Dossiers de la franchise

le

Rencontre avec Rose-Marie Moins

Rose-Marie Moins est responsable de la formation et de la promotion à la Fédération Française de la Franchise. Le 3 février dernier a eu lieu le lancement de « l’Académie de la Franchise » à la FFF. Elle nous présente en détail cette nouvelle formation d’animateur de réseau, première du genre en France.

Rencontre avec Rose-Marie MoinsBonjour Rose-Marie Moins, vous êtes responsable formation et promotion au sein de la Fédération Française de la Franchise. Que recouvre exactement votre poste ?
En ce qui concerne la promotion, nous désirons faire connaître la franchise partout où on peut la développer, par le biais de conférences et de forums dans des chambres de commerce, des mairies ou des écoles de commerce…
Et pour la partie formation, la FFF propose des modules s’adressant au grand public : « Devenir franchiseur » ou « Devenir franchisé ». Nous Organisons également des formations à destinations des professionnels de la franchise sur des thèmes très spécifiques franchise : le recrutement des franchisés, le droit de la franchise, la gestion de l’image des équipes d’un réseau, la formation des formateurs en franchise, exporter sa franchise ….


Le 3 février dernier a eu lieu la première journée de formation d’animateur de réseau, à « l’Académie de la Franchise ». Quelques mots sur ce projet qui a vu le jour après des mois de préparation ?
En effet, ce projet était dans les cartons depuis plusieurs années et a enfin pu voir le jour en 2009. Notre but était de professionnaliser ce métier. Il s’agit d’une formation longue durée (9 jours répartis sur 6 mois), conçue et faite sur mesure pour former au métier d’animateur de réseau en franchise


Faut-il déjà connaître la franchise pour participer et tirer profit de cette formation, où bien s’adresse-t-elle également à des novices ?
Les gens qui nous rejoignent ont des niveaux d’expérience très différents : de l’ordre de quelques mois jusqu’à quelques années. En effet, nous avons préféré créer des groupes hétérogènes, et vu le retour de notre promotion actuelle, nous pensons avoir pris la bonne décision. Cette formation s’adresse aux animateurs de tous secteurs d’activité et la liste des franchises dont sont issus nos premiers élèves le confirme : Mikit, Pizza Hut, Catena, Cavavin, Lollipops, Ucar et Cash Express.


Prévoyez-vous des ajustements pour les prochaines sessions de « l’Académie » ?
La session en cours se terminera le 17 novembre prochain et la seconde promotion débutera dès le 22 septembre. Nous retoucherons quelques détails, en modifiant éventuellement l’ordre des sujets traités, mais dans l’ensemble, la formation semble donner satisfaction.


Qui peut participer à cette formation ?
Nous nous adressons prioritairement à des personnes déjà en poste, souhaitant approfondir leurs connaissances du métier d’animateur de réseau. S’il faut parfois se « faire violence » pour participer à une formation, les bénéfices qu’on en tire sont de loin supérieurs aux efforts fournis. Ainsi, notre première promotion de l’Académie de la Franchise semble autant satisfaite du contenu des cours que des contacts et des échanges fructueux que la formation leur apporte. Au final, la Fédération remplit pleinement son rôle premier, celui de créer des liens et d’enrichir l’expérience des participants.


Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
La FFF organise un colloque le 18 juin prochain à la Cité Universitaire de Paris, au cours duquel la promotion actuelle se présentera au public présent. De quoi donner envie à d’autres animateurs de participer à une future session de l’Académie sans doute…

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10