Dossiers de la franchise
Meuble : le marché recule de 2,5% sur le 1er semestre 2014
A surfaces évolutives, les ventes de meubles ont baissé de 2,5% en France lors du premier semestre 2014, contre 3,8% lors du premier semestre 2013. Une situation liée aux arbitrages de consommation et à la chute du marché immobilier qui préoccupe la filière qui appelle le gouvernement à relancer la consommation. Deux pistes semblent envisagées : une réduction d’impôts ou la possibilité de débloquer le Plan Epargne Logement (PEL) pour l’achat de meubles neufs. Parallèlement, la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM) souhaite répondre à la demande récurrente des magasins de meubles avec la mise en place d’une campagne de promotion de l’ameublement.
Un seul gagnant : la literie
Sur un marché du meuble chahuté, seule la literie, dont les ventes en valeur sont en croissance, semble tirer son épingle du jeu. Tous les autres secteurs sont à la peine avec un recul des ventes des meubles de salle de bains, de cuisines et des meubles meublants. Une note positive toutefois : la hausse de 2% des exportations françaises couplée à une diminution des importations. « L’exportation est en croissance en dehors de l’Europe et fléchi légèrement à destination de l’Europe.
L’export comme levier de croissance
L’export comme levier de croissance semble être une stratégie adoptée par bon nombre d’acteurs du secteur. A l’instar de l’entreprise Gautier qui mise sur les pays émergents pour aller chercher une dynamique. « Gautier exporte dans de nombreux pays. Nous venons d’ouvrir à Oulan-Bator et nous allons prochainement installer de nouveaux points de vente à Madagascar et en Algérie. Notre stratégie est d’aller dans les pays où les marchés ne sont pas encore matures. Avec une concurrence moindre, notre visibilité est assurée », explique David Soulard, DG de Gautier. Le réseau, qui fut le premier à arriver en Inde il y a quelques années et qui souhaite désormais renforcer ses positions en Afrique Noire, en Colombie, au Mexique et dans la péninsule arabique, ne délaisse toutefois pas la France. Dans notre pays, Gautier mise sur la franchise pour se développer. Comme à l’export, huit à dix créations annuelles sont envisagées.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Meubles Gautier
Les dernières actualités Meubles Gautier
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 07 août 2014
Franchise : cinq nouveaux concepts à découvrir
Lorsqu’on souhaite créer son entreprise, la franchise offre de belles opportunités dans des secteurs très variés. Les candidats peuvent opter ... - 04 août 2014
Rejoindre une enseigne étrangère : un pari gagnant ?
Quand on décide de se lancer en franchise, l’éventualité de rejoindre une enseigne étrangère est une option séduisante. En effet, avec près de ... - 31 juillet 2014
Dans les coulisses de Cartridge World
En cet été 2014, nous avons visité le magasin Cartridge World de Paris 8ème pour vous, y recueillant en vidéo les témoignages du franchisé Richard ... - 28 juillet 2014
Le low-cost : une solution pour se lancer en franchise ?
Avec une crise qui dure et un pouvoir d’achat en baisse, les Français sont adeptes du payer moins. Les réseaux de franchise l’ont bien compris ... - 24 juillet 2014
Avec Bongou, La Croissanterie monte en gamme
En lançant Bongou en juin dernier dans la capitale, la Croissanterie expérimente un nouveau concept global, avec un nouvel agencement et un assortiment ...