Négociation reprise de franchise : comment bien négocier un rachat
Règle de négocation N°1 : Optez toujours pour les compromis
Sans compromis, la négociation n’aboutira nulle part ! N’oubliez donc pas de vous réserver, dès le départ, une marge de manœuvre qui ne touche pas à vos exigences indiscutables.
Prenez également en compte le contexte général du réseau concerné et faites en sorte, autant que possible, qu’aucune partie (le franchisé cédant, le franchiseur et vous-même) ne considère l’issue des négociations comme un échec.
Règle de négocation N°2 : bien connaitre le franchise
Il est indispensable d’étudier en profondeur le dossier de la franchise (et du réseau) à l’avance (CA, résultats, situation….) afin d’anticiper au mieux les exigences et attentes de vos vis-à-vis.
Pensez également à déterminer au préalable vos propres exigences ainsi que votre marge de tolérance. Fixez, par exemple, ce que vous estimez être des points négociables, peu négociables, ou encore les points de blocage.
Règle de négocation N°3 : Les conseils du professionnel
Souvent décisive, son assistance est dans tous les cas des plus utiles pour l’avancement des négociations. Notez que les services d’un expert deviendront indispensables à l’issue des négociations (transformation de cette issue en un protocole d’accord).
Règle de négocation N°4 : bien rédiger la lettre d'intention
Certes ; elle n’est pas (légalement) considérée comme un engagement définitif, mais la lettre d’intention demeure le symbole d’un désir commun de mener les négociations de la reprise à bon port.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- Une bonne communication Élément psychologique indispensable pour ce type de transaction. La procédure entière du diagnostic peut rapidement se transformer en un enfer quotidien pour toutes les parties ...
- Franchise « écologique » - développement durable La palette de choix est très large ! Incluez-y toute branche relative, à un niveau ou à un autre, à l’écologie et aux produits bio. Des articles « bâtiment ...
- Le secteur des services aux entreprises Le secteur se dirige progressivement vers une spécialisation totale. Les services relatifs à des domaines tels que la communication, l'informatique ou encore le ...
- 24 juin 2011Le secteur de la publicité C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux ...
Franchise de communication
- 23 juin 2011Cadre européen : la franchise et la législation européenne La législation européenne définit la franchise comme étant une convention/accord destinée à commercialiser une ou plusieurs gammes de produits ...
Franchise – Cadre légal général
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.