Gestion de franchise – Négocier avec votre fournisseur
Que vous soyez fraîchement recruté par le réseau de franchise ou franchisé expérimenté, les négociations avec les fournisseurs demeurent pour tout entrepreneur une tâche plutôt délicate qui peut aisément tourner au véritable bras de fer.
Deux principaux types de négociation se distinguent.
Négociation de prix
Là, par contre, votre inexpérience peut faire la différence, puisque les franchisés débutants favorisent généralement la méthode du « compromis mutuel ». Exemple : le fournisseur accorde au client un règlement à 25% à la commande puis la totalité à la livraison. De son côté, en cas de règlement à 100% dès la commande, le client demande un avantage particulier.
Les « négociateurs » les plus aguerris opteront pour une méthode plus « agressive », en faisant par exemple jouer la concurrence. Un bras de fer qui exige détachement et professionnalisme.
Négociation des délais
Conservez toujours une certaine part de pression sur votre fournisseur pour obtenir des remises, de meilleures conditions…
Concrètement, négociez régulièrement des éléments tels que la quantité, les traitements de faveur (tel que la possibilité de renvoyer une marchandise invendue), les délais de livraison ou encore les délais d’approvisionnement.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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