Artemis Courtage donne les bonnes pratiques pour obtenir un prêt immobilier
Avec la limitation des aides à l’accession en 2018, devenir propriétaire n’est pas toujours une évidence pour les primo-accédants. Artemis Courtage donne quelques conseils pour préparer cette opération.
Les conditions pour avoir un prêt immobilier
Les aides dédiées aux primo-accédants existent toujours. Le prêt à 0% (PTZ), sans intérêts ni frais de dossier, permet de compléter son emprunt pour acheter sa résidence principale. Il est attribué aux acheteurs d’une habitation neuve, d'un terrain pour bâtir son logement ou d'un bien ancien à rénover, si les travaux correspondent à au moins 25% du coût total de l’opération.
Ils existent plusieurs aides locales qui permettent de compléter son emprunt principal et peuvent être associées à un PTZ. Le prêt Action Logement au taux maximum de 1% peut être accordé aux salariés des entreprises privées de plus de 10 personnes.
Les primo-accédants doivent soigner au maximum leur dossier de prêt : éviter les découverts, les rejets de chèque ou encore les commissions d’intervention facturées par la banque. Un retard de paiement signalé par le fisc n’est jamais bon pour son dossier.
A propos des prêts de longue durée, Ludovic Huzieux, directeur-associé d’Artémis courtage, précise : « Néanmoins, il faut prendre garde car ce type d'emprunt sur le très long terme implique des frais globaux extrêmement élevés ».
Souscrire l’assurance emprunteur de la banque émettrice du prêt n’a rien d’obligatoire. Grâce à la « délégation » d’assurance, il est possible de choisir auprès d’un autre établissement un contrat individuel, souvent moins coûteux.
Patrick Rucart