Dossiers de la franchise
La mode enfantine, créneau porteur en franchise
Lorsque l’on parle mode, on pense tout de suite à la mode pour adulte. Cependant, il existe un autre marché qui ne manque pas d’importance : celui de la mode enfantine. Ainsi, un nombre très considérable de marques ont choisi de se spécialiser dans ce secteur aussi bien prometteur que vaste et diversifié.
Mode pour enfant : un secteur ouvert et favorable à la franchise
L’univers de la mode pour enfant est formé de plusieurs catégories : la mode bébé (de 0 à 2 ans), la mode enfant (de 2 à 12 ans) et la mode adolescent (de plus de 12 ans). Il prend ainsi en considération le prêt-à-porter, les accessoires et chaussures ainsi que l'univers nuit (pyjama, gigoteuse).
Le marché du prêt-à-porter pour l’enfant pèse près de 5Mds€
Une étude effectuée par Xerfi a révélé que le marché du prêt-à-porter pour l’enfant pèse près de 5Mds€ et a d’ailleurs augmenté de 4% sur les 11 premiers mois de l’année 2017.
Par ailleurs, la garde-robe des enfants change au fur et à mesure qu’ils grandissent et a donc besoin d’être régulièrement renouvelée. Ce point est entre autres une garantie pour les boutiques de mode enfantine qui n’ont pas à redouter un repli de la demande. Des vêtements pour bébés aux articles pour adolescents, la gamme de produits proposés à la vente est large et diversifiée. Pareillement, la tendance d’habiller les enfants de la même façon que leurs parents est très répandue actuellement.
Devant ce véritable besoin, le marché de la mode enfantine s’attend à un bel avenir. A la fois porteur et très concurrentiel, il n’est pas toujours facile de retrouver sa place sur ce secteur. S’y lancer en franchise et rejoindre une marque à forte notoriété est la solution adéquate pour celui qui ambitionne de prospérer dans cet univers.
Des marques de mode enfantine pour ouvrir sa boutique
La marque Kidiliz est le spécialiste du prêt-à-porter pour enfants depuis plus de 50 ans. L’enseigne propose des collections diversifiées pour les enfants de 0 à 18 ans, soit sur le web soit en boutique physique.
- Apport personnel : 0€,
- Droit d'entrée : 6 000€,
- Surface moyenne : 70m2.
Catimini est une marque de vêtements pour enfant, depuis la naissance jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle offre des collections de qualité, gaies et colorées, qui emmènent les enfants d’aujourd’hui dans un monde extraordinaire.
- Apport personnel : 30 000€,
- Droit d'entrée : 6 000€,
- Surface moyenne : 50m2 hors réserve.
Avec plus de 500 boutiques dans le monde, l’enseigne Z propose des collections originales et confortables, de la naissance à l'adolescence, au meilleur rapport qualité/prix.
- Apport personnel : minimum 10K€,
- Droit d'entrée : 0€ HT,
- Surface moyenne : de 80 à 150m2,
- Investissement global : entre 50 et 100 000€.
Orchestra est le spécialiste de la puériculture, de la mode enfant de 0 à 14 ans, et des collections maternité, au rapport qualité/prix concurrentiel.
- Apport personnel : 90/200/400K€, selon le format,
- Droit d'entrée : 10K€,
- Surface moyenne : entre 500 et 1 500m2,
- Investissement global : de 400 à 2 000K€.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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