Franchise habitat. Bigmat Guillot inaugure un nouveau point de vente HQE
Inscrit dans une véritable démarche HQE, la construction du bâtiment reposait sur des critères essentiels : orientation solaire, choix du mode de chauffage, utilisation de la toiture, gestion de
l’eau et cadre paysagé.
La toiture photovoltaïque composée de 256 modules sur une surface de 344 m2, assure une production énergétique de 40 000 kWh/an. Le bâtiment est équipé d’un système de récupération des eaux de pluie, utilisées pour le lavage des véhicules, l’arrosage des espaces verts, le lavage des sols…
Concernant le chauffage, le point de vente a opté pour une pompe à chaleur réversible de 36 kW, filière air-eau et circulation de fluide intégré dans le sol, assurant chauffage et rafraîchissement.
Le point de vente compte une zone froide de 1 200 m2, un espace libre-service et accueil clients de 600 m2, le tout sur un terrain de 23 000 m2.
BigMat Guillot, présidé par Nelly Guillot et dirigé par Pascal Brandely, a réalisé un chiffre d’affaire en 2009 de 3,2 millions d’euros et compte 12 salariés.
![Marie Oppeneau](https://static.observatoiredelafranchise.fr/images/faq/experts/marie-oppeneau-a96134.jpg)
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.