Dossiers de la franchise
Quelles enseignes pour créer sa franchise de running ?
Vous êtes passionné de footing ou de rando et souhaitez créer votre franchise de running dans le milieu du sport ? Découvrez les enseignes spécialistes du secteur du running !
Le running constitue indéniablement un sport qui a le vent en poupe. Ainsi, le nombre de pratiquants a triplé durant ces trois dernières années. Aujourd’hui 18 millions de personnes pratiqueraient la course à pied en France. Résultat ? Le marché prend de l’ampleur et reste propice à la création d'entreprise. Selon différentes études, il pesait près d’un milliard d’euros en 2016, de quoi intérresser bon nombre d'entrepreneurs à sauter de le pas d'une ouverture de magasin.
Pour le cabinet d’études Xerfi qui a publié une enquête baptisée « Le marché du running - Équipements, distribution, objets connectés et applications mobile : leviers de croissance, jeu concurrentiel et perspectives du marché d’ici 2020 », le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Ainsi, même si l’on prévoit un léger tassement du nombre de runners d’ici trois ans, le chiffre d’affaires du marché du running (chaussures, textiles et accessoires) devrait augmenter de 8% par an sur la même période pour atteindre 1,3 milliard d’euros. Le secteur du trail qui représente désormais près de 20% des ventes d’articles de running devrait par ailleurs continuer à stimuler le marché.
Ouvrir sa franchise de running : quelle est la meilleure ?
Le potentiel de croissance du marché du running augure de belles perspectives de développement pour les candidats à la franchise. Sur ce marché en pleine progression, ouvrir une franchise de running semble donc constituer une belle opportunité. Et il existe plusieurs acteurs.
Ainsi, Rando Running est un réseau de points de vente dédiés au running, au trail et à la randonnée. L’enseigne compte déjà 14 magasins à travers l’Hexagone et poursuit son développement en franchise. Fondé sous l’impulsion d’Alain Widerski, qui a travaillé durant une quinzaine d’années au sein d’une grande enseigne de sport avant de lancer son concept, le réseau Rando Running a vu le jour en 2007 dans les Yvelines. La franchise développe des points de vente de 80 à 130 m² incluant 10 à 25 m² de réserve. Ces derniers proposent trois familles de produits : le textile, la chaussure de running et les accessoires.
Le concept de franchise Endurance Shop a quant à lui été fondé en 2002 avec un premier magasin, sous l’impulsion de Yann Prigent et d’Antoine Furno, deux fondus de sport et particulièrement de running. L’enseigne dédiée aux passionnés de running, de trail et de randonnée a entamé sa croissance en franchise dès 2011. Elle ouvre des magasins de 100 m² en moyenne au rythme de 10 ouvertures annuelles. Le réseau compte actuellement une soixantaine de magasins sur le territoire national et enchaine ouverture sur ouverture.
Les alternatives aux franchises de running : magasin de sport franchisé
Si vous souhaitez créer votre franchise sur le secteur du sport, vous pouvez également miser sur des enseignes plus généralistes comme la franchise Sport 2000. Cette enseigne se développe sur des surfaces de 1 000 m² avec des produits dédiés au sport et au sportswear. Jouissant d’une belle notoriété, le réseau recherche aussi bien des cadres en reconversion professionnelle que d’anciens sportifs ou encore des commerçants disposant d’un apport personnel de 180 000 euros environ pour développer ses franchises. Sport 2000 se développe sur des zones commerciales de périphérie.
Le groupe possède une autre enseigne baptisée S2, spécialisée dans la chaussure de sport et la mode sportive, qui trouve sa place au sein des galeries commerciales ainsi qu’en centre-ville des grandes agglomérations avec des magasins de 50m². Quelles données indicatives tout de même : pour ouvrir une franchise S2, l’apport personnel est donc moindre, de l’ordre de 50 à 70 000 €. Sport 2000 ouvre 15 à 20 nouveaux points de vente chaque année. Au début de son développement, l’enseigne S2 vise également la création de 15 à 20 magasins chaque année pour atteindre rapidement un parc de 100 magasins en franchise.
Running : la nutrition sportive tire son épingle du jeu avec la vente en magasin
Positionné sur le segment de la nutrition sportive et du matériel de fitness, le réseau de franchise FitnessBoutique poursuit allégrement sa croissance en France. Leader hexagonal sur son marché, l’enseigne se décline avec deux formats de magasin : d’une surface de 80 à 120 m², les petites boutiques sont dédiées pour l’essentiel aux accessoires et à la nutrition sportive. De 130 à 300 m², les plus grandes permettent d’exposer les appareils de fitness et de musculation.
Pour ouvrir une franchise FitnessBoutique, le porteur de projet doit disposer d’un apport personnel de 30 000 € environ pour un investissement global de 100 000 €. Le droit d’entrée s’élève à 12 000 € et la redevance à 4,5 % du chiffre d’affaires. L'enseigne FitnessBoutique espère compter 100 magasins d'ici la fin de l'année avec un développement mixant succursale et franchise. Elle en compte pour l’heure 85 au sein de l’Hexagone. Les avantages du réseau de franchise FitnessBoutique ? Un concept éprouvé, des magasins pérennes et une bonne rentabilité.
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