Franchise habitat : BigMat modifie sa gouvernance
La coopérative se dote d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire pour simplifier le processus de décision et être encore plus réactive.
BigMat, première enseigne de négociants de matériaux indépendants, annonce la mise en place d’une nouvelle gouvernance en France, destinée à simplifier l’organisation juridique de la coopérative et à faciliter les prises de décision au sein de l’enseigne.
BigMat France, qui compte aujourd’hui 111 adhérents, s’appuie désormais sur un Conseil de surveillance,chargé de déterminer les grandes orientations stratégiques, et un Directoire dont la mission sera de lesmettre en oeuvre. BigMat regroupe ainsi maintenant en son sein Promafrance, l’ancienne société coopérative de BigMat, et Sofinmat, sa structure financière chargée d’accompagner les projets des adhérents et de développer le réseau BigMat.
Composé de 12 adhérents élus, le Conseil de surveillance assurera également la protection de la marque BigMat, agréera l’entrée de nouveaux adhérents et contrôlera les comptes. Le Directoire, dont les 4 membres sont nommés par le Conseil de surveillance, veillera à la mise en place opérationnelle des décisions.
Dans cette nouvelle structure juridique, BigMat France possède 25% du capital de BigMat International et 50% de celui de Timolia, première centrale d’achats du négoce indépendant. « L’organisation de BigMat France sous la forme d’une coopérative d’indépendants, ainsi que les valeurs qui la fédèrent, nous ont déjà aidé en 2009 à limiter l’impact de la crise sur notre activité. La nouvelle gouvernance va nous permettre de conforter cette dynamique » indique Gérard Pillaud, Président du Conseil de surveillance de BigMat France.