Dossiers de la franchise
Rejoindre une franchise accessible. Focus sur la micro-franchise MIKIT
La force d’un réseau de franchise est de savoir s’adapter à la conjoncture et de proposer des déclinaisons de concept si l’occasion se présente. C’est l’option choisie par Mikit qui a décidé en 2012 de lancer son concept de micro-franchise qui permet de créer son entreprise « clé en main », avec un apport financier plus limité que dans le cadre d’une franchise Mikit traditionnelle . 6 entrepreneurs ont été séduits par la micro-franchise à ce jour mais d’autres ne vont pas tarder à venir les rejoindre.
Mikit a lancé son offre de franchise sur un concept unique : la construction de maisons individuelles de qualité en prêt à finir
Mikit a lancé son offre de franchise en 1983, sur un concept unique : la construction de maisons individuelles de qualité en prêt à finir. La micro-franchise Mikit, initiée en 2012, permet de créer une entreprise « clé en main », reposant sur ce même concept qui fait ses preuves, mais avec la possibilité de se lancer avec un apport financier limité. « En micro franchise, le droit d’entrée est de 4 000€, contre 16 000 € dans le cadre d’une franchise Mikit traditionnelle » , précise Yann Desury, le Directeur du développement de l’enseigne.
Coût de lancement moindre, avec un droit d’entrée de 4 000 €
Avec cette formule, le franchisé peut se lancer à un coût moindre et démarrer son activité seul. « Le micro-franchisé est indépendant mais il n’est pas isolé. Il peut s’appuyer sur les services centraux proposés par le réseau, à l’image du centre de financement pour faciliter l’accompagnement et le financement des projets des clients et du centre technique qui coordonne les différents corps de métiers pour la construction du gros œuvre », ajoute Yann Desury.
Simple et rapide dans son déploiement,, la solution de la micro-franchise permet donc aux futurs entrepreneurs qui souhaitent rejoindre un réseau de bénéficier de la notoriété de la marque et de ses services pour un investissement réduit. « Les personnes qui choisissent la micro-franchise Mikit ont comme idée de devenir franchisé « classique » dans un 2ème temps », précise Yann Desury.
Une formation complète de qualité pour les franchisés Mikit
S’appuyant sur les supports centraux du réseau, le micro-franchisé peut se concentrer sur l’activité commerciale. 5 semaines de formation initiale vont permettre au nouveau franchisé de se familiariser avec l’enseigne et son secteur. Ensuite, la formation entraine le candidat en immersion commerciale.
A l’ouverture de son agence, le nouveau franchisé bénéficiera d’un accompagnement renforcé, qui se traduit notamment par la présence et l’accompagnement d’un animateur commercial sur une période de 6 à 8 semaines.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Mikit
Les dernières actualités Mikit
Les derniers articles du secteur
- 28 octobre 2020
Le bâtiment, secteur refuge en franchise
On a coutume de dire que quand le bâtiment va, tout va. C’est particulièrement vrai en franchise, où ce secteur connaît une progression impressionnante ... - 04 juillet 2020
La reprise se dessine pour le bâtiment en franchise
Alors que la France est bel et bien sortie de sa période de confinement, le bâtiment, qui ne s’était jamais totalement arrêté, a repris de plus ... - 06 novembre 2019
Bien choisir sa franchise de construction de maisons
Après des années prospères (+13,3% en 2015, +20,6% en 2016), le secteur de la construction, y compris de maisons individuelles, s’est heurté ...
- 13 novembre 2013
Vers une américanisation du marché de la restauration en France ?
La France est vraiment un pays atypique sur le plan de l’évolution de sa restauration. Entre 1979 l’arrivée de Mc Donald’s à Strasbourg et l’arrivée ... - 12 novembre 2013
La CCI de Lyon accompagne 11 enseignes au MAPIC
Dans le cadre du programme ‘Lyon Commerce Leaders’, la CCI de Lyon met en avant des commerçants indépendants lyonnais positionnés sur des concepts ... - 11 novembre 2013
Ouvrir une franchise en centre commercial
Plus que jamais, les Français fréquentent les centres commerciaux, dont les ouvertures et les rénovations se multiplient dans tout le pays. A ... - 07 novembre 2013
Franchise : zoom sur trois secteurs d’activité
Restauration, bricolage, esthétique, animaux… Les réseaux de franchise ont investi tous les secteurs d’activité. Crise oblige, certains sont ... - 05 novembre 2013
Une enseigne passée au crible : Sépia
Note : L'enseigne Sépia se nomme désormais Sienna Si ?Entreprise familiale implantée depuis 1997 sur le secteur du prêt-à-porter féminin, Sienna ...