Intégrer une franchise – Entretien et accord initial

Contexte situationnel avant l'intégration en franchise

Vous avez déjà porté votre choix sur un ou plusieurs réseaux de franchise à intégrer. Vous êtes soit hésitant entre plusieurs options ou alors décidé à rejoindre un réseau en particulier. Dans tous les cas, vous devez présenter votre dossier au(x) franchiseur(s).
 
En fonction des informations comprises dans ce dossier, le franchiseur effectuera une sélection initiale de certains candidats, et les contactera pour un entretien visant à fournir aux deux parties l’opportunité de décider de la pertinence et de la possibilité d’une future collaboration.
 
Vous faites partie de cette liste initiale ? La suite de ne dépend que de vous !
 

Lors de l’entretien

L’orientation de l’entretien sera guidée par les exigences du réseau et les critères (un peu plus subjectifs) du franchiseur. Ce dernier est à la recherche d’un profil bien précis et ses questions seront essentiellement destinées à établir le votre afin de vérifier la compatibilité entre les deux.
 
Vous serez certainement amené à détailler votre parcours professionnel et à fournir des précisions sur votre propre conception de l’enseigne qui vous sera accordée (lieu d'implantation, capacité de financement…), ainsi que sur votre situation personnelle.
 
Motivation, professionnalisme et confiance en soi seront vos principaux atouts à ce niveau.
 

Et la suite en cas d'accord ? le document d'Informations Précontractuelles

En cas d’un accord mutuel des deux parties, le franchiseur vous remettra le Document d'Informations Précontractuelles (DIP) ainsi que le contrat de franchise.
A vous alors d’étudier ces documents de très près. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire appel aux services d’un professionnel (avocat, notaire…) pour vous assister et vous conseiller.
Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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