Dossiers de la franchise
Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?
Il faut se rendre à l’évidence, tout le monde n’a pas le charisme d’un Bernard Tapie, l’ingéniosité d’un Xavier Niel ou encore la combativité d’un Vincent Bolloré. Quand on lance son affaire, il faut pourtant réussir à adapter son profil au type d’entreprise que l’on souhaite diriger. Alors quel genre d’entrepreneur êtes-vous et quelle franchise vous correspond ? La réponse dans cet article.
Entrepreneur solitaire : trouvez une franchise adaptée
Autant le dire de suite, la franchise n’est pas spécialement adaptée aux loups solitaires. Car il s’agit avant tout de travailler main dans la main avec un franchiseur qui va vous donner une méthodologie et qui va vous pousser, grâce à l’animation mise en place au sein du réseau, à aller toujours plus loin dans vos objectifs. Vous restez toutefois un chef d’entreprise indépendant et certaines franchises sont plus adaptées à des profils solitaires. Vous pouvez ainsi choisir un réseau où vous travaillerez seul, sans salarié à manager. C’est le cas d’Eco-Navette Développement ou de Capifrance. La première enseigne vous permet de diriger seul une société de transport de voyageurs privée à destination des aéroports. Le concept s’appuie sur la vente de places dans un véhicule en proposant au client plusieurs navettes (individuelles ou collectives) avec des tarifs attrayants. Vous pouvez proposer vos services aux entreprises, aux agences de voyage ou encore aux particuliers. Dans le cas de Capifrance, réseau d’agents mandataires en immobilier, l’entrepreneur travaille seul, de chez lui, avec un but : rentrer des mandats de vente. Enseigne innovante en développement constant qui s’est imposée comme le modèle de référence sur son marché, Capifrance permet aux profils commerciaux de créer une entreprise avec un investissement minimum tout en bénéficiant d’une grande souplesse dans son organisation de travail. D’autres réseaux permettent de travailler seul. Avec l’enseigne spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire dietplus, la gestion d’un centre peut reposer sur une seule personne, le franchisé conseiller nutritionniste, qui s’occupe à la fois de l’accueil, de la prise en charge et du suivi de la clientèle qui souhaite perdre du poids. Une formule qui permet d’ouvrir sa franchise sans diplôme de diététicienne, avec un apport personnel faible.
Envoyez votre candidature à ces enseignes :
Eco Navette - Voir plus d'info sur l'enseigne
Capifrance - Voir plus d'info sur l'enseigne
Dietplus - Voir plus d'info sur l'enseigne
Vous avez une âme de leader : rejoignez une franchise à fort potentiel
Quand on pense à la franchise, c’est souvent avant tout pour profiter de la notoriété d’une belle enseigne. Et les candidats à la franchise ont souvent les yeux qui brillent à l’évocation de noms tels que Quick, Speedy ou Burger King. Dans les faits, il existe effectivement de belles opportunités pour ceux qui veulent s’accomplir professionnellement aux côtés des grands noms de la franchise, et sans avoir forcément besoin de moyens colossaux. Les candidats à la franchise doivent toutefois être prêts à s’investir totalement dans leur affaire. Ils doivent également avoir l’esprit d’entreprise, l’âme d’un commerçant et les qualités d’un manager. Si vous possédez ces qualités, des réseaux bien implantés et en plein développement vous attendent. Carrefour City, très prisé des créateurs en recherche de proximité voulant profiter d’un concept fort, permet aux créateurs ayant un apport personnel faible, de l’ordre de 7 500 euros, de se lancer aux côtés du N°1 des distributeurs européens. Autre grand nom de la franchise très prisé des entrepreneurs : Total. Choisir Total, c'est avant tout s’associer au N°1 du marché. Les gérants de station sous enseigne Total sont des hommes et des femmes des gestionnaires performants. Ils sont chargés d’animer et de diriger leur équipe. La condition pour intégrer ce grand réseau : avoir un réel talent de commerçant. Autre bonne idée si vous voulez vous associer à une belle réussite, rejoignez le réseau BiBoViNo. Nouveau concept de caviste, qui distribue exclusivement du vin en Bag In Box, l’enseigne se développe en licence de marque avec succès depuis 2013. De nombreux points de vente ont déjà vu le jour en France. Vous souhaitez prendre part à cette aventure ? Le profil idéal recherché par l’enseigne : être mateur de vin, avec ou sans formation en œnologie, être bon commerçant et bon vivant !
Envoyez votre candidature à ces enseignes :
Carrefour City - Voir plus d'info sur l'enseigne
Total - Voir plus d'info sur l'enseigne
Bibovino - Voir plus d'info sur l'enseigne
Vous êtes un véritable pionner : lancez-vous avec un jeune réseau
La franchise vous fait de l’œil mais vous ne voulez pas devenir l’énième coiffeur ou fleuriste de votre ville ? Vous avez un tempérament aventurier et n’avait pas peur de prendre des risques ? Alors sortez des sentiers battus en rejoignant un réseau démarrant son développement. Les avantages sont nombreux. Financier en premier lieu. Les entrepreneurs désirant se lancer en franchise n’ont en effet pas forcément les moyens de s’acquitter des droits d’entrée souvent conséquents des réseaux matures. Alors que la plupart des réseaux naissants appliquent des conditions financières préférentielles à leurs premiers franchisés. Rejoindre un jeune réseau permet également de bénéficier d’un choix d’implantation géographique plus large et de se tailler une place particulière au sein de l’enseigne. Et qui dit jeune réseau ne dit pas forcément manque de performance, au contraire. Positionné sur le marché dynamique de la « nostalgie », Délices Lamarque recherche des « gourmands » qui aiment le commerce, qui ont le sens du service et du contact client. L’enseigne, qui se développe en franchise depuis 2013, permet aux créateurs d’ouvrir une boutique bénéficiant d’un rapport espace/produits qui garantit une excellente rentabilité au m², avec un investissement global de 70 à 80 000 euros, hors pas de porte. Concept de restauration américaine dit « diner », Emily’s a déjà séduit le jury du concours Passeport pour la franchise. Finaliste avec 12 autres enseignes de la 2 ème édition du concours, le réseau recrute des entrepreneurs motivés, organisés, investis dans leur travail et dotés d'un fort sens du service . Vous disposez d’un véritable tempérament commercial ? L’immobilier vous tente mais vous ne souhaitez pas ouvrir la même agence immobilière que votre voisin ? Lancez-vous sur un marché de niche avec l’enseigne Espaces Atypiques. Déjà développé dans les principales grandes agglomérations françaises, le réseau a fait des biens atypiques et contemporains sa spécialité. Fans d’architecture, de décoration et de design, cette enseigne est faite pour vous. Si vous souhaitez venir allonger la liste des premiers franchisés du réseau, sachez que l’apport personnel requis pour ouvrir son agence ne dépasse pas les 40 000 euros pour un investissement global compris entre 48 et 55 000 euros.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
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