Dossiers de la franchise
Cinq enseignes de restauration distinguées par le magazine Capital dans son palmarès 2021
Comme chaque année, le magazine Capital publie son classement des meilleures enseignes… et comme chaque année, la franchise joue les premiers rôles dans bon nombre de catégories. Voici la sélection de l’Observatoire dans le secteur de la restauration… de quoi inspirer les porteurs de projets, car l’ensemble de ces concepts se déploie partout en France
Les atouts de Pizza Cosy
Arrivée seconde dans la catégorie Pizza Livrée, Pizza Cosy est une enseigne de restauration rapide axée sur de la pizza de qualité, disponible autant à emporter, à livrer que sur place. Ce qui compte avant tout pour la marque, c’est de proposer des produits de qualité et de satisfaire le client. Le réseau a commencé à se déployer dans sa région d’origine, Rhône-Alpes - Auvergne, et vise désormais l’Hexagone dans son ensemble.
Les profils scrutés sont des personnes ayant le sens du management et qui souhaitent entreprendre avant tout, doublés de gestionnaire.
Visionnez notre reportage video et l’interview du fondateur Jonathan de Sanctis pour en savoir plus :
- Nombre d’implantations : 31
- Apport personnel : 50 000 €
- Droit d’entrée : 26 700 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 750 000 €
Ouvrez une boulangerie gourmande aux côtés de l’atelier Papilles
L’atelier Papilles occupe une belle seconde place dans la catégorie Sandwicheries. Ce concept met en avant cinq valeurs à l’intention de ses clients comme de ses franchisés, à savoir la qualité, la proximité, l’audace, l’engagement et enfin la bienveillance. Ces valeurs sont transmises aux candidats à travers une formation initiale complète, suivie d’un accompagnement tout au long de la collaboration.
Nous avons interviewé Guillaume Lopez-Marcoux, le Dirigeant de la marque, si vous souhaitez connaître de manière détaillée ses plans de développement pour les années à venir.
- Nombre d’implantations : 20
- Apport personnel : 130 000 €
- Droit d’entrée : 40 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 1 M €
231 East Street ou le burger pour gourmets
Arrivé troisième parmi les chaînes de burgers, 231 East Street est un concept de Gourmet Burger, composés de produits frais et cuits à la demande (bleu, saignant, à point, bien cuit). L’enseigne a vu le jour en 2011 et se déploie en franchise depuis 2012, après avoir patiemment calé le modèle. 231 East Street souhaite ouvrir dans les grandes villes françaises, à l’aide de franchisés séduits par le concept et qui souhaitent réellement servir des produits de qualité à la clientèle.
Nous vous livrons le témoignage video de Vincent Leopold, le Développeur de la marque :
- Nombre d’implantations : 26
- Apport personnel : 100 000 €
- Droit d’entrée : 25 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 600 000 €
Steak n Shake : toute l’Amérique dans votre assiette
Steak n Shake est monté sur la seconde marche du classement Capital dans la catégorie Burgers. Il s’agit d’un réseau né il y a 85 ans aux Etats-Unis, arrivé dans l’Hexagone en 2014. Cette chaîne propose des produits de qualité à des prix très compétitifs, la particularité de l’enseigne étant de proposer une cuisine ouverte à la vue des clients.
Steak n Shake a de hautes ambitions de développement, tout en souhaitant conserver un rythme d’ouvertures raisonnables, afin de ne pas diluer l’ADN de la marque.
Nous avons récemment rendu visite à Franck Trichot, multi-franchisé à Lyon, qui nous parle de son parcours professionnel précédent et du soutien qu’il trouve auprès de Steak n Shake.
- Nombre d’implantations : 30
- Apport personnel : 300 000 €
- Droit d’entrée : 50 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 2 M €
La Mie Câline : la qualité avant tout
Réseau de 240 points de vente, La Mie Câline est un réseau de 240 unités qui existe depuis une trentaine d’années. La marque vend des produits de pâtisserie, de boulangerie et de restauration rapide à toute heure de la journée. En rejoignant le réseau, on rejoint une grande famille qui vient en aide aux nouveaux arrivants, en les conseillant et en les formant. Par la suite, un accompagnement est assuré, en termes de nouveautés produits et d’animations. La marque occupe une belle troisième place dans le classement Capital des Sandwicheries.
Pour tout savoir des profils recherchés et des ambitions de déploiement de l’enseigne en France, vous pouvez lire l’interview que son Directeur Général, David Giraudeau , nous a accordé.
- Nombre d’implantations : 240
- Apport personnel : 80 000 €
- Droit d’entrée : 30 000 €
- Chiffre d’affaires au bout de deux ans : 775 000 €
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