Montage de business plan pour reprendre une franchise

Une procédure de reprise de franchise diffère peu de celle relative à une entreprise classique.
Vous en êtes à la phase du financement de la reprise ? Là aussi, vous allez devoir commencer par les bases ; le Business Plan.

Ses objectifs pour reprise de franchise

C’est un plan de financement de reprise, son principal but est donc de rassurer vos futurs/potentiels partenaires financiers (banquiers, organisations de financement spécialisés…) sur la solidité de vos moyens matériels ou de votre situation financière en général.

Par ailleurs, le Business Plan est également destiné à détailler les grandes lignes de l’orientation que vous souhaitez donner à la franchise reprise, ainsi qu’à détailler les moyens que vous ambitionnez de mettre en œuvre pour concrétiser cette orientation.

Son contenu

Pas de différence majeure à ce niveau là (à moins d’une demande spécifique de la part du franchisé cédant ou du franchiseur).

Intégrez dans votre dossier le résumé de la « vie » financière de la franchise à reprendre (fiche d’identité, bref historique, marché, clientèle, listing des salariés, locaux, équipements,…), résumé des résultats comptables de la franchise concernée durant les trois derniers exercices (une étude de l’évolution des performances comptables ; chiffres d’affaires, rentabilité…), votre parcours et votre « vision » (plan stratégique prévu pour la structure reprise), le prévisionnel d’exploitation de la franchise pour les trois ans à venir, ainsi que les détails de la procédure de reprise, du montage financier, ou encore du plan de financement prévus.
 

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

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