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Marché de l’occasion en franchise : revente de cadeaux Noël

Livres en double, vêtements trop petits, parfum qui ne plaît pas,… les surprises tant attendues n’ont pas eu l’effet espéré. Au lieu de garder tous ces objets, revendre son cadeau après Noël peut faire des heureux ailleurs tout en permettant de gagner un peu d’argent. En réalité, chaque année les Français sont de plus en plus nombreux à revendre leurs cadeaux.

La franchise dépot vente & occasion : une solution pour revendre ses cadeaux de Noël

Marché de l’occasion en franchise : revente de cadeaux NoëlD’après une étude récente, plus de 7 millions de Français envisagent de revendre certains des cadeaux reçus ces jours-ci. Une autre étude a par ailleurs révélé que 40% des Français ont déjà revendu un cadeau en ligne ou envisagent de le faire, soit une hausse de deux points depuis 2019.

Cette tendance est très remarquée chez les 18-24ans, qui sont 57% à y penser. Les seniors ont de plus en plus de scrupules puisque 73% des 65ans et plus ont déclaré ne jamais avoir revendu de cadeaux, ni envisagé de le faire.

Ce phénomène est expliqué par la multiplication des plateformes spécialisées dans la vente d’objets d’occasion et les outils spécifiques qu’elles développent pour faciliter la revente des cadeaux de Noël. D’autre part, les Français sont de plus en plus engagés dans le recyclage et dans la lutte contre le gaspillage.

Le fruit de la revente, estimé à 52€ en moyenne, sera ainsi épargné ou servira à racheter d’autres produits, y compris reconditionnés.

Le marché de l’occasion profite très bien de cette tendance visant à donner une seconde vie aux objets. La période de Noël est bien sûr favorable à la revente d’objets inutiles ou dont on n’aurait pas l’utilité. C’est ainsi que les cadeaux de Noël peuvent être considérés comme des objets de seconde main, malgré qu’ils sont neufs et même encore dans leur emballage d’origine. La revente de cadeaux de Noël est donc une excellente opportunité tant pour les acheteurs que pour les vendeurs et sans doute pour les professionnels du secteur.

Malgré le fait qu’Internet est un canal assez privilégié pour revendre ses cadeaux de Noël, les boutiques physiques ou encore les réseaux de franchise, tirent aussi avantage de ce comportement, en particulier les enseignes qui rachètent cash les objets.

Sur le marché de l’occasion, on distingue des enseignes généralistes comme Cash Converters, le leader mondial de l’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers avec 120 magasins, Easy Cash, qui est l’un des principaux acteurs du marché de l’achat-vente de produits d’occasion auprès des particuliers avec également plus de 100 magasins, ou encore Happy Cash et sa centaine de magasins d’achat-vente de produits d’occasion. On trouve aussi des enseignes spécialisées dans la revente de jeux vidéos, ou des vêtements enfants, ou même des bijoux et objets en or,…

Cette année, le contexte sanitaire a boosté le marché de l’occasion, déjà en croissance depuis 16 ans avec plus de 7Mds€ de chiffre d’affaires : les ventes d’articles d’occasion ont bondi depuis la fin du premier confinement.

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