Gestion de franchise – Le diagnostic professionnel

Pourquoi réaliser le diagnostic d'une franchise ?

C’est une procédure qui a mauvaise réputation. Selon l’assomption commune, le diagnostic est forcément effectué sur une structure en grande difficulté.

Faux ; le diagnostic peut parfaitement être réalisé pour des raisons de simple précaution, voire d'amélioration.

La procédure sert essentiellement à identifier les prémices d’une difficulté au sein d’une structure (voire la difficulté elle-même, le cas échéant), à évaluer la rentabilité des différents services, ainsi qu’à déterminer des solutions pour optimiser cette rentabilité.

C’est également un outil d’aide à la prise de décision, contribuant à obtenir dans de brefs délais (moins de 7 jours) les éléments nécessaires à l’établissement d’un choix décisif. En d’autres termes, le diagnostic contribue à une meilleure gestion de votre franchise.

Qui réalise le diagnostic?

Fidèle à sa dénomination même, le diagnostic professionnel est réalisé par un professionnel spécialisé et externe à l’entreprise.

Notez que la fiabilité de la procédure dépendra totalement de l’expertise du professionnel sélectionné. On ne saurait donc trop vous recommander d’y mettre l’investissement nécessaire.

Comment diagnostiquer une franchise par étapes ?

Elles sont trois :

Tout d’abord, un 1er rendez-vous en entreprise afin de faire le point et analyser la situation.

Quelques jours plus tard, un second rendez-vous a lieu durant lequel le professionnel engagé vous remet le Diagnostic de rentabilité, avec les détails de son analyse et des solutions concrètes et expliquées.

Lors d’un dernier entretien (un mois plus tard), vous passez en revue avec votre expert les mesures prises, ainsi que les changements engendrés par vos décisions.
 

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • CEM : La solution à un besoin spécifique C’est un outil devenu indispensable pour tout franchiseur qui se respecte. Le Compte d’Exploitation Mensuel représente un moyen, pour le franchiseur, d’optimiser ...
  • Les chiffres du secteur de l'hôtellerie Pas de grande révélation à ce niveau ; en France, le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus solides, mondialement parlant , soutenu par des réseaux de franchise ...
  • Toute négociation avec un fournisseur « classique » se révèle généralement être un véritable jeu de nerfs. Lorsque ledit fournisseur est, en plus, en situation de monopole, la tâche tourne littéralement ...
  • C’est l’un des deux éléments primordiaux dont dépendra la survie de votre franchise. Et c’est le seul des deux dits facteurs dont vous gardez toujours le contrôle total. Clientèle et fournisseurs sont ...
  • Etudier ses cibles C’est la phase qui vous permettra de mieux cibler vos futurs clients. Le but, à ce stade, est de dresser un profil aussi détaillé que pertinent de vos prospects potentiels. Un profil ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10