances sur Franchise Expo Paris
Du 20 au 23 mars prochain, les porteurs de projet souhaitant créer leur entreprise avec un concept clé en main vont pouvoir découvrir les nouvelles ...
- 14 janvier 2021
Le Canadien Couche-Tard fait une offre « amicale » en vue du rachat de Carrefour
Coup de tonnerre en vue dans la grande et la petite distribution : le Canadien Couche-Tard vient de lancer une offre amicale d’achat sur le groupe ... - 07 janvier 2021
3 interviews video de franchises dans la piscine, le spa et l’arrosage pour créer son entreprise
Nous vous proposons un focus sur trois enseignes d’envergure nationale, spécialisées dans la conception et l’installation de piscines, de spa ... - 05 janvier 2021
Les sept franchises de boulangerie incontournables de 2024
En France, le secteur de la boulangerie connaît une dynamique sans cesse renouvelée, alliant tradition et innovation. Porté par une demande croissante ... - 04 janvier 2021
Marché de l’occasion en franchise : revente de cadeaux Noël
Livres en double, vêtements trop petits, parfum qui ne plaît pas,… les surprises tant attendues n’ont pas eu l’effet espéré. Au lieu de garder ... - 01 janvier 2021
Cinq enseignes de restauration distinguées par le magazine Capital dans son palmarès 2021
Comme chaque année, le magazine Capital publie son classement des meilleures enseignes… et comme chaque année, la franchise joue les premiers ...