Dossiers de la franchise
Prenez exemple sur ces franchisés qui ont réussi
Ils sont franchisés dans l’optique, le service à la personne, l’esthétique ou encore la restauration rapide. Tous ont réussi à la tête de leur franchise. Découvrez comment !
Sur quoi est basée la réussite en franchise ? L’emplacement semble un élément incontournable. Sandra Canli, franchisée Bagel Corner, a lutté pour obtenir le local qu’elle visait. « Cela a pris près de deux ans de démarche mais je savais que mon emplacement situé rue de Washington, près des Champs Elysées, était une vraie pépite. Avec le franchiseur, nous avons dû négocier âprement avec la copropriété puis avec le vendeur ! ». Au final, la franchisée ne le regrette pas. Implantée dans une rue qui regorge d’autres enseignes de restauration rapide, elle a très rapidement trouvé sa clientèle. Et grâce au bouche à oreille, elle n’a pas eu besoin de faire de communication locale. Implantée depuis quelques mois, elle dépasse son prévisionnel.
Franchise rentable : bien choisir son réseau
Le choix de l’enseigne constitue un autre élément clé de réussite. Comme le confirme Véronique Bernard, franchisée du réseau d’optique ALAIN AFFLELOU. Elle a intégré le réseau il y a 18 ans après y avoir travaillé en tant que salariée. Et elle ne le regrette pas. « Mon franchiseur m’a tout d’abord apporté un emplacement de qualité, à Paris. Ensuite, j’ai bénéficié grâce à l’arrivée de l’offre Tchin Tchin d’une spectaculaire progression de mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, au quotidien, je profite toujours des innovations de la marque mais aussi de son exceptionnelle puissance de communication. » Autant d’éléments sur laquelle la franchisée n’aurait pas pu compter si elle s’était lancée en indépendante. Avant de se lancer en franchise avec le spécialiste de l’épilation définitive à la lumière pulsée Depil Tech, Sophie Sizeun a exercé à son compte dans des domaines d’activité divers. Après avoir suivi les conseils d’une amie franchisée de l’enseigne, elle a intégré le réseau. «J’ai senti un grand dynamisme des deux franchiseurs avec beaucoup d’énergie, beaucoup d’enthousiasme et la volonté de réussir. J’ai par ailleurs été séduite par la communication très moderne et par le professionnalisme pour la mise en oeuvre des protocoles. »
Des franchisés motivés à la recherche de rentabilité
Si la franchise permet de s’appuyer sur un concept éprouvé, la motivation et le travail des franchisés constituent également des éléments clés. Ainsi, les franchisés doivent particulièrement bien connaître leur nouveau métier et donc choisir une enseigne qui propose une vraie formation et pour laquelle ils vont avoir une affinité et les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet. « Dans mes anciennes activités, la dimension commerciale a toujours eu beaucoup d’importance. C’est donc ce que j’ai recherché en priorité quand j’ai souhaité créer ma franchise. Il fallait que je m’appuie sur cette compétence qui fait partie de ma personne », précise Sophie Sizeun. Franchisé depuis avril 2015 du réseau de restauration rapide King Marcel, Sébastien Desrez a réalisé une excellente ouverture à Paris. Il faut dire que l’entrepreneur a choisi de se lancer sur un secteur qu’il connaissait déjà puisqu’il officiait auparavant dans la livraison de pizzas à domicile. Manager ses équipes, appliquer les évolutions du concept et gérer son restaurant font partie de son quotidien. « C’est beaucoup de travail mais j’aime ce que je fais et je pense déjà à ouvrir une deuxième unité. »
Parcours exemplaire en tant que franchisé Shiva
Cyrille Arrosio a suivi un parcours exemplaire en tant que franchisé Shiva. Il est aujourd’hui à la tête de plusieurs agences. Il a démarré en 2008 dans les Hauts de Seine alors qu’il avait seulement 28 ans. « Je voulais ouvrir ma franchise mais je ne voulais pas être commerçant. Il a donc fallu que j’aille vers le bon réseau. Je me suis alors tourné vers la franchise Shiva qui était en plein développement. Ma première franchise a rapidement atteint un niveau de rentabilité intéressant et j’ai décidé de me développer. Mon métier a forcément évolué. J’ai fait de l’opérationnel pendant cinq ans. Aujourd’hui, mes équipes se sont étoffées et mon métier est avant tout tourné vers le management. Je suis aussi un chef d’entreprise qui doit maximiser la rentabilité de ma structure. Cela représente beaucoup de travail en plus du rôle que je souhaite conserver au sein de la franchise pour participer à son évolution. »
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Shiva
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Bagel Corner
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King Marcel
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Alain Afflelou
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Depil Tech
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Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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