Franchise Atol : nouvelle commande de 10 000 montures dans l'Ain
En faisant le choix du Made in France, les Opticiens ATOL vont à contre-courant des pratiques en vigueur dans l’optique, où près de 80% de la production est faite à l’étranger. Choisir le Made in France, c’est également l’assurance de produits de qualité, de délais de réapprovisionnement raccourcis et d’une satisfaction client accrue.
Le saviez-vous ?
En effet, d’après une étude IPSOS/ATOL(1), plus de 60% des Français se disent prêts à acheter un équipement optique produit en France, même si les prix restent plus élevés. Les interviewés déclarent être prêts à payer 17% plus cher une paire de lunettes fabriquée sur le territoire.
Dans un contexte de difficultés dans la filière industrielle française et notamment dans le bassin d’Oyonnax (Ain), cette nouvelle commande d’ATOL permettra de pérenniser l’emploi local et de valoriser le savoir-faire de la filière lunetterie dans la région.
Jean-Charles De Lemps, PDG de Modern’Optique, fabricant de la nouvelle collection ATOL : « Aujourd’hui Atol est le seul réseau d’Opticiens à faire fabriquer des lunettes en direct. Depuis 2004, nous enregistrons une hausse de 20% de notre chiffre d’affaires tous les ans. Nous avons triplé notre surface de production pour une meilleure qualité et de meilleurs services. Grâce à la confiance d’Atol, Modern’Optique peut investir et entrer dans le cercle vertueux de la croissance. L’entreprise dispose déjà d’une usine plus moderne et de machines à commandes numériques permettant d’augmenter la productivité, d’être plus compétitif et donc de se redéployer à l’export, notamment aux Etats-Unis. »
Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué : « Il y a trois ans, la coopérative décidait de relocaliser en France la production de la collection Ushuaia Optique. Nous annoncions alors que cette décision s’appuyait sur une démarche de fond d’Atol en faveur de la qualité et d’une approche responsable de l’économie et des affaires. Avec cette nouvelle commande à l’industrie française de l’industrie, Atol confirme le soin tout particulier qu’elle porte au principe de développement solidaire, participant à la création ou à la préservation d’emplois en régions. En effet, notre activité d’Opticien nous offre d’être proches de nos concitoyens pour chacune des villes où nous sommes implantés. »
Cette nouvelle commande concerne la collection ATOL, au nom de l’égérie de l’enseigne : Adriana Karembeu.
La collection Adriana Karembeu, Made in Oyonnax
Cette collection, fortement influencée par les collections de haute-couture, propose des montures 100% en acétate haut de gamme, et dont les finitions réclament le plus grand soin : incrustations de dentelles, de paillettes, de strass, etc…
Du travail d’orfèvre à la hauteur du savoir-faire oyonnaxien…
(1) Etude réalisée en septembre 2006
A propos des Opticiens ATOL
Fondé en 1972 sous forme de groupement coopératif, ATOL (l’Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) est aujourd’hui la 4ème enseigne du marché de l’optique en France. Le réseau compte plus de 700 magasins à l’enseigne et développe un chiffre d’affaires fin 2007 de plus de 306 millions d’euros. En mai 2008, ATOL devient le premier réseau national d’Opticiens certifiés ISO 9001 apportant une garantie de la qualité du service au consommateur.
Elle appuie son développement sur sa structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métiers, et animée par des professionnels compétents, tournés avant tout sur la qualité du produit, la formation de ses professionnels, et une implication sur le terrain pour la santé visuelle. L’enseigne est d’ailleurs partenaire de l’ASNAV, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.