Quel apport pour ouvrir une boutique ?

La création d'une boutique en franchise nécessite de réunir au démarrage de quoi financer le droit d'entrée, le droit au bail, les aménagements et équipements, les premiers stocks… ainsi qu'un fonds de roulement minimum pour faire face aux charges des premiers mois. Généralement, c’est en fonction du montant de l’apport personnel que les futurs franchisés sélectionnent le réseau qu’ils vont rejoindre, après le secteur d’activité bien évidemment.

Définir l’apport personnel

Lors de la création ou du rachat d’une entreprise, il est nécessaire de débloquer des fonds, qui serviront à payer les frais juridiques relatifs au projet, les frais de communication, aménager le local, acheter le stock initial, couvrir les frais des premiers mois…

En cumulant ces différents frais, on obtient ce que l’on appelle investissement initial. Cet investissement est constitué d’une multitude de postes, tels que la communication et les frais d’exploitation des premiers mois qui sont généralement les plus importants.

L’investissement initial est habituellement financé par l’emprunt. Or, les banques imposent aux porteurs de projets qu’ils s’investissent eux-mêmes, qu’ils s’impliquent dans leur projet de création, notamment financièrement. Autrement dit, il est rare qu’une banque accepte de supporter seule et globalement le coût de la création ou de la reprise d’une entreprise. C’est ici que l’apport personnel intervient : la banque exige en moyenne 30% du besoin de financement ou encore de l’investissement initial.

On peut ainsi constater que l’apport personnel ne correspond pas à une dépense particulière ou à un investissement particulier et bien défini. Il s’agit tout simplement de la part du besoin de financement total pris en charge par le créateur.

Et concernant l’apport en franchise ?

Lorsque l’on désire monter une entreprise en franchise, le fonctionnement est à peu près le même. En effet, il faut couvrir des frais juridiques, aménager un local, acheter un stock initial, recruter des salariés et couvrir les frais d’exploitation des premiers mois. Ce qui fait la différence, c’est le fait que la majorité des enseignes imposent des droits d’entrée, qui couvrent dans la plupart du temps la formation initiale mais pas forcément, et parfois quelques dépenses supplémentaires. Par contre, aucune création de logo n’est obligatoire, étant donné que la création d’une entreprise en franchise consiste à ‘’louer’’ une image de marque. Ces frais relatifs au fonctionnement de la franchise viennent simplement s’ajouter au besoin de financement.

Une fois de plus, on remarque que l’apport personnel, y compris en franchise, ne correspond pas à une dépense particulière ou un poste spécifique. A la différence des droits d’entrée, l’apport personnel est défini comme étant la part du besoin de financement prise en charge par le futur franchisé.

Un montant qui peut varier selon le projet

En général, l’apport personnel est variable selon les projets, de moins de 5 000€ à plus de 200 000€. Globalement, l'apport personnel équivaut au minimum à 30% et souvent plus, de l'investissement nécessaire au démarrage. L’expérience acquise sur une ou plusieurs unités pilotes permet à chaque enseigne de déterminer avec une assez bonne précision le montant moyen de l’investissement global indispensable au lancement. C’est à partir de ce montant et des conditions d’emprunt négociées avec les partenaires bancaires qu’une enseigne détermine un montant minimum d’apport personnel.

De plus, le fait de renseigner le montant d’apport personnel requis permet d’une part de présenter une information précise et transparente aux candidats et de l’autre de gagner en efficacité dans le recrutement des nouveaux adhérents. Les candidats n’arrivant pas à réunir la somme nécessaire à l’obtention de financement s’orienteront vers une enseigne demandant un investissement total moindre. Ainsi, la tête de réseau est certaine de traiter des candidatures financièrement capables de concrétiser le projet.

Ce n’est pas une discrimination par l’argent ou une quelconque stratégie pour générer des revenus pour l’enseigne ! Le montant de l’apport personnel indiqué par les franchises correspond vraiment à une réalité, fondée sur l’analyse des données financières des premiers magasins.

Comment booster son apport personnel ?

L’apport personnel d’un candidat à la franchise provient généralement, dans sa totalité ou en partie, de son épargne personnelle, d’économies qu’il a constituées… Mais parfois, cela ne suffit pas pour constituer le montant nécessaire. Dans ce cas, le candidat peut recourir par exemple à l’une des solutions suivantes :

  • La Love Money, l’argent prêté par ses proches et cela peut prendre la forme d’un don, d’un prêt entre particuliers, ou encore d’un apport au capital,
  • Les aides, comme le prêt personnel à taux zéro accordé par la BPI, par exemple,
  • Le crowdfunding, dont le principe est de passer par des plateformes spécialisées qui permettent à des particuliers de prêter de l’argent à des entreprises,
  • Le franchiseur, qui peut en effet proposer au futur chef d’entreprise des formules de prêts bancaires à taux négociés en partenariat avec des banques, des formules de franchise participative, de location gérance, etc.

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