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Meuble : le marché recule de 2,5% sur le 1er semestre 2014

A surfaces évolutives, les ventes de meubles ont baissé de 2,5% en France lors du premier semestre 2014, contre 3,8% lors du premier semestre 2013. Une situation liée aux arbitrages de consommation et à la chute du marché immobilier qui préoccupe la filière qui appelle le gouvernement à relancer la consommation. Deux pistes semblent envisagées : une réduction d’impôts ou la possibilité de débloquer le Plan Epargne Logement (PEL) pour l’achat de meubles neufs. Parallèlement, la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM) souhaite répondre à la demande récurrente des magasins de meubles avec la mise en place d’une campagne de promotion de l’ameublement.

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« La filière meuble traverse un moment difficile. Le meuble est un bien durable et son achat est facilement différable en cas d’arbitrage budgétaire dans les foyers. Nous sommes au creux de la vague et la baisse de la consommation entraîne inéluctablement des fermetures de points de vente », a indiqué Didier Baumgarten, président de la Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Equipement de la Maison (FNAEM). L’expert estime ainsi que 5% des points de vente dédiés à la vente de meubles seront fermés en 2014. Et aujourd’hui des petites villes de province se retrouvent dépourvues de commerce.

Un seul gagnant : la literie

Sur un marché du meuble chahuté, seule la literie, dont les ventes en valeur sont en croissance, semble tirer son épingle du jeu. Tous les autres secteurs sont à la peine avec un recul des ventes des meubles de salle de bains, de cuisines et des meubles meublants. Une note positive toutefois : la hausse de 2% des exportations françaises couplée à une diminution des importations. « L’exportation est en croissance en dehors de l’Europe et fléchi légèrement à destination de l’Europe.

L’export comme levier de croissance

Meuble : le marché recule de 2,5% sur le 1er semestre 2014L’export comme levier de croissance semble être une stratégie adoptée par bon nombre d’acteurs du secteur. A l’instar de l’entreprise Gautier qui mise sur les pays émergents pour aller chercher une dynamique. « Gautier exporte dans de nombreux pays. Nous venons d’ouvrir à Oulan-Bator et nous allons prochainement installer de nouveaux points de vente à Madagascar et en Algérie. Notre stratégie est d’aller dans les pays où les marchés ne sont pas encore matures. Avec une concurrence moindre, notre visibilité est assurée », explique David Soulard, DG de Gautier. Le réseau, qui fut le premier à arriver en Inde il y a quelques années et qui souhaite désormais renforcer ses positions en Afrique Noire, en Colombie, au Mexique et dans la péninsule arabique, ne délaisse toutefois pas la France. Dans notre pays, Gautier mise sur la franchise pour se développer. Comme à l’export, huit à dix créations annuelles sont envisagées.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Meubles Gautier

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