Franchise service à la personne : est-ce rentable ?
C’est le secteur « rêvé ». Outre le fait d’avoir le vent en poupe depuis quelques années, il présente certains avantages d’ordre financier qui en font LE secteur à franchiser.
Les chiffres du secteur service à la personne
Sur le plan économique, le domaine a engendré, durant les 3 dernières années, plus de 100 000 emplois (chaque année). Et on liste environ 16 000 organismes agréés qui lui sont apparentés. Sans compter que ce secteur compte plus de 130 réseaux et plus de 3 000 franchisés. Les chiffres relatifs à la consommation sont tout aussi encourageants, avec 3 foyers français sur 4 ayant régulièrement recours à des services à la personne.
Quel type de franchise de services à la personne choisir ?
La palette de choix est assez large ; franchises des services à la famille (soutien scolaire, garde d'enfants…), franchises des services de la vie quotidienne (bricolage, ménage, entretien de jardins…), franchises des services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées, accompagnement médical…).
Combien ça coûte ? Investissement moyen constaté
Aucun investissement initial lourd n'est requis de la part d’un franchisé intéressé. La somme nécessaire va de 25 000 à 85 000 euros (voir les franchises de services à la personne qui recrutent). Notez que le franchisé est tenu de mettre en place des calendriers pour ses équipes travaillant à mi ou à quart de temps.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise aide à la personne
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 23 juin 2011Les engagements du franchiseur Pour un franchiseur, consentir à signer un contrat d’option revient à s’engager officiellement et formellement à fournir à son franchisé potentiel l’assistance et accompagnement ...
Le contrat d'option en franchise (3)
- 23 juin 2011Objectifs visés Les objectifs du document sont particulièrement avantageux pour le futur franchisé puisqu’ils lui permettent : la mise d’option sur un secteur géographique donné durant une période prédéterminée ...
Intégrer une franchise – Le contrat d'option (2)
- 23 juin 2011Contrat d’option : Définition On le nomme aussi le « contrat de réservation de zone ». C’est un contrat « intermédiaire » conclu entre le franchiseur et le franchisé, préalablement à la signature du contrat ...
Intégrer une franchise – Le contrat d'option (1)
- 23 juin 2011Opération de reprise de franchise Le formalisme d’une opération de reprise de franchise est extrêmement similaire à celui d’une reprise « classique » d’entreprise (hors franchise). Partant de ce constat ...
Franchise à vendre – avantages et inconvénients
- 23 juin 2011La définition « légale » C’est certainement l’un des signes révélateurs de son importance. Le savoir-faire est la pierre angulaire du concept de la franchise dans son ensemble, raison pour laquelle le ...
Intégrer une franchise – Le fameux savoir-faire
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.