Définition du savoir-faire en franchise
Le savoir-faire est un ensemble d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur et testées par celui-ci. C'est un élément-clé du contrat de franchise et se caractérise par 3 principes ; le savoir-faire est :
- secret : son mécanisme n'est pas connu ou facilement accessible
- substantiel : il doit apporter une valeur ajoutée au franchisé
- identifié : le savoir-faire doit être formalisé dans un manuel opératoire, la bible.
Le savoir-faire est un des éléments constitutifs du contrat de franchise. Le code de déontologie le définit ainsi.
Le savoir-faire est un ensemble d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur et testées par celui-ci. Il est secret, substantiel et identifié.
Le savoir-faire doit être secret
Le savoir-faire , dans son ensemble ou dans la configuration et l'assemblage précis de ses composants, ne soit pas généralement connu ou facilement accessible : cela n'est pas limité au sens étroit que chaque composant individuel du savoir-faire doive être totalement inconnu ou impossible à obtenir hors des relations avec le franchiseur .
Le savoir-faire a un caractère substantiel
Le fait que le savoir-faire doive intégrer une information essentielle aussi bien pour la commercialisation d'un produit que d'un service pour les utilisateurs finaux et notamment pour la présentation des produits pour la vente, la transformation des produits en liaison avec la prestation de services, les relations avec la clientèle, et la gestion administrative et financière; le savoir-faire doit être utile pour le franchisé en étant susceptible, à la date de conclusion de l'accord, d'améliorer la position concurrentielle du franchisé , en particulier en améliorant ses résultats ou en l'aidant à entrer sur un nouveau marché.
Le savoir-faire est identifié
Le savoir-faire doit enfin être décrit de façon assez détaillée pour permettre de vérifier qu'il remplit les conditions de secret et de substantialité; la description du savoir-faire peut être faite dans l'accord de franchise.
En savoir plus sur la définition d'une franchise
Consultez nos dossiers et fiches pratiques sur le savoir-faire
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 06 mars 2020LOI n°89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et social. « Toute personne qui met ...
Législation franchise : Loi Doubin
- 06 mars 2020Au moment de choisir l’expert-comptable que vous souhaitez mandater, votre décision sera guidée, entre autres facteurs déterminants, par les offres tarifaires ou forfaits annuels proposés par les spécialistes ...
Tarification d’expert comptable – Bien choisir
- 06 mars 2020Négociation commerciale, comment faire ? Qu'est-ce que la négociation ? : La notion de « négociation » est généralement définie comme étant l’ensemble des démarches et des procédés de communication dont ...
Négocier avec un fournisseur
- 06 mars 2020Où chercher fournisseurs et produits ? Outre l’outil Internet et via les différents marchés publics, vous pouvez sélectionner vos fournisseurs par trois moyens principaux. Les manifestations professionnelles ...
Comment trouver des fournisseurs
- Dans quel domaine une femme a-t-elle intérêt à entreprendre ? Quelles sont les activités les plus adaptées à leur besoin, à leurs attentes mais aussi à leurs contraintes ? Voici une vingtaine d’idées de ...
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.