Typologie de franchises – Franchise de service aux entreprises

Le secteur des services aux entreprises

Le secteur se dirige progressivement vers une spécialisation totale. Les services relatifs à des domaines tels que la communication, l'informatique ou encore le recrutement sont de plus en plus externalisés au profit d’une orientation quasi-exclusive vers la branche de la formation.

Franchises et profil idéal

Le domaine compte plus de 1 000 franchisés instaurés dans des branches variées telles que la formation, le recrutement, l’informatique, le conseil, l’ingénierie…

Le profil du franchisé idéal inclut un parcours de cadre expérimenté, doté d’un excellent relationnel, un grand professionnalisme, ainsi qu’un solide sens commercial.

L’atout qui peut faire la différence dans ce profil demeure toutefois la spécialisation. Un candidat qui possède des aptitudes professionnelles spécifiques aura plus de chances de réussir dans ce domaine, qui s’est justement fixé pour vocation d’offrir à sa clientèle des compétences qui lui font défaut.

Combien coûte une franchise de services aux entreprises ?

C’est un montant qui reste très variable, allant de 7 000 euros (franchises les plus modestes) à près de 150 000 euros (enseignes les plus prestigieuses et franchises assez spécifiques telles que les agences de travail temporaire).
En général, la moyenne se stabilise dans les 65 000 euros.
 

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Le secteur de la publicité C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux ...
  • Cadre européen : la franchise et la législation européenne La législation européenne définit la franchise comme étant une convention/accord destinée à commercialiser une ou plusieurs gammes de produits ...
  • Dans le cas où le médecin de travail prescrit au salarié un arrêt maladie, il en résulte un certain nombre de droits et d'obligations qui reviennent/incombent aux deux parties (employeur et salarié). Tour ...
  • A l’initiative de l'employeur L’employeur est susceptible de suggérer au salarié une réduction de son temps de travail dans un seul et unique cas : en raison d’un accord collectif. Notez que le salarié ...
  • Clause de non concurrence en franchise : de quoi s’agit-il ? C’est une clause facultative (non-obligatoire) du contrat de travail. La clause de non-concurrence consiste essentiellement à réduire les choix ...

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