Dossiers de la franchise
Rencontre avec Bernard Boutboul, Directeur général Gira Conseil
Depuis le 28 avril 2009, c’est officiel. L’application du taux de TVA à 5,5% sur le service à table sera appliquée à partir du 1er juillet 2009, contre 19,6% auparavant.
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul nous explique dans un long entretien les principales implications à attendre pour les chaînes de franchise. Choisie par le Ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi et par le Secrétariat d’Etat au Commerce, à l’artisanat, aux Petites et moyennes entreprises, au tourisme et aux services, la société Gira Conseil a mené une mission de conseil en stratégie pour la préparation et l’animation des Etats Généraux de la Restauration.
1- Samuel Burner : Bonjour Bernard Boutboul, le taux réduit de la TVA va passer à 5,5% le 1er juillet prochain. Quelle a été l’implication des chaînes de franchise dans ce processus ?
Bernard Boutboul : D’une manière générale, cette mesure est une formidable opportunité d’atténuer la période de crise dans la restauration. Durant les négociations, les chaînes de franchise ont été très coopératives. Elles se sont beaucoup impliquées dans le processus et sont prêtes à appliquer les baisses de prix au 1er juillet prochain.
2- SB : A votre avis, tous les restaurateurs vont-ils réellement jouer le jeu, en baissant véritablement leurs tarifs ? Quid des chaines de franchise ?
Bernard Boutboul : Le juge suprême restera le consommateur. La profession avait déjà été montrée du doigt le 1er janvier 2002, suite au passage à l’euro et à la hausse des prix manifeste survenue à l’occasion. Les restaurateurs ont tout intérêt à jouer le jeu le 1er juillet 2009. Je m’inquiète d’ailleurs un peu pour les professionnels du secteur qui ne le feraient pas.
Du côté des chaînes, je ne me fais aucun souci. Elles ont déjà montré leur forte implication. Je suis sur qu’elles vont rivaliser d’excellentes idées à l’occasion du passage au taux réduit à 5,5%.
3- SB : Quels conseils donnez-vous aux franchisés de ces chaines ?
Bernard Boutboul : Toutes les chaînes réfléchissent actuellement au sujet. Il faut s’attendre à une avalanche d’offres intéressantes au début de l'été et des vacances, qui vont permettre de redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs français.
Le franchisé n’a donc aucun intérêt à ne pas suivre le mot d’ordre de son franchiseur. Il a tout à y gagner car une vraie baisse des prix significative et immédiate se traduira mécaniquement par une hausse de la fréquentation de l’établissement. Soit un facteur de business supplémentaire non négligeable.
4- SB : L’autre annonce forte est la création de 40 000 emplois supplémentaires. Cet objectif vous semble-t-il réaliste ?
Bernard Boutboul : Si les restaurateurs jouent bien la carte de la baisse des prix, ce cap des 40 000 créations d’emplois me semble tout à fait réalisable. Souvenons-nous que sur les cinq dernières années, le secteur a créé 10 000 emplois nets par an. Peu de secteurs peuvent se vanter d’avoir réalisé la même performance.
NB : Le cabinet Gira Conseil vient de publier 2 nouveaux Cahiers de Tendances sur la Restauration Rapide et sur la Promotion.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 30 mai 2023
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne ... - 11 mai 2023
Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises
Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ...
- 30 avril 2009
Bilan 2008 et perspectives 2009 de la Location Longue Durée
C’est au siège du SNLVLD (Syndicat National des Loueurs de Voitures Longue Durée) que s’est tenue la conférence de presse présentant le bilan ... - 24 avril 2009
Le numéro 50 de REZO (FFF) consultable en ligne
« De quoi l’année 2009 sera faite ? Alors que les économistes les plus optimistes ne prévoient pas de sortie de crise avant le courant de l’année ... - 23 avril 2009
Rencontre avec Rose-Marie Moins
Rose-Marie Moins est responsable de la formation et de la promotion à la Fédération Française de la Franchise. Le 3 février dernier a eu lieu ... - 20 avril 2009
Le marché des parfums et cosmétiques
Malgré la crise actuelle, le marché des parfums et cosmétiques devrait continuer à progresser en 2009 pour frôler les 7 milliards d’euros en ... - 17 avril 2009
Franchise Expo Paris : ce sera du 14 au 17 mars 2010
A noter sur les agendas. La prochaine édition de Franchise Expo Paris se déroulera du dimanche 14 mars au mercredi 17 mars, dans le hall 3 de ...