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Puériculture, un marché dynamique et ultra-concurrentiel

Puériculture, un marché dynamique et ultra-concurrentielLes français demeurant les champions d'Europe en matière de natalité, le marché de la puériculture ne pouvait que s'en réjouir. En moyenne, chaque année, 800 000 bébés naissent en France ce qui influe positivement la demande et l'offre.

Le marché de la mode enfantine

Des études Xerfi ont révélé que pas moins de 350 nouveaux points de vente ont vu le jour sur le marché du bébé entre 2009 et 2015, faisant en majorité partie de réseaux de vêtements et de jouets.

Sur un secteur ultra concurrentiel, les magasins adossés à des enseignes sortent bien mieux leur épingle du jeux notamment parce que les jeunes parents peuvent profiter des conseils en magasin et d'un service après-vente si besoin.

Et malgré la montée en puissance des pure-players généralistes tels que C-Discount et des pure-players spécialisés, les distributeurs traditionnels du marché arrivent quand même à s'en sortir puisqu'ils assurent 54 % des ventes totales.

Si les acteurs traditionnels ont l'air de résister face aux nouveaux acteurs issus du digital, la menace est bien plus sérieuse du côté des revendeurs de produits d'occasion.

Ces franchises qui réussissent sur le secteur de la mode enfantine

Proposant des collections pour enfants de 0 à 18 ans, Kidiliz permet à ses clients de faire leur shopping en boutiques physique mais aussi sur le web, preuve que l'enseigne répond aux nouveaux modes de consommation des français.

Le leader de la mode enfantine veut étoffer son réseau de boutiques en recrutant des entrepreneurs commerçants ou investisseurs, fortement motivés, passionnés par l'univers de la mode et ayant le sens du contact et du service client.

  • Droit d'entrée : 6 000 euros

Catimini habille les enfants dès la naissance jusqu'à 14 ans. L'enseigne qui exporte son savoir-faire depuis plus de 40 ans marque sa présence dans près de 1 000 boutiques et fédère un réseau de 200 points de vente.

Elle permet aux acteurs de son réseau de bénéficier d'un stock mis à disp)osition avec reprise des invendus, d'outils de communication

  • Apport personnel : 30 000€
  • Droit d'entrée : 6 000 €
  • Redevance : 1 % HT DU CA HT réalisé

Via ses plus de 500 boutiques dans le monde, dont 250 en France, Z propose des collections de vêtements pour les 0/14 ans pour s'habiller avec style et un excellent rapport qualité/prix.

Le franchisé Z, commerçant ou candidat voulant se reconvertir, a la fibre commerciale et la motivation d'intégrer un réseau et est passionné par le contact humain et l'univers de l'enfant.

  • Apport personnel : minimum 10 000€
  • Droit d'entrée : 0 € HT
  • Investissement global : Entre 50 et 100 000€
  • Redevance : 2% HT DU CA TTC (1% les 2 premières années)

Lancé en 1995, le réseau spécialisé de la mode enfantine Orchestra se distingue par ses collections originales et son concept ludique.

La stratégie de développement de l'enseigne est basée sur sa volonté de transmettre son savoir-faire et s'adresse autant aux professionnels déjà implantés qu'aux candidats issus d'autres horizons.

  • Apport personnel : 90 - 200 - 400 000€
  • Droit d'entrée : 10 000€
  • Investissement global : 400 à 2 000 K€

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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