Franchise de communication
Le secteur de la publicité
C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux d'enseignes, plaquettes de présentation, marquages de voiture, publicité évènementielle, chèques cadeaux, salons, publicité par l'objet, promotion au dos des tickets de caisse...
Pour mieux visualiser le « grand tableau », il est nécessaire de distinguer le marché des grands annonceurs de celui des petites entreprises.
En France, le secteur a consacré, en 2008, un budget global de l’ordre de 32,4 milliards d’euros à la communication médias et hors-médias (source : Union des Annonceurs - UDA).
Les franchises spécialisées en publicité
Avant de vous lancer dans l’aventure, choisissez bien le réseau que vous voulez intégrer en gardant à l’esprit que la crise économique a fortement touché le marché des grands annonceurs.
Seule exception notable ; la branche de la communication hors médias qui a même réussi à enregistrer une nette évolution positive allant de 6 à 10% (en fonction de la sous-branche concernée).
De manière générale, on remarque (en France) que les entreprises/groupes qui ont choisi de lancer des réseaux de franchise de publicité sont des enseignes spécialisées dans l’impression numérique, les chèques cadeaux et bons de réduction, le marquage de véhicule, la publicité par l'objet, l’identité visuelle, les régies publicitaires de supports presse...
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise Marketing digital
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Cadre européen : la franchise et la législation européenne La législation européenne définit la franchise comme étant une convention/accord destinée à commercialiser une ou plusieurs gammes de produits ...
Franchise – Cadre légal général
- Dans le cas où le médecin de travail prescrit au salarié un arrêt maladie, il en résulte un certain nombre de droits et d'obligations qui reviennent/incombent aux deux parties (employeur et salarié). Tour ...
- A l’initiative de l'employeur L’employeur est susceptible de suggérer au salarié une réduction de son temps de travail dans un seul et unique cas : en raison d’un accord collectif. Notez que le salarié ...
- Clause de non concurrence en franchise : de quoi s’agit-il ? C’est une clause facultative (non-obligatoire) du contrat de travail. La clause de non-concurrence consiste essentiellement à réduire les choix ...
- 23 juin 2011Définition On le nomme aussi « contrat d’exception », et il doit cette appellation à sa caractéristique la plus marquante ; la conclusion du CDD (contrat à durée déterminée) se fait pour une durée déterminée ...
Management franchise - Le CDD
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.