La franchise, un moyen simple de créer son entreprise dans l’automobile
Afin d’aiguiller les candidats ou bien les personnes encore en phase de réflexion, nous vous proposons un focus sur les raisons pour lesquelles la franchise constitue un solide avantage par rapport à une entreprise indépendante, dans le domaine de la location automobile.
Tout d’abord, et c’est le cas pour la majorité des entrepreneurs en réseau, ouvrir sa franchise, qu’il s’agisse d’une franchise de location ou de tout autre secteur, constitue une première création pour les personnes faisant pour ce choix.
Il peut en effet s’agir de cadres souhaitant se mettre à leur compte, voire de personnes victimes d’un plan social… Dans les deux cas, qu’on soit « contraint » ou désireux de se mettre à son compte, la franchise permet de se lancer en étant soutenu. En effet, dès le départ, le franchisé passe par une formation initiale qui lui apprend les bases du métier et lui fait rencontrer des homologues avec qui il peut échanger, ainsi que des responsables auprès desquels il peut se renseigner à propos des meilleures méthodes à adopter pour rencontrer le succès.
Autre élément de nature à rassurer, le fait que le concept est normé et il a déjà fait ses preuves. Cela est particulièrement vrai dans le monde de la location, où les marques déploient non pas des dizaines ni même des centaines mais parfois des milliers d’agences sur tous les continents. Un avantage évident découle de ce fait : le fait que les franchisés achètent leur flotte de véhicules auprès d’une centrale d’achat, permettant de réaliser d’importantes économies, grâce aux accords noués entre les constructeurs automobiles et les loueurs.
Le transport est un domaine qui évolue sans cesse et là encore, faire partie d’une franchise donne à l’exploitant de l’avance sur ses concurrents, car la tête de réseau teste des nouveautés commerciales et marketing et fait profiter ses adhérents d’évolutions permanentes. A titre d’exemple, le franchiseur ADA diffuse dans ses agences des tablettes tactiles, rendant bien plus simple et ludique le diagnostic du véhicule loué, et faisant gagner au client à la fois du temps et de la sérénité.
Une fois qu’on a analysé avec soir les multiples avantages qu’on peut trouver à créer sa franchise, il faut se poser la question de savoir si son profil correspond à ce type d’entreprise et également connaître quelles qualifications pour ouvrir sa franchise de location auto.
Là encore, il suffit de parcourir les interviews de franchisés disponibles sur le site Internet de l’Observatoire pour réaliser qu’il existe autant de franchisés que de parcours différents dans la location automobile.
L’âge fluctue lui aussi de 25 à 55 ans, les réseaux ayant mis en place des plans de financements à l’intention des jeunes afin de leur mettre le pied à l’étrier dans les premières années d’exploitation, avant de se lancer en tant que franchisés indépendants à part entière.
Vous le voyez, les bonnes raisons de rejoindre une franchise de location automobile ne manquent pas et le mieux reste tout de même de comparer les offres entre elles, en se renseignant sur Internet, sur les salons dédiés à la création d’entreprise ou par tout autre moyen. Se rendre directement dans une ou plusieurs agences pour avoir le ressenti d’un franchisé en place est une étape conseillée, car créer sa franchise, comme c’est le cas pour toute société, est un vrai projet de vie qui engage sur le long terme.