Comment élaborer votre budget prévisionnel

L’élaboration du budget prévisionnel d’un projet passe par une évaluation précise de l’ensemble des charges et des recettes de l’entreprise pour la durée totale du projet ou de la création d'entreprise . Il s’agit donc, une fois les objectifs définis, d’estimer les recettes prévisionnelles et de recenser les dépenses à engendrer par le projet, dont trois grands types se distinguent :

  • Les dépenses d’investissement : liées aux biens matériels qui seront utilisés pour plusieurs projets. Il s’agit généralement de matériel informatique, d’équipements et de frais liés à des biens immobiliers.
  • Les dépenses de fonctionnement : liées à l’activité courante de l’entreprise et qui regroupent les charges du personnel, les consommables, les factures, les intérêts des emprunts, etc.
  • Les dépenses valorisées : imprévues dans le budget et non justifiables par des factures, elles sont présentées dans le budget sous forme de dépenses et de ressources.

Viennent s’ajouter à ces dépenses les frais de gestion (10% du coût total du projet) et les divers et imprévus (5% du coût total du projet).

Il s’agit ensuite de présenter les recettes prévues pour financer le projet , en spécifiant pour chacune si elle doit être acquise ou sollicitée. Elles regroupent généralement une part d’ autofinancement propre à l’entreprise, une part de financements publics accompagnés par des engagements précis et une part minimale de fonds privés.

La contribution du partenaire local doit être précisée (financière, matérielle ou sous forme main d’œuvre).

Ce prévisionnel doit être présenter sous forme de dossier à présenter à un investisseur, une banque par exemple.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • I - Introduction Qu'est-ce qu'un Business Plan ? A quoi sert un Business Plan ? Comment réaliser votre Business Plan ? II - Présentation du business plan Présentation du Business Plan. Le Business Plan ...
  • Que vous soyez fraîchement recruté par le réseau de franchise ou franchisé expérimenté, les négociations avec les fournisseurs demeurent pour tout entrepreneur une tâche plutôt délicate qui peut aisément ...
  • « Le magasin physique est-il mort ? » - Cette question, tout franchisé sur le point d’investir ses économies dans son projet entrepreneurial est en droit de trouver la bonne réponse avant de partir en ...
  • Le savoir-faire est un ensemble d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur et testées par celui-ci. C'est un élément-clé du contrat de franchise et se caractérise ...
  • LOI n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et social. « Toute personne qui met ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

75 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10