Dossiers de la franchise
Starbucks met la franchise à sa carte
Actualité chargée pour Starbucks en cette rentrée 2015. Après avoir annoncé son arrivée sous forme de corners au sein de magasins Casino, l’enseigne a ouvert ses deux premières unités franchisées le mois dernier. Première ouverture d’un coffee shop en franchise à Bordeaux début septembre, suivie d’une autre inauguration de ce type quelques jours plus tard dans le centre commercial Euralille de Lille. Dernière annonce de taille : l’arrivée programmée de Starbucks dans certains magasins Monoprix.
Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.
Apport : 5 000 €
La plus large offre en France de Cafés, Thés et cadeaux gourmands de qualité !
Apport : 50 000 €
Lancement de la franchise à Bordeaux
Le 10 septembre dernier, Starbucks a ouvert son premier salon en franchise dans le centre-ville de Bordeaux, en partenariat avec La Poste, dans le quartier Meriadeck. Ce salon est ainsi la première franchise en France située juste à côté du nouvel espace de co-working créé par La Poste. « Avec plus de 110 m², nous accueillons nos clients dans un cadre résolument moderne créant une ambiance chaleureuse », précise Christophe Borgnis, Directeur Franchise Starbucks France. Derrière ce projet, on trouve deux entrepreneurs locaux qui connaissent bien l’univers de la restauration rapide : Lionel Bras et Denis Jardin.
A Bordeaux, Starbucks n’en est pas à son premier coup d’essai. L’enseigne est en effet présente depuis décembre 2014 avec deux salons dans l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un 4ème Starbucks ouvrira ses portes le 8 octobre prochain en plein centre-ville, au sein du programme de La Promenade Sainte-Catherine.
De Bordeaux à Lille, il n’y a qu’un pas que Starbucks a franchi en inaugurant son 2ème salon franchisé français le 18 septembre dernier. Implanté sur une surface de 100 m² au sein du centre commercial Euralille, « ce salon ne désemplit pas depuis son ouverture », selon Christophe Borgnis. A l’image de Bordeaux, il y a fort à parier que l’enseigne ne va pas tarder à s’implanter au cœur même de la métropole lilloise. Reste à trouver les bons emplacements.
Fidèle à ses principes, Starbucks ne communique pas sur ses prochaines cibles d’implantation. Mais il est clair que les grandes agglomérations non pourvues d’un Starbucks font figure de cibles. Dans les prochaines semaines, d’autres projets d’inaugurations en franchise pourraient voir le jour.
Accord de partenariat avec Monoprix
Starbucks Coffee et Monoprix ont également annoncé récemment avoir conclu un contrat de licence portant sur l’ouverture de salons de café Starbucks au sein des magasins Monoprix. Les deux premiers salons se situeront au sein du Monoprix Beaugrenelle à Paris (15ème) et du Monoprix GBL à Lyon (2ème). Ils devraient ouvrir leurs portes avant la fin de l’année 2015.
En s’appuyant sur un acteur majeur de la distribution comme Monoprix, qui dispose de points de vente dans des quartiers stratégiques de centre-ville, Starbucks frappe un grand coup. Ces nouvelles implantations vont lui permettre de doper encore sa notoriété. La marque est véritablement en train d’écrire une nouvelle page de son histoire dans l’Hexagone.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 12 août 2024
Les coffee shops : un secteur tendance ?
Face caméra, Bernard Boutboul, président de Gira, nous livre ses réflexions sur l’essor des coffee shops en France. Pour les entrepreneurs souhaitant ... - 01 décembre 2022
Epicerie fine et produits régionaux : des concepts efficaces en franchise
Si le marché de l’épicerie fine a régressé de 6% en 2020 à cause de la pandémie, il est prévu que ce dernier atteigne les 7 et 9Mds€ en 2022 ... - 26 janvier 2022
Inside/Outside : focus sur l'emplacement et le local avec Palais des thés
Comment trouver et aménager son local ? Peut-on passer par le franchiseur pour cela ? L’activité choisie détermine-t-elle l’emplacement ? L'emplacement ...
- 06 octobre 2015
Nouveau concept en vidéo : Graine de pastel
Fondée par Carole Garcia et Nathalie Juin en 2003 à Toulouse, l'enseigne de cosmétiques Graine de pastel entame son lancement en franchise. A ... - 05 octobre 2015
La province, terre d’accueil pour la franchise
Que vous habitiez Paris et souhaitiez vous mettre au vert ou bien provincial désirant déménager, le salon Parcours France, qui aura lieu le 13 ... - 05 octobre 2015
Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?
Il faut se rendre à l’évidence, tout le monde n’a pas le charisme d’un Bernard Tapie, l’ingéniosité d’un Xavier Niel ou encore la combativité ... - 29 septembre 2015
Tout savoir sur la Semaine pour entreprendre en franchise
On ne change pas une formule qui gagne… La Semaine pour entreprendre en franchise revient pour la sixième année consécutive. Cet événement organisé ... - 28 septembre 2015
Location gérance, attention au changement d'enseigne !
L’article L.144-1 du Code de Commerce définit la location gérance comme étant, le contrat par lequel le propriétaire ou l’exploitant d’un fonds ...