Intégrer une franchise – Êtes-vous prêt ?
Questionnez vos aptitudes et votre motivation
Notez qu’on évoque ici la phase « théorique » de votre recherche.
Il s’agit de décider si vous êtes « taillé » pour le profil général du bon franchisé. Il est, en effet, essentiel de savoir si vous êtes prêt à intégrer une franchise avant de procéder à une quelconque démarche concrète.
Sachez donc vous questionner sur des points primordiaux tels que la compatibilité de vos qualités humaines, de vos compétences professionnelles et de votre parcours / expérience avec le projet à venir, vos aptitudes dans les domaines de la commercialisation, management, relation clientèle, gestion, développement, vente…, les formations préalables nécessaires pour votre « mise à niveau », votre aptitude à vous plier à un suivi (certain niveau d’autorité) constant (du franchiseur), votre aptitude à travailler en équipe (pensez « équipe » dans le sens « réseau »), la compatibilité de vos engagements personnels avec vos potentiels engagements professionnels…
Vérifiez la disponibilité de vos moyens financiers
Car, sachez-le, le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement global du nouveau point de vente.
Faites donc un tour d’horizon détaillé des coûts relatifs à l’immobilier, aux charges de personnel, à l’achat d’un stock initial, au fonds de roulement nécessaire au lancement.
Procédez à une estimation globale de votre capacité d’emprunt, des garanties qui lui sont associées et décidez au préalable de vos futurs partenaires financiers.
Etudiez également les éventuelles difficultés financières, ainsi que les solutions que vous pourriez y adapter.
Rédactrice
Marie Oppeneau
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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