Protéger son entreprise - Sécurité informatique

Le danger réside dans la nécessité imposée par les besoins mêmes de l’entreprise. Les interactions professionnelles modernes exigent, de la part de plusieurs structures, l’ouverture du système d'information à des partenaires ou des fournisseurs.

Cette nécessité est également appuyée d’un concept tout aussi « dangereux » : le nomadisme.

Nomadisme : De quoi s’agit-il ?
C’est un concept assez récent dont le principe est d’accorder au personnel de l’entreprise l’autorisation de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit.
Ce qui, concrètement, signifie qu’une partie du système d'information sera « transportée » hors de l'infrastructure sécurisée de l’établissement mère.

Quelques conseils pour vous aider à mieux protéger votre système informatique.

Les règles de « qui fait quoi ? »
D’abord, désigner officiellement un responsable de la sécurité de l'informatique (un expert, si possible) et avoir une liste mise à jour des stagiaires, qui disposent d'un accès complet au réseau informatique.

Nommer un salarié pour assurer la veille en matière de réputation sur le Net et avoir une liste mise à jour des stagiaires, qui disposent d'un accès complet au réseau informatique. Veillez également à assurer une surveillance des règles de conduite « informatique » de vos salariés en déplacement.

Assurez-vous que les visiteurs circulent toujours dans les locaux accompagnés et que seules les personnes concernées reçoivent les informations que vous diffusez.

Règles « administratives »
Veillez à ce que chaque salarié dispose de la charte des usages d'internet.
Etablissez un plan de secours (au cas où l'informatique plante) et une politique en matière de cybersécurité.

Notez enfin que :
Les prestataires informatiques les moins chers sont généralement loin d’être les meilleurs. La sécurité a un prix ; n’hésitez pas à le payer.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Dépannage informatique

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Il n’est pas réellement possible de réaliser un tour d’horizon exhaustif et définitif des différentes missions qu’est appelé à effectuer un expert-comptable. En effet, la polyvalence propre à ce métier ...
  • C’est l’une des phases préparatoires les plus décisives pour le succès de votre futur point de vente. Le choix de la localisation ou de l’emplacement commercial de la franchise aura un impact direct sur ...
  • Ce qu’il faut savoir sur la formation initiale du franchisé Notez, avant tout, que la durée et les tarifs d’une formation initiale varient considérablement selon le franchiseur et le niveau de difficulté ...
  • Qu’est-ce que la formation initiale ? La formation initiale est une forme de « stage » professionnel fourni à tout nouveau franchisé, après avoir signé le contrat de franchise, mais avant la prise de ses ...
  • L'étude de marché est-elle obligatoire ? D’aucuns vous diront qu’ils ont mené leurs projets à bien, sinon en sautant carrément cette phase, tout du moins en la bâclant. C’est possible. Mais ce type de ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10