Dossiers de la franchise
Ces 4 franchises de restauration seront très actives d’ici fin 2017
La restauration offre de nombreuses opportunités de monter son affaire en franchise. Le futur entrepreneur a ainsi l’embarras du choix parmi les secteurs d’activité représentés et les niveaux d’apport personnel demandés. Focus cette semaine sur 4 réseaux qui affichent des ambitions de développement dans toute la France : Buffalo Grill, Pitaya, Pita Pit, 231 East Street.
Buffalo Grill en grande forme
Leader en France de la restauration servie à table, Buffalo Grill continue de déployer son concept de steak house un peu partout en France. Sur l’ensemble de l’année 2017, le réseau table ainsi sur 18 nouvelles ouvertures de restaurants (dont 7 seront réalisées en franchise). Son 350ème établissement sera inauguré à Bailly-Romainvilliers (en Seine et Marne). Suivront d’ici à la fin de l’année 2017, 9 nouvelles adresses dans des villes comme Marmande, Amiens, Rouen, Guingamp, Sarrebourg, Avignon ou St Eulalie.
Parallèlement à ce programme d’ouvertures, Buffalo Grill poursuit son programme de rénovation du parc existant, à savoir environ 200 rénovations au menu dans les trois prochaines années.
Accélération du déploiement de Pitaya
Pour le jeune concept de restauration rapide Pitaya, les choses sont vraiment en train de s’accélérer en cette année 2017. Né à Bordeaux en 2010, Pitaya a été élu « Révélation de la franchise » en 2016, séduisant les membres du jury par sa formule de street-food d’inspiration thaïe et par les fondamentaux de son concept. Même si Bordeaux constitue un socle de départ conséquent pour Pitaya, ses ambitions de développement sont bien nationales. Le réseau table sur une moyenne de 15 à 20 créations de points de vente, avec en ligne de mire les 25 unités à la fin de l’exercice.
D’ici là, Pitaya aura fait ses premiers pas dans la capitale, avec l’inauguration de ses premières adresses parisiennes, Rue Oberkampf et Rue de la Roquette (11ème arrondissement). Le jeune réseau a également des projets bien avances d’implantation dans des villes comme Nantes, La Rochelle, Poitiers, Lyon, Agen, Rennes, Nice, Marseille et voit également plus loin avec une ouverture annoncées du l’Ile de la Réunion.
231 East Street propose des hamburgers gourmets sur place ou à emporter. L’enseigne mise sur une simplicité gustative centrée sur des produits de haute qualité et leur parfait assemblage.
Apport : 100 000 €
Pita Pit confirme ses ambitions
Que de chemin parcouru par Pita Pit depuis son arrivée en France il y a maintenant trois ans. Chaîne de restauration rapide implantée dans une quinzaine de pays avec 630 restaurants, Pita Pit compte aujourd’hui près d’une dizaine d’unités en activité et est un acteur du secteur « fast casual » à prendre en considération par les personnes souhaitant se lancer sur ce segment.
Le réseau va incontestablement accélérer l’allure d’ici à la fin de l’année 2017, avec une 2ème ouverture imminente à Lille et une installation à Metz cet automne dans le centre commercial Muse. D’autres pistes sont également à l’étude dans des villes comme Angers et Thionville. La direction de l’enseigne travaille aussi activement sur l’installation d’une ou plusieurs unités dans la capitale. Affaire à suivre.
De Nice à Paris, 231 East Street conforte son maillage
Spécialiste du « gourmet burger » depuis 2011, 231 East Street s’est installé en juillet dernier dans le Vieux Nice, au 2 rue Desboutin, pour régaler tous les Niçois. Dans un espace de 100 m2, décoré à la façon d’un atelier d’artiste new-yorkais et agrémenté d’une terrasse, 231 East Street propose jusqu’au 38 places assises. 231 East Street a également complété son maillage de la capitale, véritable lieu de compétition entre les nombreux concepts spécialisés dans le burger haut de gamme. L’enseigne a inauguré il y a quelques semaines son 6ème restaurant parisien, avec une nouvelle unité qui a pris place dans le quartier Pigalle, à deux pas du Moulin Rouge (au 49 Boulevard de Clichy). La chaîne de restauration rapide, qui compte désormais 25 restaurants partout en France, travaille activement sur de nouveaux chantiers, qui devraient lui « permettre d’atteindre le cap symbolique des 30 points de vente à fin 2017 ».
Intéressé par le secteur franchise Steakhouse ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ... - 01 mars 2024
Pizza, burger et kebab, les produits de snacking préférés des Français !
Malgré l'inflation, le secteur du snacking reste résilient ! Dans un contexte économique incertain, les consommateurs se dirigent vers la restauration ...
- 14 août 2017
Prenez exemple sur ces franchisés qui ont réussi
Ils sont franchisés dans l’optique, le service à la personne, l’esthétique ou encore la restauration rapide. Tous ont réussi à la tête de leur ... - 06 août 2017
Franchise meuble : misez sur la bonne enseigne
Après avoir vécu des années et des mois difficiles, le marché du meuble retrouve de la couleur, boosté par le redémarrage des constructions neuves ... - 03 août 2017
Top Franchise Méditerranée 2017 : un millésime qui promet
Les 9 et 10 octobre prochains, le monde du commerce en réseau se donne rendez-vous à Marseille, à l’occasion de la quinzième édition du salon ... - 29 juillet 2017
La livraison stimule le marché de la restauration
Même si la livraison n’est pas à proprement parler une nouveauté dans l’univers de la restauration, l’arrivée sur le marché français de start ... - 27 juillet 2017
Rentrée scolaire : ouvrez une franchise de papeterie et de fournitures
Très concurrentiel, le secteur de la papeterie a vu la franchise prendre le pouvoir depuis quelques décennies en France. C’est en effet en s’appuyant ...